QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Un point du CNRS sur l’innovation en Chine

[6 août 2014] • François Danjou

Tianhe-2 supercalculateur développé par l’université nationale des technologies de défense est le calculateur le plus rapide de la planète.

Il faut signaler les excellentes publications du CNRS en Chine marquées à la fois par leur hauteur de vue, leur réalisme et le souci de donner une image complète et détaillée de la coopération France – Chine dans le domaine des sciences et de la recherche. Les informations qu’elles prodiguent qui traduisent le plus souvent des échanges et des coopérations de fond entre chercheurs des deux pays font très rarement la une de l’actualité grand public. Elles sont pourtant les témoins d’actions solides et de longue durée, (...)

Le nucléaire chinois fait face à ses défis de sécurité

[31 mai 2014] • François Danjou

Avec 20 réacteurs nucléaires en fonctionnement, 28 en construction et autant sur le point de démarrer leurs travaux, les autorités commencent à très sérieusement se soucier de la sécurité du secteur dont la majorité des centrales sont construites dans des zones très peuplées. Les initiatives viennent après le sommet mondial de La Haye sur la sécurité nucléaire. Elles font suite à la récente recrudescence d’attaques terroristes au Xinjiang, à Canton et à Kunming.

Rappelons aussi (voir notre article du 13 avril 2014) que cette prise de conscience surgit après qu’au sommet de La Haye en mars dernier, Pékin et 17 autres pays avaient refusé d’intégrer dans leurs (...)

L’énergie chinoise se met au gaz, mais la filière schiste piétine

[31 mai 2014] • François Danjou

La signature du contrat de gaz géant entre Gazprom et CNPC avec des ramifications vers Rosneft et une participation de 49% du n°1 chinois dans l’usine de liquéfaction en projet à Vladivostok, est l’occasion de faire le point sur l’évolution de la répartition des sources d’énergie en Chine (« mix énergétique ou bouquet énergétique »).

Prenant pour base les prévisions officielles de l’administration nationale pour l’énergie en 2014 (sigle anglais NEA en Chinois : 国家 能源 委员会), et les dernières informations concernant les objectifs et leur réalisation, on constate que la prévalence charbon reste forte avec (...)

Bilan énergétique à la fin 2013. La rémanence du charbon

[11 février 2014] • François Danjou

La dépendance au charbon reste très forte (75% de l’électricité provenait du charbon en 2013) et se perpétuera après 2040. A cette date les estimations chinoises la situent encore à 63% et le nombre des centrales thermiques fonctionnant en Chine représentera encore près de 40% des centrales opérationnelles dans le monde. D’ici là, le pays augmentera encore sa capacité électrique charbon de 527 gigawatts, ce qui constituera presqu’un doublement. Dans ce tableau, la part d’énergie hydroélectrique qui était de 18% en 2010 se réduira à 12% en 2040, malgré la construction de nouveaux barrages qui généreront 190 gigawatts.

L’hydroélectrique se maintiendra (...)

Sitemap