Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Plusieurs millions de yuan pour une campagne de revitalisation du Marxisme

Approuvé par HU Jintao, et LI Changchun (membre du CP/ BP chargé de l’idéologie) tout le haut appareil du parti communiste chinois soutient ou semble soutenir le projet de relance -et peu-être de modernisation- du Marxisme en tant qu’idéologie d’Etat.
Près de 3.000 théoriciens pourraient être mobilisés à travers le pays pour publier une centaine d’ouvrages collectifs rajeunissant le marxisme à caractéristiques chinoises. Un budget de 100 à 200 millions de yuan serait prévu pour cette production, ainsi que pour d’autres actions de promotion : reprise généralisée des cours de marxisme dans tout l’enseignement supérieur, examen de marxisme pour entrer à l’université, création d’une Académie de marxisme à l’Académie des Sciences sociales de Chine, traductions en langues étrangères et séminaires internationaux sur le sujet.
La direction chinoise a probablement consience du besoin de réparer et de restaurer l’idéologie officielle en cas de détérioration du climat. Or, en tant que doctrine, le marxisme n’est sans doute pas complètement mort, mais il est bien malade du fait de l’indifférence des uns et du scepticisme des autres.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti