QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Lectures et opinions : derniers articles publiés.

De Gaulle et la Chine

[3 février 2014] • François Danjou

Si on est intéressé par les dessous de la diplomatie française avant, pendant et après la reconnaissance de la Chine par le général De Gaulle, le 27 janvier 1964, on lira avec plaisir et intérêt le livre de Bernard Krouck, éditions Les Indes savantes, 2012, 635 pages.

L’ouvrage est tiré d’une thèse soutenue par l’auteur à Sciences-po en 2005 dont il faut saluer l’épaisseur et la richesse foisonnante. Avec minutie et néanmoins beaucoup de hauteur de vue à l’occasion de fréquentes synthèses ou remises en perspectives à la fois sobres et clairvoyantes, elle analyse l’élaboration d’un des pans essentiels de ce que fut la politique étrangère du (...)

« Les Chinois sont des hommes comme les autres » par Zheng Ruolin

[1er janvier 2014] • Françoise Objois

Françoise Objois, journaliste éclectique, passionnée de culture chinoise, qui ne cesse d’explorer les multiples aspects du « réveil de l’Empire » dans son émission mensuelle « Bruits de Chine » nous livre ici sa recension du dernier livre de Zheng Zuolin, correspondant en France depuis 20 ans du très officiel Wen Hui Bao 文汇报 de Shanghai. « Les Chinois sont des hommes comme les autres » Zheng Ruolin, éditions Denoël, 22 €. L’article avait été publié dans la livraison de mai 2013 de la revue « Monde Chinois. ».

(La rédaction.)

Il est vrai que vue de ce côté ci de la planète, la question de ce qui fonde l’identité chinoise et française (...)

La France en Chine du XVIIe siècle à nos jours. Par Bernard Brizay

[16 décembre 2013] • François Danjou

Bernard Brizay journaliste et historien qui s’est fait une spécialité de l’histoire de la Chine depuis son télescopage avec l’Occident et le Japon, publie cette année aux éditions Perrin une nouvelle histoire des relations franco-chinoises sous le titre « La France en Chine. Du XVIIe siècle à nos jours », 556 pages.

Il s’agit d’un efficace travail de synthèse et de mise en perspective de la relation franco-chinoise où on croise toute notre histoire coloniale en Chine et une petite partie de celle de l’Indochine. Le parcours de plus de trois siècles nous confronte à nos engouements, nos erreurs de jugement, à nos illusions et nos aveuglements, mais (...)

Péninsule coréenne : L’armistice vu de Pyongyang. L’Europe ou la faillite de la raison

[21 septembre 2013] • Louis Montalte

Louis Montalte, qui nous écrit régulièrement d’Asie du Nord-Est, nous livre ici ses impressions à la suite d’un passionnant voyage en Corée du nord à l’occasion de la célébration par le régime de l’armistice de 1953. Les ostensibles démonstrations de forces de Pyongyang cachent la vulnérabilité économique et l’angoisse de la chute ; elles entretiennent de vastes malentendus sur l’utilité des sanctions et des postures guerrières.

Aucun des acteurs de la région – États-Unis compris qui entretiennent encore plusieurs dizaines milliers de soldats au Japon et en Corée du sud – n’a suffisamment de recul pour se libérer du cercle vicieux (...)

Sitemap