Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Les 8 et 9 mai, la « promenade des Anglais » est devenue chinoise

[11 mai 2015] • François Danjou

Li Jinyuan, PDG de Tiens (12000 employés - biotechnologie, tourisme, compléments alimentaires et cosmétiques) est venu en France début mai avec 6400 de ses employés pour célébrer le 20e anniversaire de son Groupe. Le 9 mai il était à bord d’une Jeep américaine qui défilait à Nice pour célébrer la victoire de 1945. En bas de l’image, photographiée par un drone, le record de longueur d’un slogan écrit avec des touristes disposés sur la promenade des Anglais.

On en parle sur des modes différents : Le 9 mai, la promenade des Anglais a été envahie par 6400 employés dont 5400 Chinois. Voyageant aux frais du Groupe Tiens (Contraction romanisée de Tian Shi 天狮 (...)

Les inquiétudes sociales du pouvoir

[11 avril 2015] • Jean-Paul Yacine

Le régime commence à se préoccuper sérieusement des conséquences pour le magistère du Parti des écarts de développement qui plombent l’harmonie de la société chinoise.

Alors que les tensions sociales ne faiblissent pas, le mois dernier le Bureau politique a publié une directive dans laquelle il appelle les cadres du Parti à « considérer que l’établissement de relations harmonieuses avec le monde du travail est une mission urgente, afin de garantir un développement économique équilibré et la légitimité du rôle dirigeant du Parti ». La directive qui citait entre autres des salaires impayés aux migrants, constatait que « la période de transition socio-économique dans laquelle (...)

Pouvoir politique et société. Entre la morale confucéenne et le droit

[8 avril 2015] • Jean-Paul Yacine

Le 3 avril plus de 30 chauffeurs de taxis ont tenté de se suicider à Wangfujing. Le geste spectaculaire protestait contre des abus dont ils s’estimaient victimes dans leur district de Suifenhe à la frontière russe. Tous ont été évacués et traités dans deux hôpitaux du quartier. Il n’y a pas eu de décès. Photo weibo.

Tentative de suicide de chauffeurs de taxis à Wangfujiing

Le 3 avril dernier, une trentaine de chauffeurs de taxis venus de Suifenhe à 1300 km au Nord-est de Pékin dans la province du Heilongjiang à la frontière avec la Russie, ont tenté de se suicider en avalant des pesticides à Wangfujing, l’avenue à la mode bordée de supermarchés et de grands magasins (...)

La longue marche chinoise vers la conscience écologique

[6 mars 2015] • Jean-Paul Yacine • 2     

Un journée polluée ordinaire sur la place Tian An Men à Pékin.

La Chine est, nous le savons, confrontée à de très graves pollutions des sols, des rivières, des nappes phréatiques et de l’air que respirent les Chinois, notamment dans les grands centres urbains. Il y a cependant un changement de taille : la question n’est plus sous le tapis, évacuée par une mise sous le boisseau hypocrite qui protégeait les pollueurs. Elle est sur la place publique et fait l’objet de vifs débats internes.

Leur vitalité constitue un changement majeur par rapport à l’état d’esprit du sommet de Copenhague en 2009 où la Chine avait pris la tête d’une fronde des pays (...)

Sitemap