Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Urbanisation : deux « cités pilotes » du changement dans le sud-ouest

Le gouvernement central a désigné Chongqing et Chengdu, comme cités pilotes de l’urbanisation dans le sud-ouest du pays pour coordonner le développement urbain et rural, par des réformes dans tous les secteurs. Shenzhen, Pudong (à Shanghai) et Binhai (à Tianjin) avaient déjà reçu cette mission pour leur région.

Un document de la Commission nationale Développement et Réforme (NDRC) presse les deux cités de prendre l’initiative de réformes d’ensemble en vue de réaliser un développement coordonné et équilibré des zones urbaines et rurales. La NDRC a également demandé aux deux villes de produire dès que possible leurs plans détaillés pour les zones expérimentales.

Le but ultime de la coordination est de permettre aux paysans et aux migrants de jouir des même droits, services publics et conditions de vie que les résidents urbains.

Les deux villes pilotes préparent des réformes du système d’enregistrement (« hukou »), de la gestion des terrains, de la Sécurité sociale et de l’administration.
Mais l’écart de revenus entre les trois catégories semble être le principal souci.

Le revenu par tête moyen des paysans chinois était de 3.587 yuans fin 2006 (348 euros), celui des citadins 11.759 yuans (1.142 euros), environ 3,2 fois plus élevé. Chongqing a 31 millions d’habitants dont 80% de ruraux, Chengdu 11 millions dont 6 millions de ruraux. A Chengdu, capitale du Sichuan, le revenu moyen des ruraux est de 4.905 yuans (476 euros), celui des citadins 2,6 fois plus.

L’urbanisation rapide (de 13 millions de ruraux par an) est une opération complexe et sensible, qui ne semble pas en avance. Mais les autorités chinoises donnent très peu d’informations sur le sujet.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, la mémoire de Tiananmen met à l’épreuve la patience du parti

De Deng Xiaoping à Hua Guofeng, l’itinéraire d’un despote

Les nouveaux « légistes » et l’idéal démocratique

Hong Kong mis aux normes. Réflexion sur la portée et la fragilité des systèmes démocratiques

Les vœux de Xi Jinping, à sa gloire, au peuple et à la Nation