QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Guerre contre la corruption : le Parti s’interroge sur lui-même

[13 septembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Photo : Qiao Cuixia, directrice adjointe de l’Institut d’économie de l’Université Normale du Shandong également membre de l’Académie des Sciences Sociales de la province et ancienne de l’École du parti du Shandong. Elle est un des coauteurs d’une étude récemment rendue publique sur les conditions de travail des cadres du Parti.

Comme il fallait s’y attendre, la violence de la lutte anti-corruption soulève un débat politique. Non pas que l’opinion publique y soit opposée. Excédée par le comportement de certains cadres, l’arbitraire et les écarts de revenus trop voyants, elle est au contraire en majorité en phase avec le Président et (...)

Le Pape François en Corée. Retour sur les relations entre le Vatican et la Chine

[25 août 2014] • François Danjou

Voilà 15 ans qu’un chef de l’église catholique ne s’était pas rendu en Asie. Le dernier voyage d’un souverain pontife dans cette partie du monde où, hormis l’exception philippine (93% de catholiques), la proportion de Chrétiens varie entre 0,4% au Japon et 10,4% en Corée du Sud (avec respectivement 1,2% et 2,4 % en Chine - 30 millions de protestants et 6 millions de catholiques -, 2,3 % en Inde et 6% au Vietnam), remonte à la visite en Inde de Jean-Paul II en 1999.

Le point d’orgue du voyage de 5 jours du Pape François (du 14 au 18 août) fut une messe à la cathédrale de Myeongdong à Séoul – dont le diocèse fut le refuge des dissidents (...)

Rui Chenggang, nationaliste courtisan, cabotin et corrompu

[18 août 2014] • François Danjou

En 20I0, Rui interpelle le président des Etats-Unis, lors d’une conférence de presse : « Je pense que je peux représenter l’Asie ».

Nailene Chou Wiest, Docteur en histoire chinoise est aujourd’hui basée à l’Université Qinghua où elle anime le programme « Global Business Journalism ». Elle a travaillé pour Reuter et a été professeur de journalisme à Hong Kong et à new York. Récemment, elle est revenue dans Caixin sur l’éviction pour corruption du présentateur vedette de la chaîne économique de CCTV, Rui Chenggang.

Après avoir décrit la vanité et l’arrogance du personnage, Wiest regrette que le nettoyage des écuries de la corruption aille de pair (...)

Retour sur la santé publique en Chine

[5 août 2014]

En septembre 2013 le gouvernement annonçait que 90% des ruraux en Chine étaient couverts par l’assurance santé selon le nouveau schéma de coopérative rurale médicale. Sur la photo, un docteur partie du projet des experts volontaires ausculte un moine tibétain au monastère de Mindrolling dans le district de Zhanang (Reuters).

Ces derniers mois le magazine Caixin a publié une série d’articles faisant le point des réformes du système de santé lancées en 2009 par un investissement massif de 125 Mds de $. L’effort financier avait notamment permis de décupler les dépenses par tête par rapport à 1994, les investissements dans les zones rurales ayant même été multipliés par (...)

Sitemap