Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Le gouvernement central tente de se faire obéir

Selon l’agence Chine nouvelle, le gouvernement central a décidé d’envoyer six équipes officielles dans douze provinces pour évaluer leurs efforts à arrêter les projets d’investissement illicites. Ces équipes sont fournies par la Commission nationale Réforme et Développement (NRDC), le ministère de la Terre et des Ressources et d’autres autorités centrales. Les provinces visitées sont le Jilin, Liaoning, Mongolie intérieure, Shandong, Hebei, Henan, Anhui, Jiangsu, Zhejiang, Sichuan, Hunan et Jiangxi.
Ces provinces devront exposer ce qu’elles ont fait pour refroidir l’investissement sauvage, pour approuver les projets strictement en fonction des politiques de la terre et de l’environnement et pour sanctionner les responsables d’investissements illicites.
Selon les derniers chiffres de la NRDC, en effet, au cours des huit premiers mois de l’année, la Chine aurait enregistré une croissance de 29,1% des investissements immobiliers, représentant 131.000 projets nouveaux et 4.500 milliards RMB (450 milliards d’euros). Plus de 40% de ces projets n’avaient pas les autorisations voulues pour le terrain ou l’environnement. Un grand nombre d’entre eux touchaient les secteurs charbon, ciment, acier, ou textiles, où le gouvernement veut réduire les surcapacités.
Les six équipes devraient faire leur rapport à la fin de ce mois. L’agence Xinhua conclut : “convaincu que l’investissement sauvage mène l’économie au bord de la surchauffe, le gouvernement chinois a récemment pris une position dure et sans précédent envers les cadres locaux jetant ce défi”.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti