QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Rui Chenggang, nationaliste courtisan, cabotin et corrompu

[18 août 2014] • François Danjou

En 20I0, Rui interpelle le président des Etats-Unis, lors d’une conférence de presse : « Je pense que je peux représenter l’Asie ».

Nailene Chou Wiest, Docteur en histoire chinoise est aujourd’hui basée à l’Université Qinghua où elle anime le programme « Global Business Journalism ». Elle a travaillé pour Reuter et a été professeur de journalisme à Hong Kong et à new York. Récemment, elle est revenue dans Caixin sur l’éviction pour corruption du présentateur vedette de la chaîne économique de CCTV, Rui Chenggang.

Après avoir décrit la vanité et l’arrogance du personnage, Wiest regrette que le nettoyage des écuries de la corruption aille de pair (...)

Retour sur la santé publique en Chine

[5 août 2014]

En septembre 2013 le gouvernement annonçait que 90% des ruraux en Chine étaient couverts par l’assurance santé selon le nouveau schéma de coopérative rurale médicale. Sur la photo, un docteur partie du projet des experts volontaires ausculte un moine tibétain au monastère de Mindrolling dans le district de Zhanang (Reuters).

Ces derniers mois le magazine Caixin a publié une série d’articles faisant le point des réformes du système de santé lancées en 2009 par un investissement massif de 125 Mds de $. L’effort financier avait notamment permis de décupler les dépenses par tête par rapport à 1994, les investissements dans les zones rurales ayant même été multipliés par (...)

Catastrophes

[5 août 2014] • Jean-Paul Yacine

Début août, la Chine a été frappée par deux catastrophes majeures. La première, une explosion industrielle a eu lieu le 2 août près de Shanghai à Kunshan (Jiangsu). Le lendemain un séisme de magnitude 6,1 a secoué le nord du Yunnan.

Explosion industrielle dans le Jiangsu.

La déflagration est survenue à 7h30, heure locale, alors que près de 300 ouvriers étaient présents.

Le 2 août, dans une usine de pièces détachées automobiles sous-traitant de General Motors appartenant à des Taïwanais et fabriquant des jantes en alliage d’aluminium, 68 ouvriers ont été tués et près de 200 blessés nombre d’entre eux sérieusement brûlés par une explosion survenue tôt le matin. Selon la (...)

Bras de fer social à Dongguan et dans le Jiangxi. Le dévoilement des très anciennes omertas et connivences

[25 avril 2014] • Jean-Paul Yacine

Depuis le 14 avril une fièvre sociale monte à nouveau dans la région de la rivière des perles, l’un des cœurs emblématiques de l’usine du monde, dans la province de Canton, l’une des plus peuplées de Chine avec 110 millions d’habitants et, depuis un quart de siècle aussi la plus riche, dotée de 6 aéroports, dont 3 de classe internationale, avec un PNB voisin de celui de la Turquie. Récemment, la contestation qui a d’abord éclaté à Dongguan, situé à 80 km au nord de Hong-Kong, dans les ateliers de chaussures du groupe Yue Yuen, filiale du Taïwanais Pou Chen basé à Taichung, s’est étendue dans un autre usine du groupe, dans le district d’Anfu (...)

Sitemap