Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Coopération nucléaire franco-chinoise : une page se tourne

[7 octobre 2014] • Jean-Paul Yacine

Récemment, hormis un article dans « Les Echos », la presse française a assez peu évoqué la visite à Paris du vice-premier ministre Ma Kai, pourtant un personnage clé du système politique chinois et de la sphère économique.

Venu en France le 15 septembre à l’occasion de la 2e session du « dialogue économique franco-chinois de haut niveau », Ma Kai est un homme aux multiples facettes, impliqué dans la planification macro-économique qu’il dirigea pendant 5 ans à la tête de la Commission Nationale de Recherche et développement (CNRD) 2003 à 2008, après en avoir été le n°2 de 1995 à 1998.

Il a aussi supervisé la politique du développement de l’Ouest et est (...)

Quête de ressources primaires : Déboires, réajustements et consolidations

[18 septembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Diagramme Wall Street Journal, source Heritage Foundation : Évolution de la structure des investissements chinois à l’étranger entre 2008 et 2013. Augmentation massive de la part des achats ou location de terres et des investissements immobiliers. Baisse des investissements miniers. Augmentation des investissements dans le secteur de l’énergie.

Depuis au moins une année, la presse internationale note un glissement des stratégies chinoises de quête d’énergie et de ressources minières (minerai de fer et métaux non ferreux) vers plus de prudence.

D’abord articulées autour de la crainte de trop dépendre des « majors » occidentales et des prix proposés ou imposés (...)

Un point du CNRS sur l’innovation en Chine

[6 août 2014] • François Danjou

Tianhe-2 supercalculateur développé par l’université nationale des technologies de défense est le calculateur le plus rapide de la planète.

Il faut signaler les excellentes publications du CNRS en Chine marquées à la fois par leur hauteur de vue, leur réalisme et le souci de donner une image complète et détaillée de la coopération France – Chine dans le domaine des sciences et de la recherche. Les informations qu’elles prodiguent qui traduisent le plus souvent des échanges et des coopérations de fond entre chercheurs des deux pays font très rarement la une de l’actualité grand public. Elles sont pourtant les témoins d’actions solides et de longue durée, (...)

Le nucléaire chinois fait face à ses défis de sécurité

[31 mai 2014] • François Danjou

Avec 20 réacteurs nucléaires en fonctionnement, 28 en construction et autant sur le point de démarrer leurs travaux, les autorités commencent à très sérieusement se soucier de la sécurité du secteur dont la majorité des centrales sont construites dans des zones très peuplées. Les initiatives viennent après le sommet mondial de La Haye sur la sécurité nucléaire. Elles font suite à la récente recrudescence d’attaques terroristes au Xinjiang, à Canton et à Kunming.

Rappelons aussi (voir notre article du 13 avril 2014) que cette prise de conscience surgit après qu’au sommet de La Haye en mars dernier, Pékin et 17 autres pays avaient refusé d’intégrer dans leurs (...)

Sitemap