Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Transplantations d’organes sur l’homme

Le ministère chinois de la Santé vient de publier un texte réglementant la transplantation d’organes humains à partir du 1er juillet prochain et condamnant toute opération commerciale dans ce domaine. A la veille de la visite du président HU Jintao aux Etats-Unis, ce texte semble répondre à de récentes critiques d’organisations américaines sur ce point sensible.
Le problème est connu et ancien. Selon le South China Morning Post (28/03), on réaliserait encore la plus grande partie des transplantations de reins en Chine à partir d’organes prélevés sur des prisonniers exécutés. Il y aurait certains trafics d’organes et beaucoup de corruption autour des opérations dans ce domaine. La réglementation est donc bien venue, mais elle ne suffira peut-être pas à éliminer des pratiques anciennes et clandestines par nature.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti