QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Chronique : derniers articles publiés.

Chine – France. Histoire, politique, coopération et maîtrise des transferts technologiques

[31 mars 2014] • François Danjou

Venu en France du 25 au 28 mars, dans la foulée du troisième sommet nucléaire de La Haye, avant de se rendre en Allemagne et à Bruxelles, le Premier Secrétaire du Parti Communiste Chinois Xi Jinping Président de la République Populaire de Chine a été reçu avec un faste exceptionnel par le président François Hollande qui s’était pourtant montré un critique sans nuances des politiques commerciales chinoises quand il était encore secrétaire du Parti Socialiste.

Accueil présidentiel aux Invalides, traversée vers l’Elysée au milieu d’une éclatante escorte de 104 cavaliers de la Garde Républicaine en grand uniforme, somptueux dîner d’État, concert à Versailles, aucun (...)

La fin des quotas laitiers européens et la force montante du marché chinois

[20 mars 2014] • François Danjou

Souvenons-nous, il y a à peine une dizaine d’années les experts expliquaient que les Célestes, indisposés comme tous les Asiatiques par le lactose auquel l’organisme des Chinois ne s’habituait pas, ne supportaient pas le lait de vache.

S’appuyant sur quelques désagréments digestifs, d’ailleurs également présents chez certains Occidentaux, on conseillait même l’abandon des régimes lactés pour les remplacer par des diètes au lait de soja. Suivaient assez souvent des développements teintés de culpabilité occidentale sur les groupes de pression agro-alimentaires qui tentaient par cupidité commerciale d’imposer aux Chinois un produit qui ne leur (...)

Il y a 50 ans la France reconnaissait la Chine communiste. L’envers du décor

[28 janvier 2014] • François Danjou

Cette année, la France et la Chine célèbrent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, le 27 janvier 1964. Bien que l’heure soit aux festivités et aux congratulations, il est utile de remettre l’événement en perspective en le replaçant dans le contexte de l’époque.

On ne niera pas que l’initiative de Charles De Gaulle, retrouvant là sa nature rebelle et audacieuse, procédait d’une capacité de perspective qui prit à contrepied la majeure partie des Occidentaux et en premier lieu les États-Unis. Aujourd’hui, après bien des soubresauts, la trajectoire de la Chine devenue la 2e puissance économique mondiale et un (...)

Pyongyang : folie, rumeurs et paranoïa

[6 janvier 2014] • Louis Montalte

Tonton Jang a t-il vraiment été dévoré par des chiens affamés ?

La réponse est claire : on s’en fout ! On pourrait également se demander s’il y avait vraiment des trappes dans les cabines d’essayage de la bonne ville d’Orléans. (NDLR : en avril 1969 une rumeur insistante courait à Orléans selon laquelle des jeunes filles disparaissaient dans les cabines d’essayage d’un grand magasin, enlevées par des réseaux de traite des blanches).

La question n’est pas de savoir si l’information est crédible mais de convaincre que le fait est possible et, de fait, nous sommes tous psychologiquement préparés à accepter l’idée que tout peut arriver (...)

Sitemap