Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Un exercice difficile : les élections des Comités du parti vont se dérouler sur un an

Le Quotidien du Peuple, organe officiel du PCC, rappelle dans un Commentaire (31/05) que l’élection des nouveaux Comités locaux du parti, aux quatre niveaux provinces, villes, districts et cantons, doit être “propre et honnête”. Ceux qui violeraient la discipline et les règles du parti seraient punis sévèrement et poursuivis en justice en cas de corruption. Le département Organisation du Comité central demande “au public” de lui signaler toute entorse par la “hotline” n°12380. “L’élection saine des Comités du parti conditionne directement la sélection de cadres compétents, le développement régional et la stabilité”. Des sessions d’étude des Statuts et de la règlementation interne du parti (sur les élections) doivent être organisées pour les cadres dirigeants.
Si l’on comprend bien, les cadres dirigeants en place -chargés d’examiner et d’autoriser au nom du parti toute candidature- ne doivent favoriser personne. Le problème est bien là et le QP précise : “les élections doivent assurer l’adhésion au principe du parti d’élire seulement des candidats ayant un comportement politique ferme, de grandes capacités, la confiance du public et la compétence (voulue) pour conduire un dévelopement régional sain”.
Les élections au sein du parti communiste à ces quatre niveaux doivent se dérouler au deuxième semestre 2006 et au premier semestre 2007.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong Kong, un anniversaire en feu

Xi Jinping : Centralisation du pouvoir et fragilités politiques

Le 4 mai, genèse du nationalisme chinois

Retour de flammes académique. Mise aux normes universitaire et contradictions marxistes

La longue portée des armes chinoises