Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Les armes LASER de l’espace. Projets chinois et peurs américaines

[4 mai 2015] • Jean-Paul Yacine

Dans une émission de la chaîne CBS du 26 avril, intitulée « The Battle Above » le général John Hyten commandant les forces spatiales américaines a pointé du doigt la menace des armes extra-atmosphériques chinoises.
Il faut revenir sur l’une des plus grandes peurs du système de sécurité stratégique américain ayant récemment percé la surface opaque des controverses internes aux services secrets du Pentagone, de la CIA et du « Space Command » : la crainte que la Chine puisse maîtriser une arme LASER suffisamment puissante pour menacer les satellites dont le rôle est devenu vital dans les relations sociales, l’information, les rapports entre les pouvoirs politiques et les sociétés civiles, les sciences, le (...)

Salon automobile de Shangai. Faiblesses et espoirs des marques chinoises

[27 avril 2015] • François Danjou

La Landwind X7 (en bas) fabriquée par Jiangling motors de Shanghai est la copie conforme de la Range Rover "Evoque" (en haut). Le modèle chinois exporté en Europe est 3 fois moins cher. Les mêmes similitudes qui traduisent la faiblesse de la R&D chinoise se retrouvent entre les modèles BYD S8 et la Mercedes CLK, la Brillance V 5 et BMW X1, la Lifan 330 et la Mini Cooper, la Rattle E.28 et la Renault Twizzy. Et bien d’autres modèles.
Depuis sa création en 1985, le salon de l’auto de Shanghai – du 22 au 29 avril - qui se tient tous les deux ans en alternance avec celui de Pékin, est devenu un événement incontournable de l’automobile mondiale.
Avec près de 300 000 m2 de stands et 2000 exposants, (...)

Compétitions, libre marché, transferts de technologies et sécurité nationale. La psychose sino-américaine des microprocesseurs

[17 avril 2015] • Jean-Paul Yacine

En injectant 1,6 Md$ dans son usine de Chengdu en Chine, Intel compte remettre à niveau ses puces pour mobiles et se renforcer sur le marché chinois.
Voilà les puissantes compagnies IT américaines, la Maison Blanche et la CIA confrontées aux contradictions où se télescopent leur domination mondiale, leur activisme sur les marchés, la quête chinoise pour les technologies de l’information et, à l’inverse, la crainte des services américains que les frénésies commerciales et la compétition entre les groupes ne favorisent des captations de technologies sensibles utilisables par la Chine pour développer ses armes stratégiques.
Compétition des microprocesseurs américains sur le marché chinois.
La situation (...)

Le dessalement de l’eau de mer et le défi de l’eau potable

[24 février 2015] • Jean-Paul Yacine • 1     

En août 2014 un fermier de Luoyang (Henan) au milieu de son champ de maïs frappé par la sècheresse. ChinaFotoPress/Getty Images
La question de l’eau se pose en Chine autour de deux inquiétudes : la quantité de la ressource et sa qualité. Si la pénurie est surtout sensible dans le Nord et le Nord-est qui ne disposent que 20% des ressources hydriques pour 40% de la population et 50% des terres cultivables, les interrogations sur la qualité de l’eau potable concernent tout le pays. Ces deux volets du stress hydrique ont récemment fait la une de l’actualité.
Les débats sur la ressource que le Parti tente depuis des années d’équilibrer par les gigantesques projets de diversion sud-nord ont, cette fois, (...)

Sitemap