Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chronique : derniers articles publiés.

Investissements chinois en France, mythes, réalités et inquiétudes

[26 avril 2016] • François Danjou • 1     

Un récente controverse à propos de l’achat de 1500 hectares terres dans le Berry par un groupe chinois mal identifié oblige à revenir sur la qualité inégale des investissements chinois en France qui, à l’occasion, s’invitent dans la politique intérieure française, le plus souvent sur le mode polémique. La note qui suit tente une perspective et s’essaye à faire la part des investissements chinois vertueux et de ceux sujets à caution. Elle revient sur l’implication des capitaux chinois dans GDF-Suez, le Club Med et l’hôtellerie, le secteur du lait en Bretagne, PSA, les terres agricoles du Berry, les projets de Châteauroux et l’usine LED géante de la gare Meuse TGV.
*
La part vertueuse des finances (...)

Yang Jisheng interdit de Harvard

[31 mars 2016] • François Danjou

Yang Jisheng et son livre « Stèles » récompensé en décembre 2015 par le prix Louis M. Lyons par la fondation Niemann créée en 1938, dont les membres renouvelés tous les ans comptaient en 2015 des journalistes turcs, chinois, anglais, israéliens, hollandais, brésiliens, australiens, canadiens, polonais et américains. Après sa retraite en 2001, Yang a contribué au journal Yan Huang Chun Qiu 炎 黄 春 秋, qu’il a du quitter en juillet 2015 sous la pression du Parti.
*
Récemment les médias occidentaux ont abondamment relayé la nouvelle de l’interdiction opposée par le Parti à Yang Jisheng (75 ans) ancien journaliste de Xinhua de se rendre à Harvard pour y recevoir le prix Louis M. Lyons qui récompense l’éthique et (...)

La justice entre morale et politique. Spéculations sur le retour des luttes de clans

[25 mars 2016] • François Danjou

Le 20 janvier 2016, Peter Dahlin activiste suédois des droits de l’homme apparaissait sur CCTV pour faire amende honorable et s’accuser d’avoir violé la loi chinoise et heurté la sensibilité du peuple chinois. La police qui l’accuse de vouloir affaiblir le Parti communiste l’avait incarcéré brièvement début janvier avant de le libérer à la suite de sa contrition publique.
*
Il faut revenir sur la récente épidémie de contritions publiques infligées par le pouvoir à ceux qui, sans enfreindre la loi qui reconnaît formellement les libertés publiques et individuelles inscrites dans la constitution chinoise, ne se conforment pas à l’exigence de la prééminence du Parti qui interdit toute remise en cause de sa (...)

Wang Jianlin cible un projet phare du « Grand Paris »

[1er mars 2016] • François Danjou • 1     

Après l’accord entre Immochan et Wanda Group, François Hollande a reçu à l’Elysée Wang Jianlin (à gauche) et Vianney Mulliez au 2e plan, Président du comité exécutif et du conseil d’administration du groupe Auchan.
*
C’est officiel, Wang Jianlin, PDG du très éclectique conglomérat chinois Wanda Group, dont le cœur des activités par ailleurs très diversifiées reste le développement immobilier, les grands magasins et le divertissement avec d’importants investissements dans les cinéma multiplex aux Etats-Unis, a annoncé le 27 février dernier sans préciser le volume de son apport, qu’il allait investir dans « Alliages et Territoires » filiale d’Immochan, la branche immobilière du groupe français Auchan pour (...)

Sitemap