Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions : derniers articles publiés.

Chine – Etats-Unis - Europe, chronique d’une crispation

En rouge, les pays n’ayant pas encore reconnu à la Chine le statut d’économie de marché. Les Etats-Unis ont clairement fait connaître leur refus, tandis que la commission européenne, mise sous pression par la défiance des acteurs industriels, mais soucieuse de ne pas froisser la Chine, propose de supprimer la distinction « économie de marché », tout en continuant à taxer le dumping chinois. Le parlement a voté pour un refus pur et simple, aligné sur les Etats-Unis. Le conseil des 28 hésite.
*
Les sentiments européens et américains envers la Chine qui, depuis plus de 20 ans, tiraient les relations bilatérales avec des arrières pensées de « bénéfices partagés », sont aujourd’hui confrontés à des vents (...)

L’offensive chinoise en Europe

Le 6 avril 2016, un train de marchandises en provenance de Wuhan est arrivé Lyon Vénissieux. Avec la ligne Varsovie Chengdu inaugurée le 20 juin par le président Xi Jinping et son homologue polonais Andrzej Duda, 5 destinations de l’UE sont aujourd’hui directement reliées par voies ferrées à la Chine (3 en Allemagne - Duisburg, Leipzig, Hambourg venant de Chongqing, Shenyang et Zhengzhou – une Espagne Yiwu – Madrid).
*
Récemment, Philippe Le Corre, l’un des deux auteurs avec Alain Sepulchre de « L’offensive chinoise en Europe » Fayard, automne 2015, s’est entretenu avec Andrew Browne contributeur régulier du Wall Street Journal sur les questions chinoises, à propos de son livre et de l’état des (...)

Mer de Chine du sud. Plongée dans la pensée paradoxale chinoise

Le point clé des conflits est l’ambiguïté de la “ligne en 9 traits“ qui semble transformer la mer de Chine du sud en mer intérieure chinoise et passe à proximité des côtes vietnamiennes, malaisiennes et philippines, sans tenir compte des Zones Économiques Exclusives de ces pays.
*
La revue américaine Foreign Policy créée en 1970 par Samuel Huntington dont la tendance politique a, avec le rédacteur en chef David Rothkopf, glissé vers une vision moins conservatrice des relations internationales a, le 23 juin, publié un article qui mérite attention rédigé par Feng Zhang un jeune chercheur d’origine chinoise, professeur de relations internationales et de stratégies chinoises à l’université nationale (...)

« Le pouvoir est au bout du fusil. 枪杆子里出政权 »

Le 21 avril Xinhua a annoncé que le président Xi Jinping avait formellement pris le commandement de l’état-major général. Même si dans les pays occidentaux les chefs d’État, chefs des armées sont de plus en présents dans les salles d’opérations, ils ne sont jamais formellement parés de ce titre. (Photo Xinhua)
*
Récemment, tous les médias occidentaux, aux États-Unis et en Europe, ont commenté une information, en effet particulière, révélée par les organes d’information officiels du régime. Après la visite du Président Xi Jinping au nouveau Centre de commandement interarmées de l’APL, on apprenait qu’il assumerait désormais la Direction des opérations des armées chinoises.
Déjà « chef des armées », comme le (...)

« Le nouveau Grand bond ». Plongée dans les arcanes de la bourse et de l’économie chinoise

En rouge, les exubérances de la bourse chinoise depuis juin 2006 jusqu’au 8 juillet 2015. En vert la bourse de Hong-Kong, en noir l’indice S&P au cours de la même période.
Il faut revenir sur les récentes secousses de la bourse. Elles en disent long sur le fonctionnement du système financier chinois et les imbrications des affaires et de la politique. Mais contrairement à ce qu’affirment nombre d’analyses pessimistes, la crise qui n’est pas complètement éteinte, exprime une prise de conscience du secteur productif marquant une rupture salutaire par rapport aux vieilles habitudes d’argent facile où l’État venait systématiquement au secours des chiffres et des mauvaises performances, au besoin en (...)