Chine, Taiwan, Asie, Actualité chinoise et asiatique
Icone flux RSS Contact | Nous soutenir | Qui sommes-nous |  MaJ le 9/02/2012
Rechercher
filet
 
 

 






 
Google translation drapeau traduction

Tibet. La quête d’autonomie par le feu
(9 février 2012) • François Danjou
Le 3 février dernier, dans le district de Seda, à l’ouest du Sichuan, les immolations par le feu de trois bergers viennent d’accentuer la pression sur les autorités chinoises. L’un est décédé, les deux autres sont gravement blessés.
Les immolations. Une détermination et une ferveur
L’information, diffusée par Radio Free Asia financée par le Congrès américain, précise que les martyrs réclament la libération du Tibet et le retour du Dalai lama. Au total 19 Tibétains, pour la plupart des moines ou anciens moines se sont immolés depuis mars 2011. 13 d’entre eux sont morts de leurs blessures.
Seda se trouve dans la zone montagneuse qui jouxte le Tibet, en (…)
> Lire la suite 
Kangbashi. Dommage collatéral de la crise immobilière
(9 décembre 2011) • Jean-Paul Yacine

Les Ordos c’est déjà la steppe de Mongolie intérieure avec ses vastes étendues battues par les vents où même les montagnes ne parviennent pas à cloisonner l’espace.

> Lire la suite 
Le Tibet brûle t-il ?
(10 novembre 2011) • Jean-Paul Yacine

Une religieuse tibétaine Qiu Xiang, âgée de 35 ans, s’est immolée par le feu le 3 novembre au Sichuan, à l’emplacement d’un croisement de route dans le district de Dawu, situé à 500 km à l’ouest de Chengdu.

C’est le 11e incident de ce type survenu dans la région depuis le mois de mars et le deuxième en 8 jours. 6 religieux sont déjà décédés des suites de leurs brûlures. Durant le seul mois d’octobre, 3 immolations ont eut lieu. Les deux premières, le 7 octobre, de deux anciens moines âgés de 18 et 19 ans, dans le district d’Aba au Sichuan ; le troisième, le 25 octobre, au cours d’une cérémonie rituelle dans le monastère de Karze à (…)

> Lire la suite 
Les « docteurs Folamour » de l’économie mondiale
(28 septembre 2011) • Jean-Paul Yacine
Le monde va mal. C’est une évidence. Après les affres de la crise budgétaire américaine, l’Europe, ayant épuisé la logique purement économique d’une direction sans tête, semble atteinte du syndrome de la machine infernale du Dr Folamour, le film culte de Stanley Kubrick (1964).
Ce dernier met en scène le télescopage tragique entre la bêtise humaine et la force paralysante des bureaucraties militaires ou politiques, embarquées dans un insondable tissu d’incohérences. Voilà en effet les élites politiques et financières de Bruxelles et des pays membres empêtrées à la fois dans la solidarité déficiente des opinions publiques européennes et les inextricables entraves (…)
> Lire la suite 


espace


espace cadre