Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Répression des militants des droits civiques

Le parti et la Sécurité publique mènent campagne pour étouffer les initiatives individuelles de défense des droits légaux ou constitutionnels des citoyens, initiatives qui visent à faire reconnaître les droits civiques devant les tribunaux et dans l’opinion publique. Des avocats et des activistes engagés dans cette défense des droits légaux ont été arrêtés ces derniers mois, les plus hautes autorités considérant leur action comme hostile au parti communiste.
C’est ainsi que l’avocat GAO Zhisheng -un des militants les plus connus de la “défense des droits” légaux- a été arrêté en août, puis en septembre, et qu’il serait maintenant inculpé pour “incitation à la subversion du pouvoir d’Etat”. GAO avait organisé une grève de la faim tournante pour protester contre le harcèlement d’activistes politiques. Il avait également défendu des paysans et des victimes d’administrations locales et même publié une lettre critiquant la répression contre la secte Falun Gong. Il a récemment soutenu une campagne pour la libération de CHEN Guangcheng, un militant aveugle, condamné en août à quatre ans de prison pour des motifs discutables.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti