Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Soubresauts de la bourse et perspectives de réformes. Entre volontarisme et prudence

[16 décembre 2014] • Jean-Paul Yacine

La bourse chinoise reste soumise à l’influence plus ou moins directe du pouvoir. Elle est aussi l’objet de fluctuations brutales, assez souvent provoquées par les mouvements grégaires des investisseurs. Depuis l’automne 2013, les pouvoirs publics tentent d’y mettre de l’ordre.

Il faut se rendre à l’évidence, même si on s’applique à suivre au jour le jour les grands médias occidentaux il est très difficile de se faire une idée exacte de la situation de l’économie chinoise. Depuis que les grands centres de recherche recadrés par le Bureau de la propagande hésitent à donner publiquement de la voix comme ils le faisaient du temps de Hu (...)

La Chine rehausse son rôle dans les finances mondiales

[18 novembre 2014]

Photo : Le 24 octobre à, Pékin lancement de la Banque Asiatique d’Investissements pour les infrastructures.

Ces derniers mois, la planète finance a été agitée par plusieurs initiatives chinoises qui, par contre coup, renvoient à la rivalité sino-américaine, au rôle du dollar dans le monde et – incidence moins souvent évoquée par les analystes – à la volonté du gouvernement chinois d’ouvrir son système financier, une des épines dorsales de sa réforme économique en cours.

Deux initiatives récentes de la Banque de Chine et du gouvernement vont dans cette direction : la création d’une Banque Asiatique pour les investissements d’infrastructure et la (...)

Réformes économiques : vastes desseins et grands obstacles

[7 novembre 2014] • François Danjou

Photo : Lors du 110e anniversaire de la naissance de Deng Xiaoping, le 22 août dernier, des analystes chinois ont affirmé que Xi Jinping était le dirigeant le plus puissant depuis Deng Xiaoping. Certains l’ont même comparé à Mao. Mais tout en refusant de renier Mao, Xi emprunte résolument un voie réformiste très éloignée de l’idéologie maoïste, inspirée par le pragmatisme de Deng et, dit-il, éloignée des modèles étrangers.

Depuis le 3e plenum, le pouvoir politique chinois a engagé l’économie dans un vaste réajustement de son mode de croissance plus articulé autour de la consommation, à partir d’un modèle où les relances et les investissements publics mesurés en (...)

L’infinie complexité des réformes dans les campagnes chinoises

[23 octobre 2014] • François Danjou

Photo : Cultures sous serre aux abords des grands centres urbains.

En novembre 2013, le 3e Plenum qui avait fixé la feuille de route des réformes structurelles énonçait que que le problème clé était de « clarifier les relations entre le pouvoir et le marché ». Il s’agissait non seulement de réduire ses interventions dans tous les secteurs de l’économie, mais également d’allouer des ressources budgétaires non plus en fonction des errements antérieurs calibrés à l’aune de la puissance des groupes publics, mais de l’efficacité économique des allocataires.

Le but était d’améliorer la productivité et la qualité des produits et des services. A cet effet (...)

Sitemap