Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie : derniers articles publiés.

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Alors que la fête des lanternes du 24 février marque la fin des festivités du Nouvel An, la spectaculaire reprise des voyages familiaux et la hausse de la consommation intérieure n’ont pas suffi à relancer la croissance, ni à rétablir totalement la confiance de la classe moyenne.
Selon les chiffres du ministère de la culture et du tourisme publiés le 18 février, les 474 millions de voyages des familles pour retrouver leurs proches, représentaient une hausse de +34,3% par rapport à 2023. De même, depuis le 10 février, en glissement annuel, les 87,95 milliards de $ dépensés étaient un bond impressionnant de +47,3%.
Le dynamisme en partie retrouvé – le 19 février les valeurs chinoises se portaient mieux (...)

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Les 30 et 31 octobre derniers, en présence de Xi Jinping et du Premier ministre Li Qiang le Parti a, avec un retard d’une année pour cause de Covid- 19, convoqué la Conférence de travail pour les Affaires financières 中央金融工作委员会 dont la périodicité des réunions est quinquennale. La session de 2022 ayant été annulée, la dernière réunion remontait à 2017.
Signe que l’appareil a, par-dessus les Banques d’État, décidé de prendre directement le contrôle du secteur financier, le 6 novembre, He Lifeng, très proche ami de Xi Jinping, Docteur en économie de l’Université de Xiamen en 1998, a été nommé à la tête de la toute nouvelle Commission Centrale des Finances dont la création avait été annoncée lors de l’ANP de mars (...)

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Les 17 et 18 octobre, alors qu’au Moyen-Orient le conflit israélo-palestinien menace d’enflammer la région, Pékin a, dix années après le lancement au Kazakhstan des Nouvelles Routes de la soie (lire : Omniprésence des « nouvelles routes de la soie. ») organisé ce que l’appareil a qualifié « d’événement diplomatique le plus important de l’année » qui accueillait 140 invités étrangers de haut rang dont Vladimir Poutine. Dans ce contexte, marqué à la fois par la nécessité de dresser le bilan du très emblématique projet global des Nouvelles Routes de la soie et d’en relancer la dynamique, l’état de l’économie chinoise reste marqué par ses nouvelles constantes.
1. Au milieu du brouillage des élans de confiance (...)

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Le 10 août, alors que les perspectives globales de l’économie restent préoccupantes, avec des symptômes de déflation - notamment un indice des prix à la production en baisse depuis dix mois consécutifs tombé, en glissement annuel, de +13% en octobre 2021 à – 4,4% en juillet dernier –, Country Garden, l’un des géants de l’immobilier prévenait ses investisseurs à la bourse de Hong Kong qu’au cours des six premiers mois de 2023, il avait enregistré des pertes de 7,6 Mds de $, contrastant avec les bénéfices de 264 millions de $ pour la même période de 2022.
Près de deux années après les inquiétudes de la crise du groupe Evergrande et la hantise d’une réaction en chaîne (lire : « Evergrande », le spectre d’un (...)

Inquiétudes

Signe que le rythme de la reprise économique faiblit, le 15 juin, la Banque Populaire de Chine (POBC) a réduit le taux d’intérêt des emprunts de 2,75% à 2,65%. Le relâchement prudent du crédit accompagne une relance de plus de 200 milliards de Yuan (28 Mds de $) qui s’ajoute à une précédente de même ampleur dont les prêts arrivent à maturité ce mois de juin. C’est la 2e fois en moins d’un an que la PBOC assouplit le crédit à court terme alors que de nouvelles données montrent un freinage de la croissance de la production industrielle chinoise à +3,5% en mai, contre +5,6% en avril.
Les ventes au détail en mai (+12,7%), marquent également un ralentissement par rapport aux +18,4% d’avril. Selon le Bureau (...)