Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Point sur les réformes récentes. Essai d’analyse de la méthode

[29 mars 2015] • Jean-Paul Yacine

En 2015 les prévisions de croissance ont été ramenées à 7%. La décélération plus rapide que prévue inquiète les observateurs. Elle a incité le gouvernement chinois à brader ses exportations de fer et de charbon. Une des raisons du ralentissement est l’accumulation de la dette globale supérieure à 280% du PIB. Les premières mesures de redressement ont consisté à résorber les dettes des provinces.

Barry Naughton est titulaire d’une des chaires de relations internationales à l’Université de Californie. Sinologue et expert reconnu de l’économie chinoise, il est l’auteur de nombreux livres, dont la très intéressante synthèse : « Chinese economy transition an (...)

Excédent commercial, réformes et mauvaises pratiques industrielles

[13 mars 2015] • Jean-Paul Yacine

La valeur des exportations chinoises baisse depuis décembre 2014. En février 2015, bien qu’inférieures à la moyenne des 6 mois précédents, elles ont cependant permis de générer un surplus commercial de 60 Mds de $ grâce à la baisse des importations et à la reprise américaine et européenne. Depuis 1983, la moyenne mensuelle des exportations a été de 51 Mds de $. Le record mensuel de 227,5 Mds de $ a été enregistré en décembre 2014. Depuis 30 ans l’export contribue pour 30% au PIB de la Chine. (Source douanes chinoises.)

Alors que la session annuelle de l’ANP tire à sa fin, les données de l’économie chinoise offrent une image contrastée. D’un côté les (...)

Risques financiers et pilotage macro-économique. Entre relance et rigueur

[8 février 2015] • Jean-Paul Yacine

Le dernier rapport du McKinsey Global Institute révèle une explosion de la dette chinoise depuis 2007, au milieu d’un mouvement général d’endettement de la planète auquel peu de pays ont échappé. A 282% du PIB, la dette de la Chine est la plus lourde de tous les émergents et au-dessus de la plupart des pays développés.

Récemment plusieurs nouvelles de Chine ont renvoyé les unes aux risques qui pèsent sur l’économie chinoise, les autres aux efforts du pouvoir pour continuer à les contenir.

La plus importante, livrée par le dernier rapport du centre de recherche « McKinsey Global Institute », précise les contours alarmants de la dette, évaluée à presque trois fois le (...)

Soubresauts de la bourse et perspectives de réformes. Entre volontarisme et prudence

[16 décembre 2014] • Jean-Paul Yacine

La bourse chinoise reste soumise à l’influence plus ou moins directe du pouvoir. Elle est aussi l’objet de fluctuations brutales, assez souvent provoquées par les mouvements grégaires des investisseurs. Depuis l’automne 2013, les pouvoirs publics tentent d’y mettre de l’ordre.

Il faut se rendre à l’évidence, même si on s’applique à suivre au jour le jour les grands médias occidentaux il est très difficile de se faire une idée exacte de la situation de l’économie chinoise. Depuis que les grands centres de recherche recadrés par le Bureau de la propagande hésitent à donner publiquement de la voix comme ils le faisaient du temps de Hu (...)

Sitemap