Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Lectures et opinions : derniers articles publiés.

« Le pouvoir est au bout du fusil. 枪杆子里出政权 »

[5 mai 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 21 avril Xinhua a annoncé que le président Xi Jinping avait formellement pris le commandement de l’état-major général. Même si dans les pays occidentaux les chefs d’État, chefs des armées sont de plus en présents dans les salles d’opérations, ils ne sont jamais formellement parés de ce titre. (Photo Xinhua)
*
Récemment, tous les médias occidentaux, aux États-Unis et en Europe, ont commenté une information, en effet particulière, révélée par les organes d’information officiels du régime. Après la visite du Président Xi Jinping au nouveau Centre de commandement interarmées de l’APL, on apprenait qu’il assumerait désormais la Direction des opérations des armées chinoises.
Déjà « chef des armées », comme le (...)

« Le nouveau Grand bond ». Plongée dans les arcanes de la bourse et de l’économie chinoise

[6 août 2015] • Jean-Paul Yacine

En rouge, les exubérances de la bourse chinoise depuis juin 2006 jusqu’au 8 juillet 2015. En vert la bourse de Hong-Kong, en noir l’indice S&P au cours de la même période.
Il faut revenir sur les récentes secousses de la bourse. Elles en disent long sur le fonctionnement du système financier chinois et les imbrications des affaires et de la politique. Mais contrairement à ce qu’affirment nombre d’analyses pessimistes, la crise qui n’est pas complètement éteinte, exprime une prise de conscience du secteur productif marquant une rupture salutaire par rapport aux vieilles habitudes d’argent facile où l’État venait systématiquement au secours des chiffres et des mauvaises performances, au besoin en (...)

Selon que vous soyez puissants ou misérables…

[26 mars 2015] • Françoise Objois

Jordan Pouille lors d’un de ses nombreux périples dans la Chine profonde. Ancien correspondant de presse à Pékin, il a pendant 6 ans parcouru les régions les plus déshéritées du pays avec sa compagne chinoise.
Jordan Pouille révèle à travers une série de portraits la face cachée du rêve chinois de Xi Jinping et de la société harmonieuse de Hu Jintao.
C’est l’histoire d’une société impitoyable qui, à marche forcée, vise la première place au tableau d’honneur mondial du commerce international. Le terrible prix à payer par la population sacrifiée sur l’autel de la productivité à outrance est décrit par le journaliste Jordan Pouille (finaliste 2014 du Prix Albert Londres), ancien correspondant à Pékin de La Vie, (...)

Xi Jinping et la gouvernance de la Chine

[9 février 2015] • La rédaction

Le livre présente les discours, réponses aux questions et instructions au Parti par le Président Xi Jinping entre le 15 novembre 2012 et le 13 juin 2014. On y trouve également 45 photos du président au cours de différentes périodes de sa vie.
Plusieurs articles de la presse internationale et française sont récemment revenus sur l’ouvrage de Xi Jinping : « La gouvernance de la Chine », révélé pour la première fois au public occidental à la foire du livre de Francfort en octobre dernier.
Compilation des discours, lettres et commentaires du n°1 chinois depuis le 18e Congrès, l’ouvrage qui n’est pas un précis de philosophie politique, se présente plutôt comme un Livre Blanc des intentions et des méthodes de (...)

Sitemap