Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

TGV Pékin Shanghai : la maîtrise d’œuvre sera chinoise

Dans une conférence de presse, à Pékin le 8 mars, le ministre des Chemins de Fer LIU Zhijun a annoncé que le projet de voie ferrée à grande vitesse reliant Pékin à Shanghai a obtenu le feu vert du gouvernement central.
Ce TGV à 300 km/h sera construit avec des technologies proprement chinoises. L’investissement fera appel à des capitaux chinois et étrangers. Le ministre a précisé que “notre technologie est une ré-innovation sur la base de l’assimilation de technologies avancées de pays étrangers”. Les travaux pourraient commencer dès la fin de cette année, après les études de faisabilité et l’approbation définitive du gouvernement.
L’annonce -la première excluant officiellement une maîtrise d’œuvre étrangère dans ce projet- a été diffusée par le Quotidien du Peuple et l’agence Chine Nouvelle, entraînant tous les médias chinois intéressés. Le 11e Plan (2006-2010) prévoirait au total la construction de 19.800 km de chemin de fer et la reconstruction de 23.000 km.
Cette décision spectaculaire est conforme à une politique générale d’encouragement de l’innovation chinoise, exigeant en particulier le lancement de grands projets. Elle met fin à la concurrence entre les consortiums Mitsubishi, Siemens et Alstom, sans que l’on sache pour l’instant si une certaine participation technologique étrangère sera, ou non, recherchée.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière