QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Bras de fer social à Dongguan et dans le Jiangxi. Le dévoilement des très anciennes omertas et connivences

[25 avril 2014] • Jean-Paul Yacine

Depuis le 14 avril une fièvre sociale monte à nouveau dans la région de la rivière des perles, l’un des cœurs emblématiques de l’usine du monde, dans la province de Canton, l’une des plus peuplées de Chine avec 110 millions d’habitants et, depuis un quart de siècle aussi la plus riche, dotée de 6 aéroports, dont 3 de classe internationale, avec un PNB voisin de celui de la Turquie. Récemment, la contestation qui a d’abord éclaté à Dongguan, situé à 80 km au nord de Hong-Kong, dans les ateliers de chaussures du groupe Yue Yuen, filiale du Taïwanais Pou Chen basé à Taichung, s’est étendue dans un autre usine du groupe, dans le district d’Anfu (...)

Le risque d’asphyxie du système des retraites

[18 février 2014] • Jean-Paul Yacine

Quand le 27 janvier dernier, le premier ministre avait rendu visite à la famille d’un migrant dans un district du Shaanxi, il avait tenu à préciser qu’accepter de travailler loin de sa famille était « un métier honorable non seulement pour soi-même et sa famille, mais également pour le pays ».

Il touchait là à une des questions les plus sensibles de l’équilibre socio-économique de la Chine. Pendant les 30 glorieuses, la croissance du pays s’est en effet en partie nourrie du travail des plus de 200 millions de « soutiers du miracle », main d’œuvre docile et industrieuse de l’usine du monde, privée de Hukou, travaillant dans la zone grise de (...)

Pollution et prostitution : Les effets mitigés de la transparence

[13 février 2014] • Jean-Paul Yacine

Récemment l’État chinois s’est essayé à deux exercices de transparence destinés à corriger des pratiques désinvoltes catastrophiques ou des comportements amoraux dont, à l’évidence, la machine politique attendait des réactions positives de la société.

L’un avait pour objet la lutte contre la très grave pollution dont souffre la Chine et a bénéficié de l’appui enthousiaste de la société civile, dans un contexte général où les dégâts écologiques commencent très sérieusement à endommager l’image du Parti.

L’autre concernait la lutte contre la prostitution dans la province de Canton avec probablement en arrière plan une offensive contre les cadres (...)

1894 – 2014. Une vue cavalière et édulcorée des années du cheval

[1er février 2014] • Jean-Paul Yacine

L’année du cheval a commencé le 30 janvier à minuit par le long et assourdissant crépitement des pétards dans la nuit chinoise en dépit des annonces dissuasives des autorités sur tous les médias nationaux qui tentèrent d’en réduire l’usage. Rien n’y a fait. Un Chunjie sans pétards n’est pas imaginable en Chine.

Comme chaque année la fête a précipité les familles dans les gares et les aéroports ou sur les routes. 3, 5 milliards de voyages individuels d’une migration qui se terminera officiellement le 6 février, mais que beaucoup prolongeront jusqu’à la fête des lanternes, le 14, milieu du premier mois lunaire.

Les augures prédisent une année (...)

Sitemap