Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Un exemple de « répression légale » en Chine

GAO Zhisheng, avocat pékinois protestataire qui commence à être connu, aurait été arrêté le 22 septembre par des policiers en civil, sans explications à son entourage.

Dans les jours précédents, la police l’aurait menacé d’emprisonnement s’il publiait une lettre ouverte ou une déclaration quelconque. Le 12/09, GAO avait en effet signé une lettre ouverte au Congrès américain, exhortant celui-ci à aider le changement en Chine en soutenant des médias libres et l’ouverture d’Internet. Ce texte a été rendu public le 21 septembre par une publication du Falun Gong.

Avocat et polémiste courageux, GAO Zhisheng a heurté de front depuis 2002 les autorités locales et centrales sur des sujets légaux et sociaux. Il a également critiqué la répression contre le Falun Gong. Il avait fini par être condamné le 22 décembre de l’an dernier à trois ans de prison avec sursis de cinq ans et à un an de privation de ses droits civiques. Sous ce régime, il est interdit d’expression en public, sous quelque forme que ce soit. Mais GAO a l’expérience des interdits et de la prison sur des terrains où le régime tente de faire de la « répression légale ».

(voir Questionchine.net, rubrique « politique intérieure », 14 octobre et 26 décembre 2006)


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Répressions internes et coercitions internationales

Biographies des membres du nouveau BP

Centralisation, contrôle social et culte de la personnalité

Le piège autoritaire de Xi Jinping

De la toute puissance à la crise politique. L’itinéraire de l’affaiblissement de Xi Jinping