Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chronique : derniers articles publiés.

Hong-Kong et les affres des deux systèmes

[23 juin 2016] • Jean-Paul Yacine

Lam Wing-kee lors de sa conférence de presse du 16 juin 2016.
*
La question de Hong-Kong et du respect ou non par la Chine du principe « un pays deux systèmes » dont il faut rappeler qu’il avait été énoncé dès janvier 1979 par le très pragmatique Deng Xiaoping en vue de la réunification de la Chine avec Taïwan, n’a pas fini de peser sur le politburo chinois.
Mis en œuvre à Hong-Kong en 1997 après la rétrocession, le principe auquel l’accord avec Londres avait rajouté la perspective de l’élection du chef de l’exécutif au suffrage universel, stipulait que Hong-Kong, Macao et Taïwan, devenues des Régions Administratives Spéciales pourraient conserver pendant un temps un système politique, juridique et (...)

Incidents militaires aux abords de la Chine et du Japon

[11 juin 2016] • Jean-Paul Yacine

Chasseur F-15 japonais sur la base de Naha (Okinawa) à moins de 30 minutes de vol des Senkaku.
*
Soulignant la montée des tensions et les risques de dérapages militaires aux approches de la Chine et de l’archipel nippon, deux incidents récents entre l’APL et les armées américaine, japonaise et russe ont fait l’objet de plusieurs dépêches d’agence.
Il y a peu de risques pour que l’un ou l’autre soit les prémisses d’une montée aux extrêmes, mais ils témoignent de la volatilité des situations, elle-même nourries par la puissance des nationalismes devenue à nouveau l’un des arrières plans des relations internationales.
Au lieu de progresser vers une connivence planétaire capable d’affronter les défis posés à (...)

Mer de chine du sud. Mythes et réalités

[8 juin 2016] • Jean-Paul Yacine

La « ligne en 9 traits » chinoise (en rouge entourant la mer de Chine) qui affirme la revendication chinoise sur toute la mer de Chine. Au milieu, les différents archipels objets des controverses.
*
La nature des controverses en mer de Chine du sud est brouillée par l’imbrication des revendications chinoises. Autant, la prétention de souveraineté sur toute la mer de Chine du sud n’a aucun fondement légal ou historique, autant les réclamations sur les îlots au nom de l’histoire sont justifiées même si elles entrent en concurrence avec celles des autres riverains.
Il reste qu’il arrive que dans ses affirmations de souveraineté sur les archipels, la Chine se mette en porte à faux au regard du droit (...)

Zhang Dejiang dans l’arène de la R.A.S de Hong-Kong

[21 mai 2016] • François Danjou

Zhang Dejiang à Hong Kong, suivi du Gouverneur Leung.
*
Zhang Dejiang, était à Hong-Kong du 17 au 19 mai. N°3 du régime et président de l’Assemblée Nationale Populaire, il avait en septembre 2014, réduit la portée de la réforme électorale pour la nomination du gouverneur en enfermant le suffrage universel dans l’obligation pour les candidats de passer par le crible politique de Pékin. Lire : Zhang Dejiang 张德江, le planificateur, adepte des grandes entreprises publiques
Finalement rejetée par le Conseil Législatif le 18 juin 2015, la réforme proposée par Pékin avait donné naissance à un mouvement de protestation baptisé « Occupy Central » lancé en janvier 2013 par Benny Tai, professeur de droit à (...)

Sitemap