Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

天宫 2. La revanche céleste de la Chine

[26 septembre 2016] • François Danjou

Vue d’artiste de la station Tiangong 2 telle qu’elle se présentera en 2020. Au premier plan avec le drapeau chinois, le cœur du satellite 核心船 arrimé à un module cargo 货运飞船 (en bas à gauche). Les deux modules formant une croix sont les laboratoires (实验 船 I et II). Dans le prolongement du module central, un vaisseau habité arrimé à la station (载人飞船).
*
S’inscrivant, comme c’est le cas dans de nombreux autres domaines, dans une rivalité avec les Etats-Unis qui l’avaient tenue à l’écart de la station spatiale internationale, la Chine avance son programme spatial dont le cœur est la station chinoise Tiangong 天宫 (Palais Céleste), avec une régularité et une détermination remarquables.
A ces qualités de constance et de (...)

Uber en Chine. Réflexions sur la concurrence, la jurisprudence, le droit et les « caractéristiques chinoises »

[16 août 2016] • Jean-Paul Yacine • Bernard Delalande • 2     

Début août, Uber l’entreprise high-tech californienne à la fois célébrée par nombre de clients et controversée par les chauffeurs de taxis assez souvent appuyés par des gouvernements européens qui l’accusent de concurrence sauvage en mettant directement en contact, via internet, les taxis et leurs clients, a jeté l’éponge et abandonné son projet de se développer seul en Chine.
Revues à la baisse, les ambitions du groupe ont été remplacées par une coopération avec le rival Didi Chuxing dont Uber dit vouloir prendre 20% du capital. Avec l’apport de l’américain, la capitalisation boursière du chinois serait de 36 Mds de $. En guise de réciprocité ce dernier a annoncé qu’il investirait 1 Mds de $ dans Uber. (...)

Le « train tunnel » antibouchons sera expérimenté en août

[11 juillet 2016] • Jean-Paul Yacine

La première voiture du « train tunnel » baptisé « Ba Tie Yi Hao 巴 铁 一 号 » est sortie le 4 juillet des usines de Jinchuang Corp. à Changzhou.
*
L’idée date de 1969. Elle avait été suggérée par Craig Hodgetts et Leslie Walker, deux architectes américains et faisait partie de leur « proposition immodeste » pour redessiner le paysage urbain de New-York. Avant de l’abandonner, ils avaient prévu de la mettre en œuvre sur le tronçon routier entre Washington et Boston. Elle a refait surface en 2010 proposée par Huashi, une compagnie de Shenzhen. Avant de la ranger dans les tiroirs, la ville de Pékin avait envisagé de l’expérimenter à Mentougou sur un tronçon de 9 km. La voilà à nouveau. Cette fois avec quelques (...)

Xi Jinping à Belgrade. Retour vers le futur des guerres technologiques

[22 juin 2016] • François Danjou

Le 17 juin à Belgrade, Xi jinping, accompagné de son épouse Peng Liyuan a déposé une gerbe au monument érigé à la mémoire des victimes de l’attaque américaine contre l’ambassade de Chine en ex-Yougoslavie, le 7 mai 1999.
*
En route vers la Pologne et l’Ouzbékistan, le président Xi Jinping était à Belgrade le 17 juin. C’était la première visite officielle d’un n°1 chinois en 32 ans. A côté des commentaires de presse sur la vingtaine d’accords ou déclarations d’intention assortis de la promesse de 17 millions d’€ d’investissements dans l’infrastructure et quelques projets de développement, une occurrence mérite attention.
Avec la visite de Xi Jinping à la vieille aciérie de Smederevo (50 km au sud-est de Belgrade) (...)

Sitemap