Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Rebond des accidents dans les mines de charbon... et sur les routes

Une des conséquences de la croissance mal maitrisée (+11,1% annuel au T1-2007) est la recrudescence des accidents dans les mines : les prix du charbon suivent la demande d’énergie et montent avec le boom économique. Les directeurs de mines ignorent souvent les règles de sécurité pour pousser la production.
Deux explosions dans la provinces du Shanxi -25% de la production chinoise- viennent de le confirmer. Un coup de grisou dans une mine clandestine à Yuxian a tué 14 mineurs (30 avril). Deux propriétaires de la mines se sont enfuis après l’accident.
Le 5 avril, à l’exploitation de Pudeng (préfecture de Linfen), une explosion a fait 28 morts et 2 disparus. La mine avait reçu l’ordre de suspendre ses opérations, mais les opérateurs étaient passé outre, sans permis. Environ 125 mineurs embauchés par cinq contracteurs différents étaient au fond au moment de l’accident. Plusieurs responsables auraient été mis en garde à vue.
Une même remarque s’applique peut-être aux transports routiers. Le bus de nuit qui a plongé dans un ravin le 7 avril dans l’ouest de la province de Guizhou a fait 17 morts et 24 blessés. Les accidents de ce type sont souvent dus à une conduite sans repos ni règles, à des routes en mauvais état, ou à la surcharge des véhicules.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le très faible enthousiasme pour la « politique des trois enfants »

Mise aux normes des écoles privées. Une page se tourne

Premières alertes de la crise démographique annoncée

La Chine et l’embouteillage du canal de Suez

Les tribulations du « Crédit social ». Du redressement éthique à la mise aux normes politique