Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Le développement accéléré de l’urbanisme vert

A Shenzhen, un immeuble de 8 étages dont 30% des murs sont à claires-voies propose une solution naturelle et originale pour préserver la fraîcheur sans air-conditionné. En pleine ville, dans un espace aménagé appelé « parc bas carbone 低碳园 - di tan yuan - » , des brumisateurs diffusent de l’eau vaporisée pour rafraichir l’atmosphère et dissiper la poussière. Partout en Chine surgissent, en marge des mastodontes polluants, des initiatives de ce style pour nettoyer l’air ambiant et réduire la consommation d’énergie.
Ces élans perceptibles dans nombre de villes sont le résultat de l’implication des bureaucraties locales, elles-mêmes « mises sur le pont » par des directives du Centre. La lutte contre la pollution (...)

CNNC renonce à entrer dans le capital d’AREVA. La filière nucléaire française fragilisée

Voilà déjà 3 semaines la presse rendait compte de l’échec des négociations entre l’État actionnaire et le groupe nucléaire chinois CNNC qui proposait d’entrer, à ses conditions, dans le capital d’Areva recentré sur le cycle du combustible et la gestion des projets « à risques » des centrales EPR en construction et dont QC avait déjà signalé les difficultés.
Lire notre article Fragilités d’EDF et d’AREVA. Le nucléaire franco-chinois menacé par les écologistes et l’après Brexit
Dans un article du Monde du 31 janvier, Jean-Michel Bezat notait la mauvaise conjonction où se télescopent le retrait de CNNC, la restructuration du nucléaire national, la fragilité financière d’AREVA et le probable surgissement à l’export (...)

Coup d’œil sur le « high-tech » en 2016

Le 6 janvier dernier Caixin passait en revue les 5 fusions et opérations les plus importantes dans le secteur des hautes technologies en 2016.
Avril : Banque en ligne.
La filiale de services financiers d’Alibaba, ANT Financing, première banque privée chinoise est, depuis 3 ans, saisie d’une boulimie de croissance, bénéficiant d’importants apports de capitaux. Sa capitalisation à 4,5 Mds de $ a constitué un des records du secteur en 2016 avant sa probable introduction en bourse en 2017.
A court terme, ANT Financing bénéficiera du succès d’Alibaba. Mais à plus long terme la société sera confrontée à l’explosion de la concurrence et pourrait être gênée par l’immaturité du secteur financier chinois.
Lire (...)

China Railway éclaireur de pointe des nouvelles routes de la soie

La toile chinoise des infrastructures ferroviaires et routières en Eurasie. (South-China morning post. L’Express, Le Monde.)
*
Plusieurs études récentes font le point des projets ferroviaires chinois vers l’Asie et l’Europe présentés comme une des matérialisations les plus concrètes des projets ayant un arrière plan géopolitique d’expansion économique et commerciale le long des « nouvelles routes de la soie ». Citons notamment celle de Paul Clerc-Renaud (CCE Hong Kong) publiée dans « La Chine hors les murs » et celle du Bulletin économique Chine n°84 concoctée par les services économiques de l’ambassade de France en Chine (décembre 2016) préparée par la Direction générale du Trésor.
Avec un objectif (...)

Zhuhai. Tapage médiatique autour du J-20. Naissance attendue d’un motoriste

Deux J-20 ont été présentés en vol. Le premier s’est éloigné après quelques dizaines de secondes. Le 2e a effectué un vol de démonstration d’à peine une minute.
*
Le salon aéronautique de Zhuhai, 11e du genre, organisé depuis 20 ans à un rythme bi-annuel a eu lieu du 1er au 6 novembre 2016. L’air du temps traversé par les tensions terroristes et les méfiances nationalistes était, cette année, plus que lors des éditions passées, clairement perceptible au travers du renforcement des mesures de sécurité et de secret.
Comme lors des éditions précédentes, en arrière plan, l’intention de propagande, à la fois commerciale et patriotique, - les agences de presse chinoises insistaient sur le « made in China » - à quoi (...)