Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

HU Jintao annonce une nouvelle offensive anti-corruption

Devant une réunion plénière de la commission centrale Inspection et Discipline du parti, le président HU Jintao s’en est pris à nouveau avec force à la corruption, le 11 janvier, et il a annnoncé un plan à moyen terme pour l’éliminer. “La capacité du parti à lutter contre la corruption et à construire un gouvernement honnête est une part importante de la capacité du parti à gouverner”, a dit M. HU selon la télévision centrale. Il s’agit d’une tâche “vitale”. La corruption est le danger majeur d’affaiblissement de la base du parti, minant sa capacité de gouvernance et ébranlant son statut dominant. Le président a évoqué un “système” de prévention, de sanction et d’éducation, “en application stricte de la règlementation et de la supervision”. “L’établissement d’un tel système est une décision stratégique majeure basée sur l’expérience historique et l’analyse scientifique de la situation actuelle” (Xinhua).
On reste sceptique malgré l’emphase de ces propos et le lancement effectif de ce “système”. Depuis qu’il est devenu SG du parti communiste, il y a plus de deux ans, HU Jintao a martelé plusieurs fois sa détermination à réduire les abus de la bureaucratie qui provoquent un large ressentiment dans la population. Mais il n’a jamais voulu s’écarter du monopole absolu de pouvoir du parti et n’a guère mieux réussi que ses prédécesseurs à éliminer les abus qui en découlent.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti