Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Quels sont les chiffres réels du chômage en ville ?

Parlant dans les couloirs du Congrès national populaire, TIAN Chengping, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a rappelé « l’immense pression sur l’emploi » (en ville) et les difficultés du marché de l’emploi dans les années qui viennent. La Chine fait face à un très grand défi cette année en cherchant à créer 9 millions d’emplois nouveaux. Selon M. TIAN, plusieurs raisons convergent :
a) La poursuite de la réforme des entreprises d’Etat va mener un très grand nombre de travailleurs au chômage (pas de chiffres).
b) 5 millions de diplômés environ vont chercher un premier emploi, alors que des nuées de travailleurs ruraux (pas de chiffres) vont se presser en ville.

Au total, le ministre confirme qu’il y a cette année en ville 24 millions de demandeurs d’emploi, dont la moitié seulement pourront être satisfaits. En réalité, le chiffre ci-dessus est partiel : en raisonnant seulement sur 2007, le ministre oublie le reliquat de sans-emplois des années antérieures (20 millions ? 30 millions ?).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang

Chute de « l’empereur » Xu Jiayin et « brigandage organisé » au festival de Nanyang