QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Quels risques systémiques pour la Chine ?

[26 février 2014] • Jean-Paul Yacine

Depuis la publication le 30 décembre dernier d’un rapport officiel indiquant que les dettes des gouvernement locaux avaient augmenté de 67% en trois ans atteignant 3000 Mds de $, les analyses se multiplient sur les risques de crise financière en Chine.

La plupart des constats spéculent sur les effets délétères à terme de la faible rentabilité des investissements locaux qui financent des infrastructures de transport, des stations d’épuration, des réseaux de télécoms et des projets immobiliers, épines dorsales de l’urbanisation. Tandis que l’accumulation des dettes non recouvrables elles-mêmes reconduites par de nouveaux crédits alloués par des institutions de la (...)

Réformes : impulsions et résistances

[8 janvier 2014] • Jean-Paul Yacine

Le plénum du mois de novembre a défini 60 points à réformer dans six secteurs différents : l’économie, le système politique, l’environnement, la culture, les affaires sociales et l’amélioration des capacités de gouvernance du Parti.

S’agissant des réformes économiques les annonces rappelaient des directions d’effort déjà évoquées par le passé avec quelques inflexions d’insistance. Presque toutes touchent à des prébendes et rencontreront des obstacles. Le pouvoir en est conscient puisque le Secrétaire Général lui-même a pris la décision de s’impliquer dans le processus de modernisation du pays en prenant la tête de la Commission des réformes (...)

Tensions financières, restructurations industrielles, succès du high-tech chinois

[8 janvier 2014] • Jean-Paul Yacine

Le 31 décembre, le gouvernement a, par la voix de la Commission de la Réforme et Développement promis d’accélérer les réformes financières en 2014. Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque de Chine a répété les promesses de remise en ordre du crédit interbancaire, de pousser les feux des réformes et d’améliorer les services financiers tout en se gardant une marge de manœuvre pour soutenir l’économie.

En juin, et dans une moindre mesure en décembre, son refus d’abonder le circuit interbancaire a provoqué un brusque assèchement du crédit et une montée des taux d’intérêt. En novembre cette rigueur a cependant été une nouvelle fois adoucie puisque la (...)

La manœuvre globale de l’économie chinoise

[8 janvier 2014] • Jean-Paul Yacine

La période qui vient de s’écouler montre des tendances au développement des fusions et acquisitions (F&A) chinoises à l’étranger qui pourraient s’accélérer en 2014, en même temps que l’explosion du commerce en ligne chinois à l’international.

Mais les priorités stratégiques de Pékin restent doubles : d’abord l’énergie, avec la présence de compagnies chinoises sur des gisements de gaz de schistes aux États-Unis et l’accélération des contrats gaziers entre la Chine et la Russie, avec cependant l’important obstacle du prix du gaz sur lequel Moscou et Pékin n’ont toujours pas réussi à conclure un accord, en dépit de la visite (...)

Sitemap