Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Un nouveau mode de calcul à la Banque Mondiale

La Banque mondiale (BM) a publié le 17 décembre de nouveaux calculs en parité de pouvoir d’achat (PPP) de la production économique de plus de 140 pays, dont la Chine. Ces calculs préliminaires, encore susceptibles de quelques modifications, situent l’économie chinoise à environ 40% au dessous de ses précédentes estimations.

En effet, la production économique chinoise en 2005 était estimée par la BM à 8.800 milliards de dollars US, en PPP, et ce chiffre vient d’être ramené à 5.300 milliards. La différence s’expliquerait surtout par une actualisation importante des prix de base et des PIB par tête dans les zones urbaines et dans les franges de zones rurales. La nouvelle évaluation de la BM laisse cependant l’économie chinoise à la deuxième place dans le monde, derrière les Etats-Unis mais devant le Japon.

Chaque méthode de calcul a ses avantages et ses inconvénients. Selon les méthodes d’évaluation classiques, basées sur les prix courants et le taux de change officiel en dollars, le produit de l’économie chinoise 2005 était encore à la troisième, ou quatrième place : 2.240 milliards de dollars US en 2005.

Les nouveaux calculs de la Banque mondiale devraient être jugés acceptables à Pékin. Pour de nombreux experts et responsables chinois en effet, la Chine était moins riche que ne le suggéraient les chiffres internationaux. Et aujourd’hui l’urgence d’une réévaluation du yuan peut sembler moins grande qu’hier.

Conclusion : il convient de rester modeste, et prudent, lorsqu’on raisonne sur les évaluations et statistiques économiques, surtout lorsque celles-ci concernent la Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Dans le sillage scabreux des routes de la soie

Dialogue de sourds à Singapour

Le système Xi Jinping. Resserrer le pouvoir, renforcer la capacité de contrôle politique du Parti. Redresser les comportements

Le brouillard stratégique de la relation Tokyo – Pékin – Washington

Xi Jinping change les codes et s’installe pour durer