Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Investissements chinois à l’étranger. Arrêt sur image

[8 octobre 2016] • Jean-Paul Yacine

Répartition des investissements chinois en Europe (2015).
*
Se référant à un rapport de la Commission de réforme et développement chinoise (NDRC) et à des études de plusieurs cabinets spécialisés (Dealogic, Cushman & Wakefield, fDi markets, Ernst & Young et d’autres), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France publient régulièrement « La Chine hors les murs », un très utile point de situation des investissements chinois à l’étranger.
Le dernier en date, paru le 27 septembre constate, sous la plume de Christophe Garnier une hausse des investissements privés ayant au premier trimestre représenté 68% des Fusions & Acquisitions chinoises. Cette augmentation en grande partie appliquée aux (...)

Les promesses du 3e Plenum confrontées à la difficulté des réformes

[23 juillet 2016] • François Danjou

Une vue cavalière des 3e plenum depuis 1978. Ceux de 1978 et 1993 avaient inauguré une période de baisse de la croissance après une forte hausse. Celui de 2013 s’inscrit dans une baisse structurelle de la croissance depuis 2008. Il paraît aujourd’hui impossible que la croissance retrouve son niveau d’avant 2008.
*
On se souvient que le 3e plenum du 18e Congrès avait, à l’automne 2013, défini un vaste projet d’ensemble destiné à moderniser la Chine.
A côté des intentions affichées d’accompagner la grande révolution urbaine ainsi que les mutations des modes de vie et des esprits à l’œuvre sous nos yeux et bousculant la société, le cœur des projets de réforme renvoyait à deux domaines essentiels : 1) la (...)

La nouvelle agressivité des groupes chinois à l’international mise en perspective

[19 juin 2016] • Jean-Paul Yacine

Entre 2005 et 2015, la valeur des F&A chinoises est passée de 10 à 119 Mds de $. Source Dealogic.
*
Les entreprises chinoises, assez souvent publiques, mais avec une part de privées en hausse, élargissent rapidement leur empreinte internationale. Entre 2009 et 2015 les sommes consacrées aux Fusions & Acquisitions (F&A) ont augmenté de 25% pour atteindre 119 Mds de $. La tendance est accélérée en 2016 par plusieurs facteurs dont les plus importants sont la recherche de profits dans le contexte d’une croissance ralentie, toujours la quête de ressources et d’influence et, de plus en plus, l’obligation de monter en gamme qualitative par la maîtrise de nouvelles technologies.
Tous les (...)

La face cachée de la dette

[1er juin 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 15 avril 2016, Lou Jiwei au centre lors de la réunion du G20 organisée par le FMI à Washington. A sa droite Wolfgang Schauble, ministre des finances allemand et à sa droite Zhou Xiaochuan, gouverneur de la banque centrale chinoise.
*
La question des dettes toxiques est récemment revenue au premier plan à l’occasion d’une déclaration du Ministre des finances Lou Jiwei le 26 mai.
Le message exprimait d’abord une mise en perspective de la situation financière du pays destinée à rassurer la communauté internationale après plusieurs alertes du FMI sur les risques de faillites en série pouvant provoquer des répliques sur les finances mondiales. Mais la mise au point était aussi une mise en garde aux (...)

Sitemap