Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Xu Qiliang 许 其亮

Agé de 67 ans, né à Linqu dans le Shandong en 1950, le général Xu Qiliang 许 其亮 est entré dans l’armée à l’âge de 16 ans et au Parti un an plus tard.


*

En 1966, il est admis à l’école préparatoire de l’air n°1 où il apprend à piloter avant d’intégrer l’école de l’air chinoise, obtenant son brevet de pilote militaire à l’âge de 19 an. En 1983, à 33 ans, il est commandant en second d’un corps d’armée et 2 ans plus tard, il est nommé à l’état-major des forces aériennes à Shanghai, où il suit aussi les cours de l’Université de la Défense Nationale.

En 1991 il est nommé Major Général* et prend le commandement d’un corps aérien. Deux ans plus tard il est le n°2 de l’état-major de l’armée de l’air et est promu Lieutenant Général **. En 1999, à 49 ans, il prend la tête de la Région Militaire de Shenyang dont il commande aussi les forces aériennes. En 2007, il est promu Général*** et commandant de l’armée de l’air à la tête de laquelle il restera jusqu’en 2012, année du 18e Congrès, à laquelle il est promu n°3 de la Commission Militaire Centrale, derrière Xi Jinping et le général Fan Changlong lors du 18e Congrès.

Si la carrière militaire de Xu fut exceptionnellement rapide, il en est de même de sa carrière politique et de son entrée au Comité Central du parti dont il est membre depuis le 16e Congrès en 2002. Il avait 52 ans. Dix ans plus tard, il entre au Bureau Politique au 18e Congrès. Professionnel très fiable Xu Qiliang est connu pour n’être affilié à aucun clan. Il a de bonnes chances d’être reconduit à la CMC lors du 19e Congrès.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Han Zheng 韩正

L’ambitieux et habile n°1 de Shanghai

Guo Jinlong 郭金龙

Sportif, élégant et expérimenté

Li Zhanshu 栗战书

Un autre apparatchik fidèle, sans état d’âme

Hu Chunhua 胡春华

Jeune loup ambitieux et habile

Zhao Leji 赵乐际

L’apparatchik discret