Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chronique : derniers articles publiés.

ALIBABA lance 8 Mds de dollars d’obligations et vise le marché des services financiers

[17 novembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Graphe des revenus, profits et opérations d’Alibaba.

Depuis que le 18 septembre dernier, Jack Ma, son PDG, a introduit Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne à la bourse de Mew-York, les actions du groupe n’ont pas donné le moindre signe de fléchissement, contrairement à celles de Facebook ou Twitter, qui avaient baissé respectivement de 12 et 24% après leur introduction.

Au 14 novembre, elles étaient cotées 115 $ soit une hausse d’au moins 60% depuis l’introduction. La capitalisation boursière du groupe estimée à 169 Mds de $ en septembre avait bondi à 285 Mds de $ ce qui l’avait fait entrer dans le club des 10 premiers mondiaux, juste derrière (...)

Les entreprises françaises rachetées par des chinois. Bilan des 10 dernières années

[6 novembre 2014] • Thibaud André, consultant (Daxue Consulting)

Photo : Le 25 mars 2014, Xi Jinping et François Hollande à l’occasion de la visite officielle en France du n°1 chinois.

走出去 ! Littéralement « sortez ». Qui a donné : « 走出去 战略 - la stratégie de la sortie ». En clair : « Mondialisez-vous ! ». Tel était le slogan du Parti à l’attention des entrepreneurs chinois à la fin des années 90. Depuis, la Chine a suivi cette ligne. Le 12e plan quinquennal (2011-2015) prévoit en effet d’augmenter significativement les IDE chinois vers l’étranger (92 milliards de dollars en 2013, contre 7 milliards en 2004).

Voir le document PDF Bulletin économique Chine, mars 2011 (...)

Hong Kong. Pas de compromis. Risques de violences

[23 octobre 2014] • Jean-Paul Yacine

Photo : Le 21 octobre, les négociations retransmises en direct sur des écrans géants dressés dans la quartier de « l’Admiralty » à l’Est du centre des affaires, n’ont pas donné de résultats.

Après diverses péripéties où, à compter du 6 octobre, se succédèrent accalmie, promesse de dialogue avec les étudiants annulée par la Secrétaire Générale de l’Administration Carrie Lam, suivie d’un durcissement des positions, la situation a été marquée par un retour progressif des manifestants à partir du 11 octobre, dont la détermination semble se durcir. En dépit des efforts de Pékin pour éviter à tous prix un débordement brutal des forces de l’ordre (28 000 (...)

Hong – Kong, un dilemme chinois. Retour de flamme et contrecoup taïwanais

[13 octobre 2014] • Jean-Paul Yacine

Photo Sunday Times. Dans le quartier de Mongkok des manifestants protestent contre le mouvement Occupy Central le 3 et 13 octobre. Une partie de ces protestations sont attisées par des représentants des Triades. (J.P. Cabestan, CNRS). Après la promesse d’un dialogue, le mouvement a perdu de sa force. Il a repris le 9 dans la soirée quand le gouvernement a annulé la rencontre avec les étudiants prévue le 10.

Enraciné dans la promesse de la rétrocession d’introduire le suffrage universel pour l’élection du Conseil Législatif (Legco) et du gouverneur, le dilemme du Régime à Hong Kong envoie des remous de part et d’autre du détroit de Taïwan et affaiblit les (...)

Sitemap