Your browser does not support JavaScript!

QuestionChine.net

Actualité

Savoirs

›› Taiwan : derniers articles publiés.

Pékin augmente ses pressions sur Tsai Ing-wen

[27 juin 2016] • François Danjou

Tsai Ing-wen et Xi Jinping.
*
Il fallait s’y attendre, quand bien même la nouvelle présidente avait, lors de la cérémonie d’investiture il y a 5 semaines montré plusieurs signes que, dans la relation avec Pékin, elle n’aurait pas la même approche indépendantiste radicale que Chen Shui-bian son prédécesseur du DDP (président de 2000 à 2008), Pékin n’a pas l’intention de laisser à Tsai Ing-wen la moindre marge de manoeuvre tant qu’elle ne sera pas rentrée dans le rang de la reconnaissance formelle « d’une seule Chine. »
Le 25 juin, par un court communiqué de Xinhua le Bureau des Affaires Taïwanaises annonçait qu’en l’absence de la reconnaissance du « consensus de 1992 » par Tsai In-wen, il avait « fermé les (...)

Chiang Ching-kuo, le fils du Generalissimo

[19 mai 2016] • François Danjou

Publié en 2000 par Harvard university press et en France en 2016 par les éditions René Viénet. Traduction Pierre Mallet.
*
Alors qu’à Taïwan la nouvelle présidente indépendantiste a entrepris d’effectuer un retour sur l’histoire de l’Île pour y mettre en lumière les responsabilités du KMT dans les massacres du 28 février 1947 et les 40 années de « terreur blanche » qui suivirent ponctuées par la loi martiale imposée jusqu’en 1987, la biographie du fils de Chiang Kai-shek, Chiang Ching-kuo (transcription Wade-Giles) par Jay Taylor (Harvard University Press, 2000), traduite avec élégance par Pierre Mallet propose à point nommé une rétrospective précise de la règle nationaliste qui a conduit Taïwan vers (...)

La Gambie et la Chine rétablissent leurs relations diplomatiques. 1er coup de semonce de Pékin

[21 mars 2016] • Jean-Paul Yacine

Le 17 mars à Pékin La Chine et la République islamiste de Gambie ont rétabli leurs relations diplomatiques. A gauche Neneh MacDouall-Gaye, ministre des Affaires étrangère de Gambie ; à droite Wang Yi son homologue chinois. (Photo Xinhua).
*
Le 17 mars, le Bureau des Affaires Taïwanaises à Pékin annonçait que la Chine renouait ses relations diplomatiques avec la Gambie. Signe supplémentaire d’un refroidissement des relations dans le Détroit après le succès de Tsai Ing-wen aux élections présidentielles : Pékin avait au préalable informé par SMS son correspondant politique à Taipei du Bureau des Affaires Continentales, mais avait refusé d’activer la ligne rouge établie le 30 décembre 2014 qui aurait permis à (...)

Dans l’œil du cyclone, veillée d’armes électorale

[2 janvier 2016] • François Danjou

2 frégates taïwanaises de la classe « Cheng Kung » ou « Oliver Hazard, Perry » dont Taïwan possède déjà 8 unités auxquelles s’ajouteront 2 nouveaux exemplaires, construits sous licence à Taïwan.
A la mi-décembre, l’exécutif américain a donné son feu vert à un projet de ventes d’équipements militaires à Taïwan en 2016, d’une valeur totale de 1,83 Mds de $ dont l’essentiel est composé de 2 frégates lance-missiles de la classe Perry (premières mises en service il y plus de 40 ans), d’un système de gestion rapide de données informatiques, de missiles anti-chars, de véhicules d’assaut amphibies et de canons anti-aériens à tir rapide, adaptables sur des navires de combat.
Pour autant, en l’absence de chasseurs de combat (...)

Sitemap