Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Contrôle des religions. Islam en Chine et troubles au Xinjiang

[30 avril 2016] • François Danjou

Le 1er octobre 2015, le président Xi Jinping recevait à Pékin les Musulmans des provinces de Mongolie intérieure, du Guangxi, du Tibet, du Ningxia et du Xinjiang.
*
Durant le week-end du 25 avril, le président Xi Jinping a, lors d’une conférence sur les religions, réaffirmé la vieille obligation des groupes religieux de se soumettre au contrôle politique du Parti, ajoutant aussi qu’il était exclu que la religion puisse interférer dans les affaires politiques, l’administration, la justice ou l’éducation publique. L’injonction qui renvoyait à la crainte du retour du sentiment religieux en Chine dont on sait qu’il véhicule presque toujours une contestation des ordres politiques autoritaires, était (...)

Avis de tempête sociale, dommage collatéral des réformes

[30 mars 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 5 janvier à Yinchuan (Ningxia) un ouvrier à qui son entreprise de construction devait 45 000 € de salaires impayés a incendié un bus provoquant la mort de 17 personnes.
*
Pour se rendre compte des affres socio-économiques rencontrées par la Chine dans cette phase de transition lourde entamée en 2012, il faut examiner la situation dans les fiefs de l’ancien schéma de développement, principalement centrés autour des industries lourdes du nord-est et l’augmentation des mouvements de grève dans tout le pays.
Vus de haut, les développements heurtés observés en Chine expriment des frictions à l’œuvre dans toute la planète. Dans ce qui fut le creuset de la puissance industrielle chinoise à l’époque (...)

Un intellectuel chinois met en garde contre la censure

[7 février 2016] • François Danjou

周 瑞 金 (Zhou Rui Jin) défenseur de la liberté d’expression.
La presse occidentale pullule d’informations sur l’aggravation de la censure politique en Chine et à Hong-Kong. Lire nos articles : Une réforme judiciaire aux caractéristiques chinoises et Hong – Kong sous influence
Mais les observateurs occidentaux ne sont pas les seuls à dénoncer la chape de plomb qui s’est abattue sur l’information. Récemment, un journaliste chinois dont l’histoire politique remonte à l’ère des reformes initiées par Deng Xiaoping, a donné de la voix pour mettre en garde contre les effets pervers de médias trop drastiquement policés par la propagande.
Le 2 février le site Ifeng.com, excroissance internet de Phoenix TV basée à (...)

Une réforme judiciaire aux caractéristiques chinoises

[8 décembre 2015] • Jean-Paul Yacine

Jiang Bixin, vice-président de la Cour Suprême lors d’une conférence de presse le 21 septembre 2015, où il rendait compte de la nouvelle transparence des tribunaux chinois. Les 3511 tribunaux sont connectés à un centre de données créé en juin 2014 consultable par le public et qui donne des informations sur les procès en cours et les verdicts.
Depuis un peu plus d’un mois, la Chine est à nouveau accusée par les organisations internationales des droits de l’homme, les États-Unis et l’Union Européenne de porter atteinte aux libertés fondamentales à la suite d’une sévère campagne de répression et de harcèlement d’avocats pour la plupart engagés dans la défense d’activistes des droits individuels eux-mêmes (...)

Sitemap