Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Trois grandes réformes et leurs contraintes

[27 mai 2015] • Jean-Paul Yacine

Avant de partir pour l’Amérique du sud où il est arrivé le 25 mai au Brésil, sa première étape avant la Colombie, le Pérou et le Chili – Li Keqiang a incité les cadres locaux à tout faire pour atteindre l’objectif de 7% de croissance. Signe des inquiétudes du pouvoir, à la mi-mai, il est revenu sur une mesure phare de la rigueur financière : l’interdiction faite aux sociétés fiduciaires d’emprunter au nom des administrations locales.

*

Au milieu des controverses et tensions qui montent en mer de Chine du sud, objet de l’attention inquiète de toutes les agences de presse de la planète, la Chine poursuit ses réformes. Les dernières en date concernent (...)

Défis économiques, perplexités et inquiétudes

[23 avril 2015] • Jean-Paul Yacine

Le graphique rappelle les taux de croissance depuis 1980. Ils ont systématiquement été au-dessus de 9% sauf à la fin des années 80 et 10 ans plus tard au seuil duXXIième siècle. Depuis 2011, ils accusent une baisse régulière.

Il plane une ombre d’inquiétude sur la capacité de la Chine à surmonter les défis socio-économiques et politiques que le régime a décidé d’affronter depuis 2012.

Le 14 avril dernier, lors d’un séminaire des chefs d’entreprise Li Keqiang n’a pas rassuré ses interlocuteurs en affirmant que les chiffres de l’économie du premier trimestre n’étaient pas encourageants. Reprises par le China Daily, ses déclarations renvoyaient (...)

Point sur les réformes récentes. Essai d’analyse de la méthode

[29 mars 2015] • Jean-Paul Yacine

En 2015 les prévisions de croissance ont été ramenées à 7%. La décélération plus rapide que prévue inquiète les observateurs. Elle a incité le gouvernement chinois à brader ses exportations de fer et de charbon. Une des raisons du ralentissement est l’accumulation de la dette globale supérieure à 280% du PIB. Les premières mesures de redressement ont consisté à résorber les dettes des provinces.

Barry Naughton est titulaire d’une des chaires de relations internationales à l’Université de Californie. Sinologue et expert reconnu de l’économie chinoise, il est l’auteur de nombreux livres, dont la très intéressante synthèse : « Chinese economy transition an (...)

Excédent commercial, réformes et mauvaises pratiques industrielles

[13 mars 2015] • Jean-Paul Yacine

La valeur des exportations chinoises baisse depuis décembre 2014. En février 2015, bien qu’inférieures à la moyenne des 6 mois précédents, elles ont cependant permis de générer un surplus commercial de 60 Mds de $ grâce à la baisse des importations et à la reprise américaine et européenne. Depuis 1983, la moyenne mensuelle des exportations a été de 51 Mds de $. Le record mensuel de 227,5 Mds de $ a été enregistré en décembre 2014. Depuis 30 ans l’export contribue pour 30% au PIB de la Chine. (Source douanes chinoises.)

Alors que la session annuelle de l’ANP tire à sa fin, les données de l’économie chinoise offrent une image contrastée. D’un côté les (...)

Sitemap