QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Taiwan : derniers articles publiés.

Nankin : une rencontre inédite aux conséquences incertaines

[15 février 2014] • François Danjou

Quel que soit l’angle du vue et même s’il est aujourd’hui difficile d’en prévoir les conséquences et d’éventuelles tensions qui feraient suite à la levée des ambiguïtés existentielles du « consensus de 1992 » reconnaissant « une seule Chine » aux contours politiques radicalement différents, la rencontre, le 11 février, à Nankin entre Zhang Zhijun, 60 ans, membre du Comité Central, Vice-ministre des Affaires étrangères, Directeur du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil des Affaires d’État de la République Populaire de Chine et Wang Yu-chi, 46 ans, ministre des Affaires Continentales de la République de Chine, constitue une étape historique de la (...)

L’inconfortable danse de Formose avec les empires

[31 décembre 2013] • François Danjou

Pour Ma Ying-jeou, 2013 s’est achevée sous des auspices favorables. La fin de l’année a en effet été marquée par la signature d’accords commerciaux dont l’importance stratégique ne peut être sous estimée au milieu du chassé-croisé des influences auxquelles l’Île est soumise de la part du Japon, des États-Unis et surtout de Pékin dont les arrières pensées visent la réunification. Le 6 novembre Taipei a signé avec le Japon 5 accords sur le commerce en ligne, l’exportation de produits pharmaceutiques, les chemins de fer, la reconnaissance des brevets et les opérations de secours en mer.

Mais l’accord le plus important fut conclu le lendemain, 7 (...)

Désarrois politiques, querelles idéologiques et rivalités partisanes

[17 septembre 2013] • François Danjou

Le deuxième mandat du Président Ma Ying-jeou n’est pas de tout repos. Depuis l’investiture, le paysage politique taïwanais est en effet agité par une série de controverses qui vont de graves affaires de corruption à une récente et très violente querelle parlementaire sur fond de graves rivalités internes au Kuomintang (KMT), en passant par le différend public sur l’énergie nucléaire et un scandale disciplinaire dans l’armée.

Le Parti Indépendantiste (DPP ou Minjindang 民 進 黨), dont les bases de sa nouvelle politique chinoise sont loin d’être assurées, tente de tirer profit des difficultés du KMT. Mais, en pleine remise en question (...)

Chine - Taïwan, les politiques de l’Île perdent la main

[23 juillet 2013] • François Danjou

Le 20 juillet Ma Ying-jeou, qui n’avait pas de concurrent, a été réélu à la tête du KMT avec 91,85% des bulletins exprimés, représentant 57,86% des électeurs du Parti. Le même jour Xi Jinping l’a félicité et exprimé le souhait que les deux rives du Détroit augmentent leur confiance réciproque et, « profitant du contexte favorable, engagent des actions positives à portée plus large ».

A cet effet il a appelé le KMT et le Parti Communiste Chinois « à travailler ensemble pour l’intérêt des compatriotes de part et d’autres du Détroit et la renaissance de la Nations chinoise ». Le Président taïwanais a répondu sur le même thème exprimant lui aussi le souhait (...)

Sitemap