Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Un intellectuel chinois met en garde contre la censure

[7 février 2016] • François Danjou

周 瑞 金 (Zhou Rui Jin) défenseur de la liberté d’expression.
La presse occidentale pullule d’informations sur l’aggravation de la censure politique en Chine et à Hong-Kong. Lire nos articles : Une réforme judiciaire aux caractéristiques chinoises et Hong – Kong sous influence
Mais les observateurs occidentaux ne sont pas les seuls à dénoncer la chape de plomb qui s’est abattue sur l’information. Récemment, un journaliste chinois dont l’histoire politique remonte à l’ère des reformes initiées par Deng Xiaoping, a donné de la voix pour mettre en garde contre les effets pervers de médias trop drastiquement policés par la propagande.
Le 2 février le site Ifeng.com, excroissance internet de Phoenix TV basée à (...)

Une réforme judiciaire aux caractéristiques chinoises

[8 décembre 2015] • Jean-Paul Yacine

Jiang Bixin, vice-président de la Cour Suprême lors d’une conférence de presse le 21 septembre 2015, où il rendait compte de la nouvelle transparence des tribunaux chinois. Les 3511 tribunaux sont connectés à un centre de données créé en juin 2014 consultable par le public et qui donne des informations sur les procès en cours et les verdicts.
Depuis un peu plus d’un mois, la Chine est à nouveau accusée par les organisations internationales des droits de l’homme, les États-Unis et l’Union Européenne de porter atteinte aux libertés fondamentales à la suite d’une sévère campagne de répression et de harcèlement d’avocats pour la plupart engagés dans la défense d’activistes des droits individuels eux-mêmes (...)

Zuckerberg et la censure du net. Les illusions de Facebook en Chine

[1er octobre 2015] • Jean-Paul Yacine

Le 23 septembre à Seatle, Zuckerberg a échangé quelques mots en chinois avec le Président Xi Jinping. Il ne lui en n’a pas fallu plus pour considérer que l’événement était « une étape significative ».
Le 23 septembre dernier à Seatle, à l’occasion de la brève rencontre organisée entre le président Xi Jinping et les PDG chinois et américains des grandes sociétés des nouvelles technologies de l’information utilisant internet, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook dont l’accès est bloqué en Chine, fut le seul patron américain à s’entretenir en Chinois avec le Secrétaire Général du Parti. Ce n’était certes pas la première fois que Zuckerberg s’exprimait publiquement dans un mandarin approximatif et hésitant, (...)

Le Gaokao 高考 : l’examen qui change la vie

[12 juin 2015] • François Danjou

Une sale d’examen ordinaire.
Du dimanche 7 au mardi 9 juin ont eu lieu les épreuves du concours national d’entrée à l’université ou Gaokao qui, cette année, a concerné près de 9,5 millions d’élèves du secondaire. Véritable phénomène de société depuis leur création en 1952, les épreuves que les familles et les candidats continuent à percevoir comme une passage indispensable vers le succès professionnel capable de « modifier la vie des gens - 会改变人生 - hui gaibian rensheng ont, cette année encore, provoqué leur lot d’émotions, d’espoir, de petits et grands drames pour ceux qui, ayant échoué, devront redoubler ou trouver un emploi.
Déterminant à la fois la nature des études futures, l’université d’accueil attribuée en (...)

Sitemap