Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Un décret sur les polices locales

Un décret, signé WEN Jiabao le 24 novembre, définit un ensemble de réglementations applicables à partir du 1er janvier prochain aux forces de police locales, estimées au total à 1,6 million de membres.
Les autorités de tous niveaux administratifs seront désormais tenues de financer complètement sur leur budget un département de police. Celui-ci ne sera plus autorisé à conserver par devers lui le produit des amendes et des péages qu’il collecte.
Avant de nommer les nouveaux chefs de police locale, les autorités devront consulter une organisation de police de niveau supérieur.
Les officiers de police notés comme “incompétents” deux années de suite, ou “refuse d’appliquer la réglementation” devront être démis de leur fonction. Ceux qui refuseraient d’accepter un nouveau poste ou une nouvelle fonction pourront se voir appliquer la même sanction.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« The Red roulette », une plongée intime et familiale dans le sulfureux mélange des affaires et de la politique

L’heure est à la frugalité

Indices d’une mise aux normes des mœurs dans une ambiance générale de défiance et de contrôle politique

Nouvelles de la pandémie

Au Henan et à Zhengzhou, la « Ville-éponge », un remarquable effort de solidarité des géants du numérique