Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Le Quotidien du Peuple met en garde contre les risques de crise financière

[13 mai 2016] • François Danjou

Le 19 février dernier le Président Xi Jinping en visite dans la salle de rédaction du Quotidien du Peuple.
*
Par construction la scène politique chinoise est moins turbulente que la française, assez peu agitée par des sondages, articles polémiques, controverses ou invectives morales se réclamant de grands principes. Mais la discrétion feutrée articulée autour d’une parole publique calibrée par le Parti n’est par pour autant le signe d’une sérénité tranquille.
Les défis contradictoires qu’affronte la transition économique partagée entre l’obligation de lourdes réformes structurelles et le souci de préserver la paix sociale menacée par les fermetures d’usines ne sont, au fond, pas très éloignés de ceux de la (...)

Relance, réformes et risques de crises. Bilan d’étape

[18 avril 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 22 mars 2016 lors d’un forum économique à Diaoyutai, le gouverneur de la banque de Chine Zhou Xiaochuan a mis en garde contre l’accumulation des dettes et la baisse de rentabilité des groupes publics.
*
Le 15 avril le gouvernement a publié une série de chiffres indiquant qu’il avait procédé à une relance ciblée attestée par une soudaine augmentation du crédit dont le montant global a atteint 361 Mds de $ en mars, très au-dessus des prévisions des observateurs de l’économie dont Bloomberg est un des plus pertinents.
L’événement a déclenché une foule de commentaires sceptiques ou franchement pessimistes sur la capacité du pouvoir chinois à mener à bien les réformes décidées en 2012 dont la feuille de (...)

La Chambre de commerce de l’UE en Chine, nouvel acteur politique ?

[25 février 2016] • Jean-Paul Yacine

Jörg Wuttke, président de la Chambre de Commerce de l’UE en Chine. Les deux derniers rapports de la Chambre, l’un faisant le bilan des promesses du 3e plenum (novembre 2013), l’autre stigmatisant les vastes surproductions du tissu industriel chinois ont toutes les allures d’une prise de position politique. Elle s’invite au débat sur l’octroi à la Chine du statut d’économie de marché.
*
Sommes nous en train d’assister aux prémisses d’une dégradation des relations entre l’UE et Pékin sur fond de controverses internes à l’Union à propos de l’attribution du statut d’économie de marché à la Chine ? On pourrait le croire à la lecture du dernier rapport de la Chambre de commerce de l’Union Européenne en Chine qui (...)

ChemChina se paye SYNGENTA. Objectifs : progrès technologiques et modernisation des campagnes

[15 février 2016] • François Danjou

Un rachat stratégique pour ChemChina et la Chine.
43 Mds de $ (soit 5 fois plus que le budget de la justice français ou près des 2/3 de celui de notre éducation nationale) : c’est la proposition faite le 3 février dernier par le groupe chimique chinois China National Chemical ou Chinachem 中国化工集团公司 pour racheter le suisse Syngenta (28 000 personnes dans le monde, dont plus de 3000 en Suisse) spécialisé dans l’agrochimie, né de la fusion en 2000 des sociétés Astra Zeneca et Novartis, aujourd’hui n°1 mondial de la recherche agricole pour les produits phytosanitaires, les pesticides et les semences.
Les experts de HSBC le rappellent, le rachat annoncé par l’un des groupes publics chinois qui, depuis une (...)

Sitemap