Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Serpent de mer, serpent monétaire

Ce désir d’union monétaire, exprimés d’abord par des banquiers centraux et des chercheurs fait grand contraste avec les tensions politiques actuellement perceptibles dans les relations sino-japonaises et nippo-coréennes. Tout ce passe comme si les forces du marché (et celles de l’économie) devancaient les orientations politiques des gouvernements de la région pour tracer leur propre chemin dans l’avenir du continent : à savoir une intégration monétaire, financière et économique de tout Extrême-orient.

La perspective d’une monnaie commune asiatique est évoquée dans ce forum comme l’aboutissement d’un long processus de convergence et sa réalisation paraît encore lointaine. Certes le volume croissant du commerce intra-asiatique plaide en faveur d’un instrument d’échanges commun et indépendant des fluctuations du dollar. Cependant, pour remplir deux autres fonctions d’une monnaie (unité de mesure des valeurs et moyen de réserve), le contexte actuel ne fournit pas encore la crédibilité nécessaire. Sur le premier point, rappelons que, sur le marché des matières premières, les cours sont exprimés uniquement en dollar (même l’euro n’arrive pas à rivaliser avec le billet vert). Quant au deuxième, la création d’un marché commun obligataire suppose une harmonisation budgétaire, concept encore étrange en Asie aujourd’hui.

Faute de créer un « fonds monétaire asiatique » au tournant de siècle (projet vigoureusement combattu par Washington et le FMI), l’idée de convergence monétaire, telle un serpent de mer, a fait un retour en force en Asie avec l’ajustement tant attendu du yuan. La prochaine étape prévisible sera l’instauration de parités stables et concertées entre les monnaies asiatiques. En matière monétaire, cela s’appelle justement... le serpent.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Réforme électorale. La mise aux normes politique de Hong Kong se poursuit sans faiblir

L’épineuse question des combustibles nucléaires usés de Taiwan, à la lumière du récent referendum. Une opportunité française à saisir

Aux États-Unis les chercheurs sino-américains victimes d’une cabale raciste

Hong Kong : l’Art 21 sur la sécurité nationale, arme absolue de Pékin contre les émeutiers démocrates. Les juges de la R.A.S. résistent-ils ?

Le Parti, point de situation et perspectives. La « sécurité nationale », assurance à large scope pour la pérennité du Parti-État