Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Le « train tunnel » antibouchons sera expérimenté en août

[11 juillet 2016] • Jean-Paul Yacine

La première voiture du « train tunnel » baptisé « Ba Tie Yi Hao 巴 铁 一 号 » est sortie le 4 juillet des usines de Jinchuang Corp. à Changzhou.
*
L’idée date de 1969. Elle avait été suggérée par Craig Hodgetts et Leslie Walker, deux architectes américains et faisait partie de leur « proposition immodeste » pour redessiner le paysage urbain de New-York. Avant de l’abandonner, ils avaient prévu de la mettre en œuvre sur le tronçon routier entre Washington et Boston. Elle a refait surface en 2010 proposée par Huashi, une compagnie de Shenzhen. Avant de la ranger dans les tiroirs, la ville de Pékin avait envisagé de l’expérimenter à Mentougou sur un tronçon de 9 km. La voilà à nouveau. Cette fois avec quelques (...)

Xi Jinping à Belgrade. Retour vers le futur des guerres technologiques

[22 juin 2016] • François Danjou

Le 17 juin à Belgrade, Xi jinping, accompagné de son épouse Peng Liyuan a déposé une gerbe au monument érigé à la mémoire des victimes de l’attaque américaine contre l’ambassade de Chine en ex-Yougoslavie, le 7 mai 1999.
*
En route vers la Pologne et l’Ouzbékistan, le président Xi Jinping était à Belgrade le 17 juin. C’était la première visite officielle d’un n°1 chinois en 32 ans. A côté des commentaires de presse sur la vingtaine d’accords ou déclarations d’intention assortis de la promesse de 17 millions d’€ d’investissements dans l’infrastructure et quelques projets de développement, une occurrence mérite attention.
Avec la visite de Xi Jinping à la vieille aciérie de Smederevo (50 km au sud-est de Belgrade) (...)

Les grandioses projets planétaires de 国家 电网

[2 avril 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 30 mars, lors d’une conférence sur l’énergie à Pékin, Liu Zhenya PDG du groupe public Guojia Dian Wang a répété sa vision globale déjà formulée à la COP 21 à Paris, de construire un réseau planétaire de transport d’électricité, clé de l’accès global aux énergies propres. Pour lui les obstacles ne sont pas techniques. Ils résident dans la manière de penser.
*
A la suite du nouvel engouement global de la direction politique qui décline sur tous les tons et toutes les formes sa grande vision de l’économie chinoise projetée vers le grand large matérialisée par les projets Yi Dai Yi Lu一带 一路, la puissante compagnie nationale de distribution d’électricité Guo Jia Dian Wang 国家 电网 公司 (1 500 000 employés, dont le (...)

Clonage de masse, transgressions génétiques et controverses sur les dérives ethiques et morales

[15 décembre 2015] • Jean-Paul Yacine

A la mi-novembre Xu Xiaochun a annoncé l’association de BoyaLife dont il est le PDG avec le Coréen Sooam Biotech, dont le Directeur Hwang Woo-Suk a une réputation sulfureuse de transgresseur de la morale bioéthique.
A la mi-novembre, Xu Xiaochun, 44 ans, formé au Canada et aux Etats-Unis et ancien du géant pharmaceutique américain Pfizer, PDG de la société BoyaLife dont les laboratoires sont implantés à Tianjin et à Wuxi, qui se définit elle-même comme une « Banque de cellules souche », a jeté un pavé dans la mare des sciences de la vie en évoquant très concrètement la possibilité de clonage industriel d’un million de bovins.
Sa communication qui bousculait le tabou du clonage de masse, ouvre une vaste (...)

Sitemap