Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Economie : derniers articles publiés.

Volatilité de la bourse, ébranlement de la confiance

[10 janvier 2016] • Jean-Paul Yacine

La bourse de Shanghai depuis la fin 2007. Plus de volatilité que de pertes, mais la confiance continue à fléchir.
Les bourses chinoises ont à nouveau été secouées en janvier 2016. Pour autant, une mise en perspective sur les 7 dernières années montre que les caractéristiques récentes du marché ne sont pas les pertes, mais la volatilité, due au manque d’expérience des opérateurs et à leurs tendances grégaires facilement enthousiastes ou paniquées.
Les écarts sont aussi le résultat des réactions des pouvoirs publics qui, connaissant les fragilités du système financier, accumulent les mesures conservatoires dont certaines nourrissent la méfiance.
Depuis juillet 2015, les secousses furent le symptôme de (...)

Conférence économique centrale. Entre rigueur et relance, la lourde facture de l’urbanisation sur fond de risques industriels et sociaux

[25 décembre 2015] • Jean-Paul Yacine

Les vastes chantiers de construction autour des villes font, depuis plus de 10 ans, partie du paysage de la Chine. Entre 2010 et 2025, 300 millions de ruraux auront migré vers les villes.
Du 18 au 21 décembre a eu lieu à l’hôtel Jingxi à l’ouest de la capitale, dans le quartier de Mentougou, la conférence économique centrale annuelle, présidée par Xi Jinping. De ce court séminaire, tenu comme à l’habitude à huis clos, peu d’informations ont filtré, sinon celles de priorités déjà connues qui vont de l’attention portée à la bulle immobilière, aux parcs de logements vides et à l’intégration des migrants, jusqu’aux vastes surplus industriels, en passant par l’accumulation des dettes des entreprises et des (...)

Basculement du schéma de croissance de la Chine et craintes politiques

[30 octobre 2015] • François Danjou

Depuis le 1er trimestre 2011, la croissance chinoise est en baisse constante. En 4 ans, elle a perdu 4 points.
La période récente a été marquée par plusieurs informations directement liées entre elles : la confirmation du freinage de la croissance, une nouvelle réduction des taux d’intérêts (la 6e en un an qui porte le taux directeur à 4,35% alors qu’en novembre 2014, il était à 6%), accompagnée d’un nouveau desserrement (0,5%) du taux de réserve obligatoire, enfin et surtout, la Banque Centrale a levé le contrôle du taux de rémunération des dépôts, promise depuis longtemps, autorisant une compétition entre les établissements bancaires. Mais la mesure qui n’améliore pas la rémunération de l’épargne n’aura (...)

Un été chaud sur fond d’inquiétudes et d’espoir

[3 septembre 2015] • Jean-Paul Yacine

Depuis le 21 juillet 2005, date à laquelle la Banque Centrale chinoise a décidé de laisser flotter le Yuan dans un carcan strictement contrôlé et très étroit, la monnaie chinoise s’est appréciée de 26% par rapport au $. Les dévaluations des 11 et 12 août ont fait chuter la devise de 3,9%, résultat technique d’un ajustement de la marge de flottement.
Il faut revenir sur les événements économiques et financiers du mois d’août dont la plupart sont le reflet de la difficile transition dans laquelle la Chine est engagée, sur fond d’inquiétude du pouvoir chinois. L’inventaire examine la baisse des réserves de change, la double dévaluation du Yuan des 11 et 12 août, les nouvelles baisses des taux d’intérêts et de (...)

Sitemap