Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Quels sont les chiffres réels du chômage en ville ?

Parlant dans les couloirs du Congrès national populaire, TIAN Chengping, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a rappelé « l’immense pression sur l’emploi » (en ville) et les difficultés du marché de l’emploi dans les années qui viennent. La Chine fait face à un très grand défi cette année en cherchant à créer 9 millions d’emplois nouveaux. Selon M. TIAN, plusieurs raisons convergent :
a) La poursuite de la réforme des entreprises d’Etat va mener un très grand nombre de travailleurs au chômage (pas de chiffres).
b) 5 millions de diplômés environ vont chercher un premier emploi, alors que des nuées de travailleurs ruraux (pas de chiffres) vont se presser en ville.

Au total, le ministre confirme qu’il y a cette année en ville 24 millions de demandeurs d’emploi, dont la moitié seulement pourront être satisfaits. En réalité, le chiffre ci-dessus est partiel : en raisonnant seulement sur 2007, le ministre oublie le reliquat de sans-emplois des années antérieures (20 millions ? 30 millions ?).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Indices d’une mise aux normes des mœurs dans une ambiance générale de défiance et de contrôle politique

Nouvelles de la pandémie

Au Henan et à Zhengzhou, la « Ville-éponge », un remarquable effort de solidarité des géants du numérique

Le très faible enthousiasme pour la « politique des trois enfants »

Mise aux normes des écoles privées. Une page se tourne