Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique : derniers articles publiés.

Chine, Etats-Unis, Canada, « Diplomatie de la peine de mort » : Ren Zhengfei, le PDG de Huawei sort de son silence

Pour la 3e fois de sa vie à la tête de l’entreprise Huawei, Reng Zhengfei, son très secret et très discret PDG, vient de s’exprimer sur un ton à la fois ferme et conciliant. Le moins qu’on puisse dire est que l’exceptionnel contexte de cette rare intervention publique renvoie à des enjeux bien plus larges, ponctués par l’éruption récente de dangereuses tensions aux ramifications enchevêtrées et multiples.
Afin de bien saisir combien la portée de la parole publique de Ren dépasse la simple controverse avec Huawei et même la tension de l’arrestation de sa fille au Canada, il faut garder en mémoire les événements structurant la situation dans laquelle baigne la rivalité sino-américaine.
Les jalons de la (...)

Mer de Chine du Sud : Avec le Cambodge à sa botte, Pékin ajuste le Code de conduite aux caractéristiques chinoises

En novembre dernier, peu après le 33e sommet de l’ASEAN à Singapour, le premier ministre cambodgien Hun Sen niait publiquement les rumeurs selon lesquelles la Chine allait installer une base navale dans la région de Koh-Kong.
Établie sur l’emprise de plus de plus de 40 000 hectares cédée par un bail de 99 ans où le groupe public chinois Union Development Group (UDG) a déjà construit une piste d’aviation de 3500 mètres, partie d’un vaste projet touristique, la base chinoise, si elle était avérée à Koh-Kong même, ou dans le voisinage, sur l’emprise de l’actuelle base navale khmère de Ream, 20 km à l’est de Sihanoukville et 120 km au sud de Koh-Kong, constituerait un irritant de première grandeur pour Hanoï et (...)

La « puissance douce » chinoise à l’appui des projets d’influence globale

Selon Wang Huning, n°5 du comité permanent idéologue du régime, le meilleur vecteur de l’influence de la Chine n’est pas seulement sa puissance militaire ou économique, mais la force de sa culture. Dans un récent article paru dans Foreign Policy, Cheng Li et Chalotte Yang de la Brookings reviennent sur ce point par le truchement de l’attraction exercée par les universités chinoises sur les élèves du tiers monde que Pékin cherche à attirer dans son sillage.
L’analyse met en évidence l’afflux à l’université Qinghua d’étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique, d’Asie du sud-est et d’Asie Centrale comparé au lent assèchement du courant de stagiaires étrangers venant du tiers monde dans les universités américaines. (...)

Chine – Etats-Unis. James Mattis à Pékin. La difficile recherche d’une conciliation

Du 26 au 28 juin, James Mattis, le Secrétaire à la défense de D. Trump était en Chine pour sa première visite depuis sa prise de fonction, le 20 juillet 2017.
Agé de 68 ans, ancien « Marine », ayant commandé une division en Irak et en Afghanistan, avant d’être nommé à la tête du « Central Command », supervisant toutes les opérations militaires américaines sur la planète, le Général Mattis, porte la vision traditionnelle de toutes les élites américaines selon laquelle la sécurité des États-Unis dépend de leur capacité à exercer la plus large influence possible dans le monde.
A ce titre et de son point de vue qui est aussi celui de l’oligarchie presque sans exception, la montée en puissance de la Chine constitue un (...)

La France en Chine. Edouard Philippe sur les traces du Président. Les non-dits de l’histoire

Alors que la querelle sino-américaine sur les taxes se rapprochait d’une guerre commerciale totale Edouard Philippe s’est rendu en Chine du 22 au 25 juin. Il a quitté la capitale chinoise la veille de l’arrivée de J. Mattis, le Secrétaire d’État à la défense américain dont c’était la première visite à Pékin depuis sa prise de fonctions il y a 17 mois.
Resté près de 4 jours en Chine, accompagné par des chefs d’entreprise et plusieurs membres du gouvernement dont Yves Le Drian, chaperonné par Li Keqiang et reçu par Xi Jinping, le premier ministre a placé sa visite sous les thèmes de l’excellence française et de la « connivence – partage » dans le domaine de l’innovation.
Shenzhen, Shanghai et Pékin.
A (...)