Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Clonage de masse, transgressions génétiques et controverses sur les dérives ethiques et morales

[15 décembre 2015] • Jean-Paul Yacine

A la mi-novembre Xu Xiaochun a annoncé l’association de BoyaLife dont il est le PDG avec le Coréen Sooam Biotech, dont le Directeur Hwang Woo-Suk a une réputation sulfureuse de transgresseur de la morale bioéthique.
A la mi-novembre, Xu Xiaochun, 44 ans, formé au Canada et aux Etats-Unis et ancien du géant pharmaceutique américain Pfizer, PDG de la société BoyaLife dont les laboratoires sont implantés à Tianjin et à Wuxi, qui se définit elle-même comme une « Banque de cellules souche », a jeté un pavé dans la mare des sciences de la vie en évoquant très concrètement la possibilité de clonage industriel d’un million de bovins.
Sa communication qui bousculait le tabou du clonage de masse, ouvre une vaste (...)

La coopération internationale, condition du succès à venir du C 919

[12 novembre 2015] • Jean-Paul Yacine

Le 2 novembre 2015, dans les ateliers de la COMAC à Pudong, la présentation très théâtrale du C 919 avec, au-dessus du rideau rouge le slogan « 梦想 起 航。 Le rêve prend son envol ». Compte tenu de la sommes des transferts de technologies en cours, l’avenir de l’appareil s’annonce plus prometteur que celui de l’ARJ 21.
Le 2 novembre, la COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) en Chinois 中国商用飞机有限公司 en abrégé 中国商飞, a officiellement présenté le C 919, sorti des chaînes de montage de son usine de Shanghai.
L’événement est une nouvelle étape des difficiles progrès de l’industrie aéronautique chinoise vers le club fermé des avionneurs d’envergure mondiale. Plusieurs milliers d’ingénieurs, de journalistes et d’invités (...)

Sciences de l’ingénieur : Qinghua en tête du classement mondial des universités

[3 novembre 2015] • Jean-Paul Yacine

L’ancienne entrée de Qinghua au Nord-ouest de Pékin. Créée en 1911 Qinghua Daxue 清华大学 s’est avec Beijing Daxue toujours maintenue au niveau des meilleurs établissements d’enseignement supérieur et centre de recherche de Chine. Qinghua abrite aussi le programme MBA commun Qinghua – INSEAD.
Récemment le journal en ligne américain US News qui s’est fait, entre autres, une spécialité d’évaluer les universités mondiales et les hôpitaux, a classé Qinghua en n°1 mondial des universités dans le domaine des sciences de l’ingénieur.
Les critères de classement d’US News sont les performances des universités en matière de recherche, calculées sur 5 années par le nombre de citations et de publications dans les 12 000 revues (...)

Une femme chinoise prix Nobel de médecine

[6 octobre 2015] • Jean-Paul Yacine

Tu Youyou (85 ans) a été récompensée pour ses travaux combinant des recherches historiques sur la médecine chinoise traditionnelle et l’utilisation de la chimie moderne.
Le 5 octobre, le Docteur Tu Youyou (屠 呦呦) 85 ans, physicienne chimiste a reçu le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la malaria menés à partir de plantes de médecine traditionnelle chinoise. Elle partage le prix avec les docteurs Campbell, Américain d’origine irlandaise et Satoshi Omura, Japonais, tous deux récompensés pour leurs travaux sur les parasites intestinaux. Comme le souligne le Comité Nobel, les lauréats de cette année ont développé des traitements révolutionnaires contre des maladies parasitaires les plus (...)

Sitemap