Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Revenus 2005 : montée spectaculaire, mais inégalités toujours croissantes

Les résultats chiffrés de l’économie chinoise en 2005 sont tout à fait remarquables par leur extraordinaire croissance (2.225,7 milliards USD de PNB, 1.703 USD par tête). Mais il y a au moins une exception : l’écart entre les revenus moyens par habitant en ville et à la campagne a encore augmenté, malgré les mesures prises.
Le revenu moyen par tête dans les villes est en effet annoncé à 10.493 RMB (1.049 Euros) pour l’année, avec une croissance annuelle de 9,6%. Dans les zones rurales, le revenu moyen aurait été officiellement de 3.255 RMB (325 Euros) en progression annuelle de 6,2% seulement. L’ écart a donc augmenté. Cette remarque n’enlève rien à la performance de l’économie chinoise en 2005, mais elle confirme qu’il y a encore du chemin à faire en suivant les orientations plus “sociales” du 11e Plan (2006-2010).
Tous les citadins, en outre, ne sont pas riches. Selon la Commission d’Etat pour Développement et Réforme (SDRC), les 20% de citadins ayant les revenus les plus bas n’ont à eux tous que 4,6% du revenu total des 20% de citadins ayant les revenus les plus hauts. Autrement dit, dans les villes chinoises, le revenu moyen du groupe le plus pauvre est plus de vingt fois inférieur au revenu du groupe le plus riche.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière