Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Le Gaokao 高考 : l’examen qui change la vie

[12 juin 2015] • François Danjou

Une sale d’examen ordinaire.
Du dimanche 7 au mardi 9 juin ont eu lieu les épreuves du concours national d’entrée à l’université ou Gaokao qui, cette année, a concerné près de 9,5 millions d’élèves du secondaire. Véritable phénomène de société depuis leur création en 1952, les épreuves que les familles et les candidats continuent à percevoir comme une passage indispensable vers le succès professionnel capable de « modifier la vie des gens - 会改变人生 - hui gaibian rensheng ont, cette année encore, provoqué leur lot d’émotions, d’espoir, de petits et grands drames pour ceux qui, ayant échoué, devront redoubler ou trouver un emploi.
Déterminant à la fois la nature des études futures, l’université d’accueil attribuée en (...)

La révolte de Linshui et les fantômes de l’histoire

[2 juin 2015] • François Danjou

Les 16 et 17 mai la population de Linshui manifeste pour réclamer le passage de la ligne de TGV dont le trajet a été détourné vers Guag’an.
Il y a 15 jours, la localité de Linshui située à 280 km à l’est de Chengdu dans le Sichuan, à 30 km de Guang’an, lieu de naissance de Deng Xiaoping, a été le théâtre d’un affrontement violent entre la police et plusieurs dizaines de milliers de manifestants (100 000 selon des sources locales) qui protestaient contre la modification du trajet de TGV reliant Dazhou à Chongqing devant initialement desservir Linshui, mais qui finalement, au prix d’un crochet d’au moins 100 km passera par la ville de Guang’an, chef lieu du district et rivale de Linshui dont les habitants (...)

Les 8 et 9 mai, la « promenade des Anglais » est devenue chinoise

[11 mai 2015] • François Danjou

Li Jinyuan, PDG de Tiens (12000 employés - biotechnologie, tourisme, compléments alimentaires et cosmétiques) est venu en France début mai avec 6400 de ses employés pour célébrer le 20e anniversaire de son Groupe. Le 9 mai il était à bord d’une Jeep américaine qui défilait à Nice pour célébrer la victoire de 1945. En bas de l’image, photographiée par un drone, le record de longueur d’un slogan écrit avec des touristes disposés sur la promenade des Anglais.
On en parle sur des modes différents : Le 9 mai, la promenade des Anglais a été envahie par 6400 employés dont 5400 Chinois. Voyageant aux frais du Groupe Tiens (Contraction romanisée de Tian Shi 天狮 - Lion céleste – compléments alimentaires et produits de (...)

Les inquiétudes sociales du pouvoir

[11 avril 2015] • Jean-Paul Yacine

Le régime commence à se préoccuper sérieusement des conséquences pour le magistère du Parti des écarts de développement qui plombent l’harmonie de la société chinoise.
Alors que les tensions sociales ne faiblissent pas, le mois dernier le Bureau politique a publié une directive dans laquelle il appelle les cadres du Parti à « considérer que l’établissement de relations harmonieuses avec le monde du travail est une mission urgente, afin de garantir un développement économique équilibré et la légitimité du rôle dirigeant du Parti ». La directive qui citait entre autres des salaires impayés aux migrants, constatait que « la période de transition socio-économique dans laquelle le pays était engagé avait favorisé (...)

Sitemap