Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Zhuhai. Tapage médiatique autour du J-20. Naissance attendue d’un motoriste

[16 novembre 2016] • Jean-Paul Yacine

Deux J-20 ont été présentés en vol. Le premier s’est éloigné après quelques dizaines de secondes. Le 2e a effectué un vol de démonstration d’à peine une minute.
*
Le salon aéronautique de Zhuhai, 11e du genre, organisé depuis 20 ans à un rythme bi-annuel a eu lieu du 1er au 6 novembre 2016. L’air du temps traversé par les tensions terroristes et les méfiances nationalistes était, cette année, plus que lors des éditions passées, clairement perceptible au travers du renforcement des mesures de sécurité et de secret.
Comme lors des éditions précédentes, en arrière plan, l’intention de propagande, à la fois commerciale et patriotique, - les agences de presse chinoises insistaient sur le « made in China » - à quoi (...)

Deux astronautes chinois sont à bord du laboratoire Tiangong 2

[24 octobre 2016] • Jean-Paul Yacine

A droite Jing Haipeng, pilote de chasse, en est à son 3e vol spatial. Les 2 premiers avaient été effectués à bord de Shenzhou 7 (2008) et Shenzhou 9 (2012). Avec son équipier Chen Dong, également pilote de chasse dont c’est le premier vol, il battra si tout se passe bien le record chinois de séjour dans l’espace (15 jours à bord de Shenzhou 10 en 2013). Rappelons que le record de séjour dans l’espace est de 14 mois. Il est détenu par le Russe Valeri Polyakov.
*
Le 17 octobre dernier à 15h24 GMT, le module Shenzhou 11 avec à bord les deux astronautes Jing Haipeng (50 ans) et Chen Dong (38 ans) tous deux pilotes de chasse, emmenés par une fusée Longue Marche 2F tirée deux jours plus tôt du centre (...)

天宫 2. La revanche céleste de la Chine

[26 septembre 2016] • François Danjou

Vue d’artiste de la station Tiangong 2 telle qu’elle se présentera en 2020. Au premier plan avec le drapeau chinois, le cœur du satellite 核心船 arrimé à un module cargo 货运飞船 (en bas à gauche). Les deux modules formant une croix sont les laboratoires (实验 船 I et II). Dans le prolongement du module central, un vaisseau habité arrimé à la station (载人飞船).
*
S’inscrivant, comme c’est le cas dans de nombreux autres domaines, dans une rivalité avec les Etats-Unis qui l’avaient tenue à l’écart de la station spatiale internationale, la Chine avance son programme spatial dont le cœur est la station chinoise Tiangong 天宫 (Palais Céleste), avec une régularité et une détermination remarquables.
A ces qualités de constance et de (...)

Uber en Chine. Réflexions sur la concurrence, la jurisprudence, le droit et les « caractéristiques chinoises »

[16 août 2016] • Jean-Paul Yacine • Bernard Delalande • 2     

Début août, Uber l’entreprise high-tech californienne à la fois célébrée par nombre de clients et controversée par les chauffeurs de taxis assez souvent appuyés par des gouvernements européens qui l’accusent de concurrence sauvage en mettant directement en contact, via internet, les taxis et leurs clients, a jeté l’éponge et abandonné son projet de se développer seul en Chine.
Revues à la baisse, les ambitions du groupe ont été remplacées par une coopération avec le rival Didi Chuxing dont Uber dit vouloir prendre 20% du capital. Avec l’apport de l’américain, la capitalisation boursière du chinois serait de 36 Mds de $. En guise de réciprocité ce dernier a annoncé qu’il investirait 1 Mds de $ dans Uber. (...)

Sitemap