Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Compétitions, libre marché, transferts de technologies et sécurité nationale. La psychose sino-américaine des microprocesseurs

[17 avril 2015] • Jean-Paul Yacine

En injectant 1,6 Md$ dans son usine de Chengdu en Chine, Intel compte remettre à niveau ses puces pour mobiles et se renforcer sur le marché chinois.

Voilà les puissantes compagnies IT américaines, la Maison Blanche et la CIA confrontées aux contradictions où se télescopent leur domination mondiale, leur activisme sur les marchés, la quête chinoise pour les technologies de l’information et, à l’inverse, la crainte des services américains que les frénésies commerciales et la compétition entre les groupes ne favorise des captations de technologies sensibles utilisables par la Chine pour développer ses armes stratégiques.

Compétition des microprocesseurs américains sur le (...)

Le dessalement de l’eau de mer et le défi de l’eau potable

[24 février 2015] • Jean-Paul Yacine • 1     

En août 2014 un fermier de Luoyang (Henan) au milieu de son champ de maïs frappé par la sècheresse. ChinaFotoPress/Getty Images

La question de l’eau se pose en Chine autour de deux inquiétudes : la quantité de la ressource et sa qualité. Si la pénurie est surtout sensible dans le Nord et le Nord-est qui ne disposent que 20% des ressources hydriques pour 40% de la population et 50% des terres cultivables, les interrogations sur la qualité de l’eau potable concernent tout le pays. Ces deux volets du stress hydrique ont récemment fait la une de l’actualité.

Les débats sur la ressource que le Parti tente depuis des années d’équilibrer par les gigantesques projets (...)

Projet de diversion sud-nord : mise en service du canal central

[14 décembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Vannes du lac de retenue de Danjiangkou, point de départ de la portion centrale du projet de diversion sud nord ouverte à la mi décembre après 11 années de travaux.

Le 12 décembre le gouvernement a annoncé l’ouverture du canal central à ciel ouvert destiné à transporter l’eau du bassin du Changjiang vers le nord pour lutter contre la sècheresse à Pékin et dans provinces les régions voisines.

Long de plus de 1400 km, le canal qui part du barrage de Danjiangkou construit sur la haute vallée de la rivière Hanshui, 950 km à l’ouest de Shanghai à la limite du Hubei et du Henan, transportera 9,5 milliards de mètres cubes d’eau par an, soit 1/6e du débit du Fleuve (...)

La vision chinoise très sélective de l’Internet global

[25 novembre 2014] • Jean-Paul Yacine

En mai 2014, Baidu, le moteur de recherche chinois concurrent de Google, a recruté Andrew Ng, expert reconnu de l’intelligence artificielle pour installer un centre de recherche dans la Silicon Valley.

Ceux qui vivent en Chine ou qui y retournent régulièrement ne peuvent manquer de constater que depuis au moins 4 années, le contrôle d’internet par la censure devient plus pesant. Avec le blocage de Twitter et Facebook, l’un des barrages les plus ennuyeux pour les hommes d’affaires ou les chercheurs, y compris chinois qui travaillent connectés à la planète Internet, est le dysfonctionnement récurrent du moteur de recherche Google.

Ce handicap affecte à la fois le (...)

Sitemap