Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique : derniers articles publiés.

Le nouveau réalisme des relations franco-chinoises sur fond de crispations européennes

La 5e session du dialogue économique France – Chine tenue à Pékin du 30 novembre au 1er décembre a marqué un tournant dans le style et la substance des relations franco-chinoises. Longtemps articulés au « volontarisme de la coopération », véhiculant le présupposé optimiste que les efforts consentis finiront par porter leurs fruits en dépit des déconvenues sur un marché immense toujours en expansion, les échanges, inscrits dans une ambiance générale européenne moins positive, se teintent aujourd’hui d’une sagesse dépouillée de lyrisme.
Marquée par une prudence confinant parfois à la défiance autour de projets concrets calculant, autant que faire se peut, ses intérêts au milieu de la vague de propositions (...)

Le « Monstre céleste constructeur d’îlots »

Le 4 novembre le China Daily publiait un article étonnant accompagné d’une navigation sur 9 pages de photos spectaculaires présentant un nouveau vaisseau de 140 m long et jaugeant 17 000 tonnes, baptisé Tian Kun 天 鲲 (Monstre céleste) évoluant pour des essais dans le site du chantier naval de Qidong dans le Jiangsu, situé sur la rive nord de l’embouchure du Jiangzi.
Ceux qui avaient espéré que Pékin ralentirait ses constructions autour des îlots en mer de Chine du sud en seront pour leurs frais : l’article publié en anglais sonne comme une provocation. Intitulé « La Nation lance un nouveau “constructeur d’Îles“ », l’article présente ce qui est en réalité un engin automatisé, hybride entre une drague (...)

Vers une guerre totale en Corée du nord ? Les pièges mortels des incertitudes et des malentendus

La succession de ces échanges dont les grands dirigeants de la planète sont aujourd’hui coutumiers et, surtout, l’habitude du président Trump de jeter en pâture à la presse le contenu des conversations, conduisent à s’interroger sur la pertinence de la « diplomatie de la transparence ». Beaucoup la considèrent comme un progrès, pouvant même, par la vertu de la franchise et celle de l’étalage public des secrets d’État, éviter le déclenchement catastrophique d’une guerre.
Aux États-Unis où on glose beaucoup autour des leçons tirées des lectures de Thucydide sur la guerre du Péloponnèse entre Athènes, puissance installée et Sparte sa rivale, il y a 25 siècles, transposée avec plus ou moins de pertinence dans (...)

19e Congrès : Qui est Chen Miner 陈 敏 尔 ?

Agé de 57 ans nommé à la mi-juillet 2017 à la tête de la municipalité de Chongqing, en remplacement du Sun Zhengcai limogé par Xi Jinping, Chen Miner est un proche du président sous les ordres de qui il avait travaillé dans les années 2000 au Zhejiang comme membre du Comité permanent de la province, puis vice-gouverneur.
A partir de 2012, grâce à Xi Jinping, il entre au Comité Central et sa carrière s’accélère. Muté à la province pauvre et excentrée, mais riche en minerais du Guizhou, il en devient le n°2 politique et le gouverneur de 2012 à 2015. En 2015, il prend la tête de la province comme secrétaire général du parti. A cette date, il a 55 ans et devient le 3e responsable de province le plus jeune du pays (...)

19e Congrès. Les couteaux sont tirés. Xi Jinping élimine ses opposants, consolide son pouvoir et s’installe pour durer

Il est rare que les années du Congrès du Parti réuni tous les 5 ans, ne réservent pas des surprises. Dans nos précédentes chroniques publiées début juin, anticipant la volonté de Xi Jinping de créer une adhésion autour de sa personne, nous avions émis l’hypothèse que le n°1 du parti chercherait à rallier les jeunes talents issus d’autres sensibilités politiques. Parmi eux Sun Zhengcai, 54 ans, le plus jeune des membres du politburo, Docteur en agronomie qui fut aussi le benjamin des ministres chinois de l’histoire, à l’agriculture (2006 - 2009).
Nommé en novembre 2012 à la tête de la municipalité autonome de Chongqing (36 millions d’habitants, vaste comme l’Autriche, au PIB de 264 Mds de $, supérieur à ceux (...)