Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chronique : derniers articles publiés.

Hong – Kong sous influence

[18 janvier 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 23 décembre dernier C.Y Leung gouverneur de Hong Kong était à Pékin pour rendre compte de la situation dans la R.A.S. La rencontre avec Xi Jinping a eu lieu au milieu de plusieurs controverses accusant Pékin de déroger au principe « Un pays deux systèmes ».
Le 23 décembre dernier, à Leung Chun-ying, Gouverneur de Hong-Kong venu à Pékin rendre compte de la situation de la R.A.S, Xi Jinping avait, en présence de Zhang Dejiang président de l’ANP, réaffirmé la détermination du Bureau Politique à respecter, sans le dénaturer, le principe « d’un pays deux systèmes ».
Pourtant, depuis l’automne 2015, les intellectuels Hong-kongais sont en effervescence à propos de deux controverses liées au statut de la Région (...)

La sécurité anti-terroriste priorité de la Chine en Afrique

[26 décembre 2015] • François Danjou

Erik Prince, 46 ans ancien officier des forces spéciales de l’US Navy et proche de la CIA, à la personnalité complexe, a crée en 1997, à 28 ans la société Blackwater, sous-traitant de sécurité pour le Pentagone et le Département d’Etat. La réputation d’efficacité du groupe, déjà entachée par de nombreuses affaires s’est effondrée quand, le 16 septembre 2007 à Bagdad, 4 de ses agents circulant à bord d’un convoi et se croyant attaqués, ont par erreur ou par panique, ouvert le feu à la mitrailleuse contre une foule de civils désarmés dont 17 ont été tués.
Selon le site « Intelligence on Line », et un article du Monde du 9 mars 2015, les services chinois, de plus en plus préoccupés par la sécurité de leurs (...)

Nankin, le douloureux symbole d’une relation sino-japonaise en dents de scie

[22 décembre 2015] • François Danjou

Le 13 décembre, dépôt de gerbes au mémorial du massacre de Nankin, où le chiffre de 300 000 victimes est partout affiché.
Le 13 décembre, eut lieu à Nankin la deuxième commémoration nationale des massacres commis dans l’ancienne capitale du Kuomintang par les troupes japonaises en 1937. La date qui marquait le début des exactions après la prise de la ville par l’armée nippone, avait été choisie en 2014 par le Politburo pour honorer officiellement les victimes du pillage, ponctué de destructions, de meurtres et des viols dont l’estimation est aujourd’hui rendue difficile suite à la destruction par les Japonais de leurs archives.
Objet de controverses et souvent de sévères tensions entre Tokyo et Pékin (...)

La coopération sino-turque autour du HQ-9 (FD-2000), dommage collatéral du terrorisme

[16 novembre 2015] • Jean-Paul Yacine

La Turquie a récemment dénoncé le contrat conclu avec la Chine à l’automne 2013 pour la vente par le groupe public China Precision Machinery Import and Export Corp. (CPMIEC) de 12 batteries de missiles HQ-9 (DF 2000), dérivés du S.300 russes.
Selon une source proche d’Ankara, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu a signé le décret d’annulation du contrat d’achat à la Chine du système de missiles anti-aérien FD-2000 ou HQ-9 en Chinois, dérivé du S.300 russe (12 batteries pour 3,4 Mds de $ courants) conclu à l’automne 2013.
La décision semble être un recentrage de la Turquie face à l’aggravation des risques terroristes venant du Moyen Orient dont les commanditaires ont récemment frappé la Turquie à Suruc (...)

Sitemap