Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

Retrouvez l'ensemble des membres du 20e bureau politique en accès direct.

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

Le 10 février dernier sur Asialyst, Alex Payette, explorant les commentaires les plus fréquents des experts, analysait les raisons pour lesquelles le Parti n’avait pas convoqué à l’automne 2023, le « 3e plenum » du Comité Central.
Alors que certains attribuent l’éclipse à la difficile préparation de la réunion annuelle de l’ANP en mars, d’autres spéculent que l’annulation traduit des difficultés internes à l’appareil.
Mais au total, par un retour en arrière sur l’histoire des plénums, Payette rappelle que leur régularité théorique (sept sur les cinq années d’un Congrès) n’a pas toujours été garantie, notamment durant la période Maoïste (1949-1976). Mais pas seulement. En effet, même si après la mort de (...)

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

A Hong Kong, Pékin n’en finit pas de régler ses comptes avec la mouvance démocrate dont les plus radicaux du Parti “Demosito” [du latin « demos - peuple » et « sitos – volonté », 香港眾志- Xianggang zhong zhi (littéralement : « volonté populaire des Hongkongais »)] également baptisés « Localistes » militaient pour l’indépendance de la R.A.S.
Exemple récent de cette vindicte confinant à une implacable « chasse à l’homme », depuis juillet, les autorités de Hong Kong publient des avis de recherche visant les activistes des droits exilés en Occident.
Après une première liste de huit activistes rendue publique il y a cinq mois à la mi-décembre 2023, la police de la R.A.S a à nouveau promis des récompenses allant jusqu’à Un (...)

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Dans la partie la plus urbanisée de Chine, celles des grands centres de l’Est et du Centre, comme Shanghai, Xiamen, Canton, Chongqing ou Chengdu, les fêtes de Noël s’affichent à l’imitation de l’Occident, mais uniquement comme une occasion de faire des affaires.
Alors que le grand événement traditionnel chinois de la ferveur festive des grandes retrouvailles familiales est celle du Nouvel an qui, cette année tombe le 10 février, premier jour de l’année du Dragon, les arbres de Noël géants des centres commerciaux, ornés de lumières, de guirlandes et de coffrets cadeaux n’attirent les familles que par exotisme consumériste, comme la vitrine décorée d’un grand magasin.
Depuis vingt ans, au fil de la (...)

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Li Keqiang, 68 ans, l’ancien premier ministre en poste entre mars 2013 et mars 2023, est décédé le 27 octobre à Shanghai, des suites d’une crise cardiaque survenue le 26 octobre. Technocrate brillant, sobre, travailleur et ambitieux remarqué par l’appareil, il était Docteur en économie de l’Université de Pékin et ses amis disent de lui que « contrairement à d’autres, il avait rédigé lui-même sa thèse » dont le sujet portait sur la modernisation des structures de l’économie chinoise.
Ses critiques soulignent en revanche que, nommé plus jeune gouverneur de Chine de la très pauvre province centrale du Henan en 1998 à 45 ans, il avait couvert un scandale du sang contaminé par le HIV propagé par des banques de (...)

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti

La nouvelle est dans tous les médias occidentaux, et en même temps absente des informations chinoises. Depuis la fin août, Li Shangfu, 李尚福 le ministre de la Défense dont la fonction est plus diplomatique qu’opérationnelle a disparu des radars. Il était notamment absent de la réunion annuelle sur les frontières entre Pékin et Hanoi les 7 et 8 septembre et n’a pas été vu en public depuis le 29 août date de son intervention au forum de Pékin sur la paix et la sécurité du continent africain. En moins de trois mois, après l’épisode de la destitution du MAE Qin Gang (lire : Destitution de Qin Gang. Une brutalité suspecte), deux membres éminents du gouvernement jouant un rôle clé dans les relations avec l’étranger (...)