Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie : derniers articles publiés.

Le bilan de l’année du Singe et les défis du Coq

L’année du Coq commence et voici revenu le moment des décryptages et des prévisions. Après l’analyse de ce que furent 2016 et l’année du Singe : performances, obstacles et déceptions, vient l’anticipation de ce que pourrait être l’économie en 2017, avec, cette année, la variable politique majeure du 19e Congrès.
Plus qu’à l’habitude, la perspective de la grand-messe législative du régime incite le pouvoir à mettre en avant un discours économique rassurant. La narration anticipe aussi un rayonnement international accru, favorisé, cette fois, par la tendance américaine au retrait, marqueur du surgissement de Donald Trump dans le paysage politique international. En Asie Pacifique Pékin peut désormais déployer (...)

La parabole du stylo à bille

Récemment la sphère industrielle et les médias se sont échauffés autour d’un sujet insolite très éloigné des habituelles références de puissance du rêve chinois : la fabrication du stylo à bille. Le 18 janvier dernier, le China Daily rendait compte que le grand aciériste public Taiyuan Iron and Steel (TISCO) en chinois 太原 钢铁-Taiyuan Gang Tie – 38e mondial en volume avec 10 millions de tonnes d’acier produits en 2015, avait, après 5 années de recherche & développement, réussi à maîtriser la technologie du stylo à bille, ce qui mettait fin à la dépendance chinoise aux importations des ensembles bille rotative et réservoir d’encre, coûtant chaque année 17,3 millions de $ (source Association Nationale de (...)

Conférence économique centrale. Alerte à l’évasion de capitaux. Un objectif : rétablir la confiance

Après l’accès de fièvre boursière de 2015 et la double baisse du Yuan en août de la même année, la tendance à la fuite de capitaux ne faiblit pas. Le pouvoir ne ménage pas ses efforts pour rétablir la confiance.
*
Le 16 décembre a eu lieu à Pékin la conférence économique centrale qui fixe les objectifs et les priorités économiques de l’année à venir. Cette fois, au milieu de nouvelles promesses de rigueur et de réformes de structures confirmant la politique générale de l’offre destinée à mieux contrôler le crédit tout en levant les freins bureaucratiques à l’efficacité industrielle et à l’initiative, la stabilité de la monnaie était clairement au cœur des préoccupations des planificateurs.
Un souci majeur : en (...)

Investissements chinois à l’étranger. Arrêt sur image

Répartition des investissements chinois en Europe (2015).
*
Se référant à un rapport de la Commission de réforme et développement chinoise (NDRC) et à des études de plusieurs cabinets spécialisés (Dealogic, Cushman & Wakefield, fDi markets, Ernst & Young et d’autres), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France publient régulièrement « La Chine hors les murs », un très utile point de situation des investissements chinois à l’étranger.
Le dernier en date, paru le 27 septembre constate, sous la plume de Christophe Garnier une hausse des investissements privés ayant au premier trimestre représenté 68% des Fusions & Acquisitions chinoises. Cette augmentation en grande partie appliquée aux (...)

Les promesses du 3e Plenum confrontées à la difficulté des réformes

Une vue cavalière des 3e plenum depuis 1978. Ceux de 1978 et 1993 avaient inauguré une période de baisse de la croissance après une forte hausse. Celui de 2013 s’inscrit dans une baisse structurelle de la croissance depuis 2008. Il paraît aujourd’hui impossible que la croissance retrouve son niveau d’avant 2008.
*
On se souvient que le 3e plenum du 18e Congrès avait, à l’automne 2013, défini un vaste projet d’ensemble destiné à moderniser la Chine.
A côté des intentions affichées d’accompagner la grande révolution urbaine ainsi que les mutations des modes de vie et des esprits à l’œuvre sous nos yeux et bousculant la société, le cœur des projets de réforme renvoyait à deux domaines essentiels : 1) la (...)