Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Hong Kong : un suffrage universel aux « caractéristiques chinoises. »

Photo : Pendant une manifestation contre les ingérences politiques de Pékin, une étudiante bâillonnée par un pastiche de drapeau chinois où les étoiles sont remplacées par des crabes

Le 1er septembre dernier Li Fei, membre du comité permanent de l’ANP chinoise est venu à Hong Kong pour exposer les conditions dans lesquelles se dérouleraient les prochaines élections à Hong-Kong : en 2016 celle du Conseil Législatif (Legco), le parlement de Hong Kong ; en 2017 celle du prochain gouverneur.

Il n’y aura pas de modifications au système d’élection du Legco. Pour l’heure Pékin s’en tiendra à la réforme de 2011 qui avait entériné l’augmentation du nombre de sièges à 70, dont 35, représentant des circonscriptions géographiques sont pourvus au suffrage direct et 35 autres socio-professionnels dont les tenants sont en majorité sélectionnés par des groupes d’intérêt proches de l’oligarchie et du pouvoir central.

En revanche l’ANP a accepté l’application formelle du suffrage universel direct pour l’élection du gouverneur en gardant cependant le contrôle de la désignation des candidats, ce qui dépouillera le scrutin de toute spontanéité démocratique. La nouvelle a provoqué les réactions des mouvements démocratiques et contribuera probablement à leur meilleure cohésion.

La controverse renvoie à la légitimité même du pouvoir chinois qui ne peut pas, sous peine de déboires internes, relâcher son emprise sur la R.A.S. Si les mouvements démocratiques restent fermes sur leurs positions, il faut donc s’attendre à un durcissement de la crise. Cette dernière, articulée autour d’une conception différente de la légitimité politique, renvoie aussi aux relations heurtées de la direction chinoise et du Parti avec les valeurs occidentales de « bonne gouvernance » et de démocratie.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Pyongyang, Pékin, Washington, la quadrature du cercle atomique

Chine – Etats-Unis, un dialogue économique aux résultats mitigés

A Hong-Kong Xi Jinping « recadre » les démocrates et met en garde contre une remise en cause du pouvoir central

Le « battement des contraires » du « 道 », décryptage métaphysique des mouvements du monde ? Pas si vite

一带 一路,le projet pharaonique des routes de la soie à 1700 milliards de $