Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan : derniers articles publiés.

Pressions chinoises (suite)

Alors que les derniers sondages de janvier font état d’une nouvelle chute de plus de 4% de la popularité de Tsai Ing-wen (Taipei Times du 29 janvier) qui lui laisse une maigre marge d’opinions favorables inférieure à 30% que la Fondation pour l’opinion publique taïwanaise, auteur de l’enquête, interprète comme une préoccupante hémorragie des soutiens à la présidente au sein du DPP, le Continent dont le régime rigoureusement vertical ayant puissamment renforcé le pouvoir de Xi Jinping ne laisse pas la moindre place à la contestation de l’exécutif, augmente ses pressions sur l’Île.
Compliquant encore une éventuelle riposte de Taipei, le sondage révèle que l’opinion est partagée sur la politique adoptée par (...)

Au milieu des gesticulations militaires, l’Île est à nouveau au cœur des rivalités sino-américaines

Le 18 décembre, le South China Morning Post, reprenant les commentaires d’Antony Wong Dong analyste basé à Macau, publiait une note alarmante sur les intentions supposées de la Chine d’attaquer Taïwan.
L’article appuyait ses mises en garde sur la recrudescence des patrouilles de reconnaissance aérienne autour de l’Île et documentées par deux vidéos de l’APL rendues publiques à la mi-décembre montrant des avions de transport Y-8 transformés en avions de reconnaissance -, des bombardiers H-6K et des chasseurs Su-30 évoluant à proximité de l’Île.
Taïwan au cœur des crispations sino-américaines.
Alors que la question des relations de l’Île avec le Continent reste l’un des plus sérieux points de tensions (...)

Sommet des « Think tank » de l’Asie Pacifique à Taipei. Réflexion sur le soft power et la diplomatie taïwanaise de « substitution »

Cet article, publié dans Asialyst le 2 novembre dernier, vient en complément de l’analyse de QC du 29 octobre, mettant l’accent sur le désarroi de la classe politique taïwanaise face aux pressions de Pékin. Exemple des marges de manœuvre diplomatiques que Taipei tente de se donner, nous le reproduisons ici avec l’autorisation de l’auteur et d’Asialyst. La rédaction.
*
Taïwan est en constante recherche de visibilité internationale. L’isolement diplomatique forcé par la République Populaire de Chine (RPC), qui s’impatiente au sujet d’une unification des deux rives à laquelle une majorité de Taïwanais sont opposés, a nui à la liberté d’action internationale de la démocratie asiatique. Les Taïwanais doivent (...)

Puissance nationaliste chinoise et désarroi démocratique taïwanais

Le 18 octobre, à l’ouverture du Congrès, le président Xi Jinping n’a pas éludé la question de Taïwan. Le sujet est d’autant plus préoccupant pour le régime chinois que depuis 2016, l’Île est dirigée par la mouvance politique confortablement élue, articulée au rejet de la réunification et, sinon à la déclaration d’indépendance, du moins à l’éloignement stratégique et culturel.
Dans son adresse, le Président est sans surprise revenu à l’affichage rassurant exprimant la volonté du Parti de rattacher l’Île à la Chine par des moyens pacifiques, selon le schéma pourtant rejeté par les Taïwanais « d’un pays deux systèmes ».
Rappelant que la condition de relations apaisées avec les partis politiques de l’Île était la (...)

Relations dans le Détroit. Situation et perspectives. Le dilemme de Tsai Ing-wen

Alors que le 17 septembre Wang Yi était à Panama pour inaugurer l’ambassade de Chine après la rupture des liens avec Taipei, il y a trois mois, le moment est venu de faire le point des relations dans le Détroit.
Tandis que dans l’Île, l’amertume est encore vive après la défection du pays d’Amérique Centrale avec lequel les liens datant de 1922 étaient les plus anciens et au moment où l’exécutif à Taipei accuse Pékin de chantage politique après la fermeture de tous les liens officiels un mois à peine après l’investiture de Tsai Ing-wen, Jane Rickards, universitaire britannique domiciliée à Taipei, a, le 13 septembre dernier, publié dans le journal de la chambre de commerce américaine à Taïwan, une synthèse (...)