Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Dirigeant nommé par le 18e Congrès

Sun Zhengcai 孙政才

Jeune loup talentueux et dynamique

54 ans, né en 1963, dans le district de Rongcheng (Shandong), Sun Zhengcai, qui a rejoint le Parti à 25 ans a été président du Comité permanent de l’ANP de la province de Jilin entre 2010 et 2012. Il est membre du Comité central depuis 2007. En 2012, il entre au Bureau Politique et devient le n°1 de la province de Chongqing.

Docteur en agriculture de l’académie d’agriculture de Pékin, ce jeune loup de la 6e génération a déjà été ministre de l’agriculture de 2006 à 2009, à l’âge de 43 ans, un record de jeunesse dans la République Populaire. Sun fait partie d’un petit nombre de talentueux politiques promis au plus haut sommet du pouvoir d’ici 10 ans.


*

Vie et carrière.

Docteur en agriculture de l’université de Pékin, Sun a également effectué un stage d’application en Angleterre. De 2002 à 2006 il dirige le gouvernement du district de Shunyi au nord de Pékin puis gravit le échelons politiques de la capitale, jusqu’à être nommé ministre de l’agriculture. Ce qui lui vaut, l’année suivante (2007), son entrée au 17e Comité Central. Il a alors 44 ans.

Comme ministre de l’agriculture, on le voit intervenir aux NU sur la sécurité alimentaire mondiale et, en cohérence avec Bo Xilai, alors ministre du commerce, pour demander à l’OMC d’alléger les taxes appliquées aux exportations agricoles des pays émergents.

A l’intérieur, la politique agricole de Sun s’articule autour du slogan des « trois défis des campagnes » - promouvoir l’agriculture, le développement rural et l’augmentation des revenus de la paysannerie -, dans un contexte général où l’écart entre villes et campagnes ne cesse de s’élargir.

En 2009, Sun prend la tête de la province de Jilin, devenant l’un des plus jeunes responsables provincial de Chine. Il y développe une politique d’envergure, marquée par des relations avec les 2 Corées, accompagnant toutes les visites au Jilin des hauts dirigeants de Pyongyang, à quoi s’ajoutèrent de considérables efforts couronnés de succès pour attirer les investissements sud-coréens dans sa province, dont les revenus moyens augmentèrent de manière spectaculaire (+15,5% dans les villes et + 20% dans les campagnes).

Récemment un total de près de 4 Mds de $ ont été investis au Jilin par 48 sociétés sud-coréennes. En 2011, le Jilin a également signé pour 9,5 Mds de $ d’accords avec des sociétés indonésiennes.

Réseaux et convictions politiques.

Sun est un protégé de Jia Qingling, ancien n°4 du Régime et Président de la Conférence Consultative du Peuple, dont Sun a été le chef d’état-major de 1996 à 2002 quand Jia était secrétaire du Comité municipal et maire de Pékin.

Les jeunes homme en vue de la 6e génération sont moins marqués par l’idéologie et plus portés aux affaires concrètes. On y trouve à la fois des millionnaires à la tête de sociétés privées et des activistes des droits de l’homme et de l’environnement. Ils sont aussi nationalistes, et souvent très chauvins.

Mise à jour, le 13 septembre 2017

Signalant un craquement dans la scène politique chinoise, le 24 juillet, Sun Zhengcai a été mis en examen par la Commission Centrale de discipline du parti pour, dit le communiqué officiel de "sérieuses violations de la discipline".

Lire à ce sujet : 19e Congrès. Les couteaux sont tirés. Xi Jinping élimine ses opposants, consolide son pouvoir et s’installe pour durer.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Han Zheng 韩正

L’ambitieux et habile n°1 de Shanghai

Guo Jinlong 郭金龙

Sportif, élégant et expérimenté

Li Zhanshu 栗战书

Un autre apparatchik fidèle, sans état d’âme

Hu Chunhua 胡春华

Jeune loup ambitieux et habile

Zhao Leji 赵乐际

L’apparatchik discret