Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Société : derniers articles publiés.

La grande sensibilité politique de la réforme des retraites

[21 août 2016] • François Danjou

Si la proportion des plus de 60 ans n’est encore que 15%, elle atteindra plus de 40% d’ici 2050. Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre des ayants droits, sans réforme, les caisses de retraite seront assez vite en faillite.
*
Après les échecs de 1997 et 2006, le gouvernement remet une nouvelle fois sur le métier la réforme des retraites dont les défis sont bien connus : inégalité flagrante des régimes entre privés, ruraux et fonctionnaires ; considérables déficits financiers évalués en 2012 par des chercheurs chinois à 86 000 Mds de Yuan – 11500 Mds d’€- avec cependant les caisses des provinces riches de la côte est et du sud en meilleure situation comptable.
Précisément, le nouvel élan (...)

Sévères inondations au centre et au sud du pays

[15 juillet 2016] • François Danjou

Le 10 juillet, rupture des digues de la rivière Hedu au sud du Changjiang (Hunan).
*
Depuis plusieurs semaines des pluies torrentielles s’abattent sur le Hunan, le centre et le sud de la Chine provoquant les pires inondations depuis 1998. Le 10 juillet, la rivière Hedu, dans le district de Huarong a rompu ses digues tout juste une heure après que les autorités aient procédé à l’évacuation de 10 000 riverains.
Les progrès dans l’organisation et la prudence des pouvoirs publics ont probablement fait que, cette année, le bilan humain des inondations a été très inférieur aux 4150 décès de 1998. Le long de la rivière Hedu, au sud du bassin du Changjiang, les équipes municipales et celles du district ont (...)

La bourrasque du paiement en ligne

[5 juin 2016] • Jean-Paul Yacine

Paiement en ligne dans un magasin Suning d’électroménager (1600 magasins en Chine) sous une publicité pour Alipay, le système de paiement en ligne d’Alibaba.
*
Outre le nombre, une des forces de la Chine est la réactivité de la classe moyenne branchée. Capable d’embrasser les dernières innovations des technologies de l’information à la vitesse d’une flamme crépitant le long d’une trainée de poudre, des centaines de millions d’adeptes de la dernière mode créent la puissance du marché chinois et ses normes.
Cibles des grands commerciaux de la planète, cette frange de la population, réagissant avec une fureur moutonnière et compulsive, adopte de nouvelles pratiques avec une frénésie d’autant plus (...)

Contrôle des religions. Islam en Chine et troubles au Xinjiang

[30 avril 2016] • François Danjou

Le 1er octobre 2015, le président Xi Jinping recevait à Pékin les Musulmans des provinces de Mongolie intérieure, du Guangxi, du Tibet, du Ningxia et du Xinjiang.
*
Durant le week-end du 25 avril, le président Xi Jinping a, lors d’une conférence sur les religions, réaffirmé la vieille obligation des groupes religieux de se soumettre au contrôle politique du Parti, ajoutant aussi qu’il était exclu que la religion puisse interférer dans les affaires politiques, l’administration, la justice ou l’éducation publique. L’injonction qui renvoyait à la crainte du retour du sentiment religieux en Chine dont on sait qu’il véhicule presque toujours une contestation des ordres politiques autoritaires, était (...)

Sitemap