Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chronique : derniers articles publiés.

Des Chinois à Blagnac : une faillite française

[3 janvier 2015] • Jean-Paul Yacine • Bernard Delalande

Le 4 décembre, le gouvernement français a annoncé l’ouverture de 49,99% du capital de Toulouse Blagnac à un consortium sino-canadien, baptisé Symbiose, à majorité financière chinoise qui a mis sur la table 308 millions d’€.

Le 30 décembre 2014, le Conseil d’État a rejeté la demande de suspension de la procédure de vente à un consortium sino-canadien de 49,99% des parts appartenant à l’État de l’aéroport de Toulouse Blagnac, déposée par un collectif de riverains et d’associations. Ces derniers étaient soutenus par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental et (...)

Arrestation de Zhou Yongkang ; système politique et constitution

[7 décembre 2014] • François Danjou

La presse chinoise se félicite de l’arrestation de Zhou Yongkang.

Après plus d’une année d’enquêtes, le bureau politique réuni le 5 décembre a décidé de rendre officielle l’expulsion du Parti, l’arrestation et la mise en examen de Zhou Yongkang, ancien président du Comité législatif, ancien membre du Comité Permanent et responsable de la sécurité d’État.

Exprimant pour la première fois la décision du sommet de l’appareil, le communiqué de Xinhua précise que Zhou a « sérieusement enfreint les règles politiques, les principes d’organisation et l’exigence de confidentialité du Parti » (…) « qu’il a accepté des pots de vin, (...)

Hong Kong : « Occupy Central » s’étiole, tandis que resurgit le contentieux sino-britannique

[4 décembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Le 1er juillet 1997, le dernier gouverneur de Hong Kong, Christopher Francis Patten, reçoit l’Union Jack des mains d’un soldat de sa Majesté.

L’histoire ancienne des relations très conflictuelles de Londres avec Pékin semble refaire surface, au moment où la fronde du mouvement « Occupy Central » s’étiole avec la reddition à la police de deux de ses fondateurs, les professeurs Benny Tai et Chan Kin-man, en même temps que deux de ses plus emblématiques soutiens, le Cardinal Zen et le révérend Chu Yiu-ming.

C’est en tous cas l’impression qu’on retire de la dernière décision chinoise d’interdire à une délégation de députés britanniques en (...)

ALIBABA lance 8 Mds de dollars d’obligations et vise le marché des services financiers

[17 novembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Graphe des revenus, profits et opérations d’Alibaba.

Depuis que le 18 septembre dernier, Jack Ma, son PDG, a introduit Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne à la bourse de Mew-York, les actions du groupe n’ont pas donné le moindre signe de fléchissement, contrairement à celles de Facebook ou Twitter, qui avaient baissé respectivement de 12 et 24% après leur introduction.

Au 14 novembre, elles étaient cotées 115 $ soit une hausse d’au moins 60% depuis l’introduction. La capitalisation boursière du groupe estimée à 169 Mds de $ en septembre avait bondi à 285 Mds de $ ce qui l’avait fait entrer dans le club des 10 premiers mondiaux, juste derrière (...)

Sitemap