Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Urbanisation et développement des « nouvelles campagnes socialistes »

Selon CHEN Xiwen, directeur adjoint du Groupe central dirigeant de stratégie financière (22/02/06), l’urbanisation a déjà réduit sensiblemment le nombre des ruraux. Alors que d’après le nombre de détenteurs de “hukou” (certificats de résidence permanente), la population rurale se situerait à 940 millions, le total réel des habitants en zones rurales n’est que de 750 millions.
Près de 200 millions de gens ont déjà émigré pour travailler dans les villes , grandes et moyennes, dit cette autorité. La tendance va continuer et le gouvernement central encourage les paysans à trouver du travail dans les villes moyennes à proximité.
Mais le développement des “nouvelles campagnes socialistes” (une des priorités actuellement en perspective) ne sera pas inutile. CHEN Xiwen envisage une population rurale qui restera importante, peut-être encore 600 millions vers 2030, c’est-à-dire 40% d’une population totale de 1,5 milliard.
On peut aussi déduire de ces déclarations de très bonne source que l’urbanisation concernera encore quelques 150 millions de ruraux d’ici à 2030.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière