Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Quel bilan pour l’année du Serpent ? Quel « rêve chinois » ?

Réformes administratives et industrielles.

Sur la sellette des restructurations : Les garde-côtes, le planning familial, la sécurité alimentaire, le rail, l’acier, les Terres Rares, le ciment, l’automobile, l’aluminium et la pharmacie. A côté de la difficile réforme des finances publiques, l’État s’est aussi attaqué aux restructurations administratives et industrielles. Il s’agit d’abord de la dissolution de l’état dans l’état que constitue le ministère du rail, dont la partie commerciale sera séparée de la fonction opérationnelle, elle-même incorporée au ministère des transports. Puis d’intégrer la Commission du planning familial au ministère de la santé et d’augmenter pouvoir des responsables de la sécurité alimentaire.

Une autre restructuration, probablement en rapport avec la volonté d’éviter des incidents incontrôlés à propos des îlots en Mer de Chine avec le Japon, les Philippines et le Vietnam, est le regroupement sous une même autorité des quatre flottilles paramilitaires - surveillance maritime, garde-côtes, assistance aux pêches et douanes - dont la présence, parfois désordonnée et concurrente autour des zones contestées porte d’importants risques de dérapage.

Décidé à améliorer la productivité industrielle, une des clés de la modernisation de l’économie chinoise, menacée par le tarissement des ressources financières et de la main d’œuvre non qualifiée qui rechigne désormais à émigrer vers l’Est du pays, le pouvoir chinois avait, en janvier dernier 2013, rendu publics ses objectifs de restructuration.

Un rapport du 23 janvier 2013 du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information précisait que les études étaient en cours pour des regroupements dans l’acier, le ciment, les constructions navales, l’automobile, l’aluminium, la pharmacie, les terres rares, et les machines agricoles. Selon le magazine Caijing, en 2012, dans ces secteurs, les surproductions étaient de 160 millions de tonnes d’acier, 300 millions de tonnes de ciment et 1,8 millions de tonnes d’aluminium.

Mais depuis avril 2013, une évolution majeure, en phase avec la volonté du pouvoir de s’attaquer aux prébendes industriels a lieu dans le secteur de l’acier, refuge des prébendes et à l’origine de grands gaspillages : 15 sidérurgistes privés ont en effet été admis au sein du concert industriel officiel par le ministère de l’industrie et des technologies de l’information, dans un paysage habituellement dominé, presque sans partage, par les grands groupes publics. Pour ces groupes privés dont la rentabilité est supérieure à celle des groupes publics, la nouvelle est d’importance puisqu’elle les fait sortir de l’inconfortable zone grise d’où ils opéraient jusqu’alors.

Prémisses de secousses financières

Quant à l’économie, l’événement sans conteste le plus marquant de 2013 aura été la mise à jour progressive de la fragilité des finances publiques et de la montagne de dettes, à hauteur de 218% du PIB dont une partie mal cernée n’est pas recouvrable. Ce chiffre officiel, finalement publié début janvier par Conseil des Affaires d’État, comprend la dette publique, celle des ménages, des entreprises et des administrations locales. Il s’agit là d’un talon d’Achille dont la rémanence handicapera les réformes du système financier.

Zhou Xiaochuan en a lui-même fait l’expérience à deux reprises en juin et décembre 2013 : dès que la Banque Centrale prend ses distances avec les vieilles habitudes d’allocation de crédits pour renflouer le marché interbancaire, les taux d’intérêt s’envolent et mettent en danger les banques les plus fragiles menacées de faillite. Une occurrence hautement sensible pour la Direction du Régime qui craint par dessus tout la panique et la vindicte populaire.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Mer de Chine méridionale. Le fait accompli se pare de juridisme

En Afghanistan, Pékin face à la surenchère terroriste

La diplomatie du chantage. Quand le rapport de forces subjugue le droit

« Adoucir l’image internationale de la Chine ». Les intellectuels à la manœuvre

Le défi de la sécurité des Chinois au Pakistan