Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société : derniers articles publiés.

Réflexions sur l’assurance maladie, le « big data » chinois et les évolutions du monde

Le système de santé chinois, régulièrement analysé par QC (lire : Systèmes de santé chinois : clés de décryptage.) vient de connaître une évolution qui mérite attention. On y croise en effet à la fois le pragmatisme légendaire des Chinois, l’opportunisme capitaliste, le souci orwellien de contrôler la probité morale des usagers et quelques affichages sociaux très en phase avec le projet de réduction des inégalités du secrétaire général.
Plus largement, la réflexion qui suit s’intéresse à l’emprise globale, irrépressible et intrusive du « Big Data » dans la vie moderne.
En octobre dernier « Ant Financial » 蚂蚁金服- Mǎyǐ jīn fú - en Français « Services financiers de la fourmi », à l’origine du système de paiement en (...)

Accidents industriels et sécurité du travail

Le 21 mars, une très violente explosion visible à des kilomètres a secoué la zone industrielle de Yancheng dans le district de Xiangshui à 300 km au nord de Shanghai dans le Jiangsu.
La catastrophe qui a eu lieu dans une usine de pesticide a tué au moins 64 personnes et 600 autres ont été hospitalisées dont 34 sont dans un état grave. La vidéo en chinois filmée par des témoins diffusée sur weibo montre l’ampleur des incendies déclenchés dans l’après-midi.
Plus de 900 pompiers, près de 200 camions incendie envoyés sur les lieux n’ont réussi à maîtriser le sinistre qu’au milieu de la nuit. 200 policiers et 3500 médecins et infirmiers furent aussi dépêchés sur place.
Selon Caixin, en 2018, une inspection de (...)

Le crédit social. De l’utopie vertueuse à « Big Brother »

Le système chinois du « crédit social » alimente depuis quelques années les commentaires critiques glosant sur l’émergence dans le vieil et vaste Empire d’une utopie « orwellienne » de mise aux normes de la population grâce aux moyens décuplés de l’intelligence artificielle.
En Chine même cependant l’accueil est pour l’instant moins uniformément critique. Une enquête de terrain conduite par le South China Morning Post identifie au moins trois types de réactions.
Dans les campagnes de l’arrière-pays où n’ont pas encore pénétré l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale, c’est une sorte d’émulation de patronage qui domine ; en ville, dans le business privé et parmi les plus anciens c’est (...)

Les « Sheng Nü » laissées pour compte et le renforcement du patriarcat

Récemment, sur Weibo, une jeune femme célibataire a appelé les parents à cesser de faire pression sur leurs filles pour qu’elles trouvent absolument un mari avant 25 ans. La précipitation, écrit-elle en substance, est mauvaise conseillère et les mariages arrangés par la famille se terminent souvent mal.
Pourtant ce qui semble n’être qu’une simple survivance traditionnelle démentie par la célébrité des femmes seules ayant pris leur destin en main, n’est pas en passe de disparaître avec la modernisation du pays. Elle traduit en réalité un regain de paternalisme. Attisée par le poids des contraintes socio-économiques qui, dans la majorité des cas rendent les enfants - et notamment les filles - très dépendants (...)

Chine de l’Est, encore un attentat au couteau

Le 25 décembre à Longyan (2,5 millions d’habitants), dans le Fujian, 130 km à l’ouest de Xiamen aux limites nord de la province de Canton, huit personnes dont un policier ont été tuées et 22 autres blessées par l’embardée d’un bus dont le conducteur avait été pris en otage par un homme brandissant un couteau. Selon les autorités, relayées par la télévision d’État, le jour même de l’incident, le forcené, un homme au chômage âgé de 48 ans, maîtrisé par la police, aurait eu une altercation avec le comité de quartier.
Très récemment plusieurs incidents du même type ont eu lieu, tous provoqués par des individus désespérés, sur lesquels le pouvoir communique peu. Souvent, les faits impliquent des agressions contre des (...)