Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Visite officielle de Reporters sans frontières à Pékin

Une délégation de l’association Reporters sans frontières s’est rendue à Pékin ces derniers jours en visite officielle. Au cours de ses entretiens avec les autorités du pays, les représentants de RSF ont pu aborder le sujet de la liberté de presse "dans un esprit constructif”.
Le vote positif de la Chine sur la résolution 1738 du Conseil de sécurité des Nations Unis au sujet de la protection des journalistes en zones de guerre, ainsi que l’engagement, pris récemment par Pékin, de permettre aux journalistes étrangers de travailler plus librement dans le pays sont interprétés par l’ONG militant en faveur de la liberté de presse comme des « signes de changement ».
Selon RSF, le dialogue établi avec les autorités de Pékin va permettre le développement de ses activités dans ce pays, bien que la liberté de presse demeure un sujet ultrasensible en Chine. Trente-deux journalistes se trouvaient encore en prison à la fin de l’an dernier.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le foisonnement affairiste d’Internet, la prévalence du Parti et l’exigence de loyauté

A Hong Kong, Pékin réforme la loi électorale, durcit la gouvernance et élimine la mouvance démocrate

Au Zhejiang, la pensée marxiste de Xi Jinping tente la mise aux normes du marché à l’aune des « caractéristiques socialistes »

A Hong-Kong, la mémoire de Tiananmen met à l’épreuve la patience du parti

De Deng Xiaoping à Hua Guofeng, l’itinéraire d’un despote