Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

A huit mois du 20e Congrès, douleurs et ajustements de la « stratégie-forteresse » de « zéro-covid »

Crainte des mouvements sociaux et conséquences économiques.

Tandis que les confinements à Shanghai et Shenzhen coûtent plus de 40 Mds de $ par mois, le souci politique de limiter la diffusion des images de panique est évident. Même le Dr Zhang Wenhong, le chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital Huashan de Shanghai affilié à l’Université de Fudan qui prône une accommodation raisonnable avec le virus et le retour à la normale, s’est pour l’instant rallié au verrouillage.

Constatant la flambée exponentielle des cas - qu’il convient cependant, on l’a vu, de relativiser -, il cautionne pour l’instant le réflexe de fermeture pour éviter la panique. Lire : Vaccination et stratégie du « zéro covid ». De la virologie à la propagande politique.

« Si la Chine s’ouvre trop rapidement, un grand nombre de personnes seront quand même infectées dans un court laps de temps, ce qui entraînera un nombre inquiétant d’hospitalisations et choquera la société, même si le virus a un faible taux de mortalité. »

Il insiste cependant sur l’exigence d’augmenter le taux des personnes vaccinées notamment parmi les plus vulnérables. En même temps, il s’applique à rassurer : « La première chose à faire est de tenir à distance la peur du virus » (…) « Seuls 0,1% des cas sur les 2266 patients traités à Shanghai au cours des six derniers mois ont développé des symptômes graves, et aucun n’est décédé ». (…) . « Le taux de mortalité des personnes qui ne sont pas complètement vaccinées est 23 fois plus élevé que celui des personnes ayant reçu deux doses ».

Alors que le confinement de Shanghai pourrait devenir le symbole de l’échec de la stratégie obstinée d’éradication totale du virus, la rigidité de l’administration qui l’applique comme une campagne politique, produit d’importants effets indésirables, avec cependant un contraste entre les zones urbaines où le confinement redevient pesant, symbolisé par les équipes de testeurs patrouillant les rues.

Selon les statistiques chinoises, plus de huit millions de petites entreprises familiales ont fermé en 2020 et 2021 ; la consommation intérieure a sérieusement ralenti et l’activité industrielle est au plus bas depuis cinq mois, tandis que la croissance des exportations a notablement ralenti.

Une analyse de Nomura qui prévoit une aggravation au 2e trimestre 2022, note que « presque toutes les données d’activité indiquent un freinage ces dernières semaines, principalement en raison de l’intensification des mesures anti-Omicron et de la détérioration du secteur immobilier où la relance, handicapée par la secousse d’Evergrande n’a pas produit l’effet escompté. »


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun