Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Soubresauts de la bourse, restructurations industrielles et financières. Pékin s’essaye au marché tout en contrôlant ses effets

[1er juillet 2015]

Graphe des variations de la bourse. Après une hausse presque continue depuis janvier, les cours ont brutalement baissé à la mi-juin. L’intervention de l’État le 27 juin a mis fin à la chute.
Le week-end dernier, la Banque Centrale a vigoureusement réagi à une chute ininterrompue des cours de la bourse depuis deux semaines (moins 20% depuis la mi-juin dont 7% pour la seule journée du 26 juin , après 60% de hausse au premier semestre), avec 2000 titres tombés à leur niveau le plus bas, sur fond de ventes grégaires en séries.
La tendance se développait au milieu d’une fièvre d’OPA où ont été levés l’équivalent de 35 Mds d’€, soit 2 fois plus qu’en juin 2014, risquant d’assécher le marché secondaire et de (...)

Grands travaux et réforme des groupes publics. Une ambition immense et complexe

[23 juin 2015] • Jean-Paul Yacine

Le tunnel reliant Dalian à Yantai est un des grands travaux envisagés par le régime chinois. Long de 122 km, il comportera 3 voies. Selon Wang Menshu, expert à l’Académie des Sciences Sociales, sa construction pourrait commencer en 2015 ou 2016. Une fois terminé, il réduirait la distance du Shandong à la capitale du Liaoning de plus de 1000 km.
La réforme économique et industrielle dans laquelle le pouvoir a engagé le pays en 2013 se poursuit dans deux domaines : 1) la restructuration des grands groupes publics engagés dans un stratégie de fusion et 2) une vaste entreprise d’aménagement du territoire en accompagnement de l’exode rural.
Les grands travaux correspondent à la modernisation du tissu (...)

Trois grandes réformes et leurs contraintes

[27 mai 2015] • Jean-Paul Yacine

Avant de partir pour l’Amérique du sud où il est arrivé le 25 mai au Brésil, sa première étape avant la Colombie, le Pérou et le Chili – Li Keqiang a incité les cadres locaux à tout faire pour atteindre l’objectif de 7% de croissance. Signe des inquiétudes du pouvoir, à la mi-mai, il est revenu sur une mesure phare de la rigueur financière : l’interdiction faite aux sociétés fiduciaires d’emprunter au nom des administrations locales a été levée.
*
Au milieu des controverses et tensions qui montent en mer de Chine du sud, objet de l’attention inquiète de toutes les agences de presse de la planète, la Chine poursuit ses réformes. Les dernières en date concernent trois sujets majeurs qui s’ajoutent à la vaste (...)

Défis économiques, perplexités et inquiétudes

[23 avril 2015] • Jean-Paul Yacine

Le graphique rappelle les taux de croissance depuis 1980. Ils ont systématiquement été au-dessus de 9% sauf à la fin des années 80 et 10 ans plus tard au seuil duXXIième siècle. Depuis 2011, ils accusent une baisse régulière.
Il plane une ombre d’inquiétude sur la capacité de la Chine à surmonter les défis socio-économiques et politiques que le régime a décidé d’affronter depuis 2012.
Le 14 avril dernier, lors d’un séminaire des chefs d’entreprise Li Keqiang n’a pas rassuré ses interlocuteurs en affirmant que les chiffres de l’économie du premier trimestre n’étaient pas encourageants. Reprises par le China Daily, ses déclarations renvoyaient aux difficultés de la transition dont le chantier est immense et (...)

Sitemap