Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Lectures et opinions : derniers articles publiés.

Xi Jinping et la gouvernance de la Chine

[9 février 2015]

Le livre présente les discours, réponses aux questions et instructions au Parti par le Président Xi Jinping entre le 15 novembre 2012 et le 13 juin 2014. On y trouve également 45 photos du président au cours de différentes périodes de sa vie.

Plusieurs articles de la presse internationale et française sont récemment revenus sur l’ouvrage de Xi Jinping : « La gouvernance de la Chine », révélé pour la première fois au public occidental à la foire du livre de Francfort en octobre dernier.

Compilation des discours, lettres et commentaires du n°1 chinois depuis le 18e Congrès, l’ouvrage qui n’est pas un précis de philosophie politique, se présente plutôt comme un Livre (...)

Internet révolutionne la Chine

[20 décembre 2014] • François Danjou • Thibaud André, consultant (Daxue Consulting)

De nos jours, quand on parle d’Internet en Chine on pense principalement à la restriction dont est victime la toile chinoise. Pourtant, on oublie bien souvent que l’arrivée d’Internet a révolutionné la société chinoise.

Une véritable révolution

La Chine a vu arriver Internet à la fin des années 1980. A l’époque Le réseau n’était cependant accessible qu’à la communauté scientifique. Mais les autorités ont rapidement pris conscience des avantages d’une ouverture à la société pour le développement économique du pays.

En 1996, la libéralisation d’Internet a provoqué une croissance spectaculaire du nombre d’internautes qui étaient 632 (...)

La stratégie d’expansion de WeChat : un modèle chinois ?

[29 novembre 2014] • Thibaud André, consultant (Daxue Consulting)

Pour appuyer sa "stratégie circulaire globale", WeChat, en chinois Weixin (微信), a engagé l’Argentin Lionel Messi, quadruple ballon d’or, trois fois nommé dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time en 2011, 2012 et 2013.

Quel est le point commun entre Mao Zedong, Huawei et WeChat ? Leur stratégie d’expansion circulaire à partir des périphéries.

Mao Zedong et le Guomindang

Suite à la “Longue marche”, l’armée rouge dirigée par Mao Zedong s’est installée à Yan’an afin de mener son effort de reconquête des territoires occupés par le Guomindang (hormis une brève alliance pendant (...)

« La société chinoise est une société de basse confiance. »

[15 septembre 2014] • François Danjou • Thibaud André, consultant (Daxue Consulting)

Récemment la Chambre de commerce de l’UE en Chine protestait contre les harcèlements dont étaient victimes les sociétés européennes accusées d’infraction à la loi sur les monopoles alors que leurs homologues chinoises étaient beaucoup moins visées.

Simultanément on perçoit un recul de l’investissement étranger avec un retrait discret des Américains qui créent des entités à Singapour, suivis par les Japonais dont l’intérêt se porte plus vers l’Asie du Sud-est ; l’Allemagne redoute comme les autres les enquêtes en cours dans les secteurs pharmaceutique et automobile, tandis que le conflit en Ukraine pèse sur sa croissance et lui laisse peu de marge (...)

Sitemap