Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Responsabilité des officiels locaux en cas d’accidents industriels majeurs

Selon les services du Procureur populaire suprême, depuis un an, environ les deux tiers des accidents graves dans les mines de charbon se seraient produits dans des exploitations moyennes ou petites, mal supervisées par suite de la corruption d’officiels locaux (pots-de-vin ou parts dans l’exploitation).
Le procuratorat a enquêté en particulier sur 14 accidents industriels majeurs, ayant provoqué plus de 30 morts chacun. Dans huit cas, des officiels locaux (80 au total) ont été sanctionnés pour corruption ou négligence. Les enquêtes montreraient que 60% des catastrophes industrielles et minières seraient liées à un manque de supervision dû à une forme ou une autre de corruption.
La Justice chinoise va donc se montrer plus sévère envers les cadres locaux négligents ou corrompus fermant les yeux sur le non respect des contraintes de sécurité. Dans l’affaire la plus spectaculaire du moment -l’explosion à la mine de Dongfeng (Heilongjiang), le 27 novembre 2005, qui avait fait 171 victimes-, un gouverneur adjoint de la province, LIU Haisheng, a reçu une sanction administrative, 21 autres cadres une sanction du parti ou de l’administration, tandis que 11 cadres de la mine ont été arrêtés et présentés à la justice.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Retour de flammes académique. Mise aux normes universitaire et contradictions marxistes

La longue portée des armes chinoises

L’obsession normative exportée hors de Chine

40e anniversaire des réformes. Crispation politique et incertitudes

La roche tarpéienne de Fan Bing Bing