QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Bilan énergétique à la fin 2013. La rémanence du charbon

[11 février 2014] • François Danjou

La dépendance au charbon reste très forte (75% de l’électricité provenait du charbon en 2013) et se perpétuera après 2040. A cette date les estimations chinoises la situent encore à 63% et le nombre des centrales thermiques fonctionnant en Chine représentera encore près de 40% des centrales opérationnelles dans le monde. D’ici là, le pays augmentera encore sa capacité électrique charbon de 527 gigawatts, ce qui constituera presqu’un doublement. Dans ce tableau, la part d’énergie hydroélectrique qui était de 18% en 2010 se réduira à 12% en 2040, malgré la construction de nouveaux barrages qui généreront 190 gigawatts.

L’hydroélectrique se maintiendra (...)

Chang’e III et le « Lièvre de jade » se sont posés sur la lune

[15 décembre 2013] • Jean-Paul Yacine

« Nous poursuivons de toutes nos forces notre rêve spatial, pilier du rêve chinois de renaissance nationale », a commenté Zhang Zhengsheng, directeur du centre de lancement de Xichang, le 2 décembre dernier après le lancement de la fusée Longue Marche 3-B retransmis en direct par CCTV à 01h30 du matin. Le lanceur avait à son bord la sonde lunaire Chang’e III et son véhicule d’exploration YU TU 玉兔, « lièvre de jade », considéré par les Chinois comme une étape vers un vol lunaire habité.

Le 14 décembre Chang’e III et son module se sont posés sur la lune, 47 ans après le premier alunissage contrôlé réussi par les Soviétiques et 31 ans après la dernière (...)

Le train à grande vitesse, fer de lance de l’urbanisation

[13 novembre 2013] • Jean-Paul Yacine

Depuis le lancement des premières lignes TGV, il y a 6 ans (les premiers investissements avaient commencé dès 2003) beaucoup de prévisions pessimistes ont été contredites sur la sécurité générale du système et l’occupation des rames.

Le réseau de plus en plus dense devenu le plus long du monde accompagne l’urbanisation accélérée du pays, crée de nouveaux couloirs d’activités connectées entre les vastes zones urbaines et leurs périphéries, tout en modifiant rapidement les habitudes de travail et de vie. Dans ce tableau positif quelques zones d’ombre subsistent cependant sur le mode de financement, la sécurité du trafic et la fiabilité à long terme de (...)

Retour sur le stress hydrique chinois

[28 août 2013] • François Danjou • 1     

La pénurie d’eau dans le nord de la Chine est connue. Elle est aujourd’hui le grand souci des planificateurs dans la phase d’urbanisation rapide de la Chine qui bouleverse et augmente la consommation, notamment dans le Nord et le Nord-est. Il y a au moins deux raisons de revenir sur ce que les spécialistes appellent le « stress hydrique » chinois où la demande en eau ne dépasse pas les ressources, mais où celles-ci sont mal réparties.

Au printemps dernier, le gouvernement a annoncé que la première phase du gigantesque système de transfert d’eau à 3 branches du sud vers le nord - 南水北调工程 – Nan Shui Bei Diao Gong (...)

Sitemap