Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

Violences extrêmes et magistère du Parti

[13 novembre 2014] • François Danjou

Photo : Le 14 octobre, des habitants de Fuyou regroupés après des heurts meurtriers avec un chantier de construction.

Le 14 octobre dernier, le village de Fuyou à proximité de Kunming capitale du Yunnan a été le théâtre d’une violente bataille rangée entre les fermiers et des centaines d’ouvriers accompagnés d’agents de sécurité revenus sur un chantier arrêté depuis mai. Les heurts meurtriers faisaient suite aux controverses à propos d’un projet de développement lancé en 2011 qui touche près de 70% des 200 ha de terres du village dont les 4000 fermiers sont tous concernés par le bouleversement économique et social qu’il induit.

Enragés par la faiblesse (...)

Conflits du travail et compromis avec la société civile

[11 novembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Photo : En octobre, des ouvrières de l’atelier de bijoux de Tongxin à Foshan (Canton) signent une lettre collective pour exiger que le syndicat officiel de l’usine puisse agir comme un syndicat indépendant.

Le ralentissement de l’économie qui affecte les secteurs de l’industrie et l’immobilier crée des tensions sur l’emploi et augmente la fréquence des conflits sociaux. C’est ce que constate le China Labour Bulletin rédigée par une association basée à Hong Kong fondée en 1994 pour promouvoir le droit du travail en Chine.

Un rapport du 14 octobre signale qu’au troisième trimestre de 2014, le nombre de grèves et de mouvements sociaux avait (...)

Guerre contre la corruption : le Parti s’interroge sur lui-même

[13 septembre 2014] • Jean-Paul Yacine

Photo : Qiao Cuixia, directrice adjointe de l’Institut d’économie de l’Université Normale du Shandong également membre de l’Académie des Sciences Sociales de la province et ancienne de l’École du parti du Shandong. Elle est un des coauteurs d’une étude récemment rendue publique sur les conditions de travail des cadres du Parti.

Comme il fallait s’y attendre, la violence de la lutte anti-corruption soulève un débat politique. Non pas que l’opinion publique y soit opposée. Excédée par le comportement de certains cadres, l’arbitraire et les écarts de revenus trop voyants, elle est au contraire en majorité en phase avec le Président et (...)

Le Pape François en Corée. Retour sur les relations entre le Vatican et la Chine

[25 août 2014] • François Danjou

Voilà 15 ans qu’un chef de l’église catholique ne s’était pas rendu en Asie. Dans cette partie du monde où, hormis l’exception philippine (93% de catholiques), la proportion de Chrétiens varie entre 0,4% au Japon et 10,4% en Corée du Sud (avec 2,4 % en Chine - 30 millions de protestants et 6 millions de catholiques -, 2,3 % en Inde et 6% au Vietnam), le dernier voyage d’un souverain pontife remonte à la visite en Inde de Jean-Paul II en 1999.

Le point d’orgue du voyage de 5 jours du Pape François (du 14 au 18 août) fut une messe à la cathédrale de Myeongdong à Séoul – dont le diocèse fut le refuge des dissidents pro-démocratiques durant la (...)

Sitemap