Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique : derniers articles publiés.

A Hong-Kong, l’ancien gouverneur Donald Tsang condamné à la prison ferme

« La loi est dure, mais c’est la loi », c’est par ces mots ancrés dans l’obligation de se conformer au droit qu’en 2009, François Roux, l’avocat de Duch, le geôlier tortionnaire et assassin de la prison S21 comparaissant devant le tribunal des Khmers Rouges à Phnom-Penh, avait commencé une de ses plaidoiries. Par cette apostrophe provocante, il réclamait la mise en liberté immédiate de son client qui, n’ayant pas encore jugé, était retenu prisonnier très largement au-delà de la durée légale de la garde à vue.
La requête de l’avocat français avait fait sensation et suscité un déluge de commentaires incrédules et choqués, articulés autour de considérations non pas juridiques mais morales, interrogeant la (...)

Pékin – Washington. La diplomatie du Chunjie, sur fond de veillée d’armes

Pékin surveille le nouvel hôte de la Maison Blanche comme l’huile sur le feu et ne cesse de commenter ses faits et gestes. Récemment le site du Quotidien du Peuple a mis en ligne sa frustration que Trump n’ait pas souhaité la bonne année du Coq aux citoyens américains d’origine chinoise. Alors que Bill Clinton, Bush et Barack Obama n’avaient pas manqué à ce rituel, le nouveau maître de l’Amérique ne s’est pas donné cette peine, dit le journal, qui relève que certains internautes considèrent ce manquement comme un « grave manque de respect ».
Suivent quelques spéculations sur le sens de cette « absence de sympathie », logiquement liée, disent certains commentateurs à Pékin, à la ligne antichinoise dure (...)

Corruptions, extraditions et exercice de la démocratie

Le 16 novembre Yang Xiuzhu la fugitive la plus recherchée par la Chine arrivait à l’aéroport de Pékin après 13 années d’expatriation aux Etats-Unis. Selon les autorités chinoises elle se serait livrée de son plein gré à la police.
*
Le 15 septembre dernier, faisant suite au traité d’extradition signé entre Paris et Pékin entré en vigueur en juillet 2015, la France a, pour la première fois, extradé en Chine un ressortissant chinois arrêté par la police française le 28 octobre 2015. Recherché pour corruption au Zhejiang où il aurait détourné 2,7 millions d’€ de fonds publics, Chen Wenhua est le 3e Chinois extradé par un pays d’Europe occidentale après deux autres rapatriés en Chine par Madrid et Rome dans le (...)

A Hong Kong, la Chine fait face aux contradictions du schéma « Un pays deux systèmes »

Les 5 jeunes de la mouvance indépendantiste élus au LEGCO le 5 septembre. De gauche à droite Yau Wai-ching (25 ans), Nathan law (23 ans), Eddie Chu (Chu Hoi-dick) (39 ans), Cheng Chung-tai (32 ans), Sixtus Baggio Leung (30 ans).
*
A Hong-Kong, le politburo chinois est peut-être en train de prendre la mesure des limites politiques du très subtil et très pragmatique concept « un pays deux systèmes » imaginé par Deng Xiaoping et proposé en 1997 pour Hong Kong et en 1999 pour Macao.
Les « indépendantistes » entrent au LEGCO.
Le 4 septembre, à l’occasion du premier scrutin législatif organisé dans la R.A.S depuis les incidents d’Occupy Central de l’automne 2014 qui précédèrent l’échec de la réforme (...)

Xinjiang, le régime s’inquiète de la nouvelle empreinte globale de l’ETIM. 

Image du site Islam Awazi du Parti Islamique du Turkestan. Le 28 mai 2016, il a posté un message d’Abd al-Haqq al-Turkistan que les services de renseignements pakistanais croyaient morts, tué par un drone américain au Waziristan en février 2010. Le chef du mouvement prenait ses distances avec l’État Islamique, dénonçait l’appui de la Russie et de l’Iran à la Syrie, appelait l’organisation à la fois à la guerre sainte globale et au retour des Dhijadistes ouïghour au Xinjiang.
*
L’image que les commentateurs se font en général du rapport de la Chine avec les religions est celle d’une grande tolérance. Elle est plutôt exacte si on limite l’observation à celle des pratiques religieuses et de leur expression (...)