Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Gaz, pétrole, charbon, l’empreinte carbone et les énergies renouvelables. Décryptage

Le rapport de l’Agence Internationale pour l’énergie publié en novembre 2017 fait une large place aux prospectives à 2040 – qualifiées « d’hypothèses » -, sur l’énergie en Chine dont les choix conditionneront la réduction globale de la consommation de sources fossiles et des émissions carbone.
La capacité ou non de la Chine à tenir ses promesses du 13e plan rappelées par le président Xi Jinping, la force de la prévalence du charbon, l’importance de ses efforts pour les énergies propres, son parc de centrales nucléaires dont la qualité écologique est sujette à caution compte tenu des risques d’accidents et du difficile problème de traitement des déchets, son extraordinaire engouement pour les véhicules (...)

Les « velibs » chinois. Chaos de « vélos jetables » ou progrès de la nouvelle économie ?

En quelques mois les « vélibs » asiatiques ont investi la capitale. Impossible de ne pas remarquer ces cycles jaunes canari, verts ou gris rangés ou abandonnés au hasard sur les trottoirs, debout, appuyés sur leur béquille au milieu du passage, rangés contre un mur ou, parfois, pour les moins chanceux, jetés dans le caniveau.
La liberté débridée du concept transgressant les cadres rigides des bornes alignées, à peine vieilles de quelques années, mais qui, déjà, paraissent dépassées, a quelque chose de réjouissant et de roboratif. Elle exprime une vitalité, un pragmatisme, un sens des affaires, caractéristiques des jeunes de la nouvelle classe moyenne chinoise ou singapourienne fascinée par les nouvelles (...)

Innovations chinoises en 2017

En présentant ses vœux au peuple chinois, sacrifiant le 31 décembre au soir à la mode du calendrier grégorien, le Président Xi Jinping a rappelé les avancées technologiques majeures chinoises de 2017.
Question Chine en avait déjà évoqué quelques unes : le satellite quantique ; le radio télescope géant du Guizhou, le TGV Pékin-Shanghai (lire Du TGV à l’espace, l’innovation chinoise en marche. et La coopération internationale, condition du succès à venir du C 919.), l’essai en vol du 2e prototype du biréacteur C.919 qui doit beaucoup aux technologies étrangères, résultat de coopérations-transferts, imposées par la Chine en échange de l’accès à son marché et dont il est raisonnable de penser qu’elles aboutiront (...)

Lancement de 2 satellites du système Beidou

Le 5 novembre, avec plusieurs mois de retard, la Chine a lancé 2 satellites de son système de positionnement spatial Beidou, concurrent du GPS américain. 20 satellites du système sont déjà en orbite, mais les deux derniers baptisés Beidou – 3 (北斗3 号) lancés sont d’un type nouveau, capables selon Yang Changfeng ingénieur du projet, d’une précision de 2,5 à 5 m, égale à celle du GPS, pouvant suivre les mouvements du sommet d’un immeuble sous l’effet d’une tempête et guider les pompiers vers la bouche à incendie la plus proche.
Li Min, chercheur au centre de positionnement par satellite de l’Université de Wuhan a évoqué « une précision millimétrique réservée aux opérations militaires », grâce à l’incorporation (...)

Alstom, dommage collatéral de la compétition Chine – Etats-Unis

La cession en novembre 2015 à l’Américain General Electric (GE) de la filière énergie d’Alstom comportant notamment la vente très sensible de la division des chaudières nucléaires équipant les sous-marins et le porte-avion de la flotte militaire française est peut-être une conséquence néfaste de la guerre économique que se livrent Chinois et Américains dans le secteur de l’énergie.
Dénoncée à l’époque par le journaliste Jean-Michel Quatrepoint, la transaction comportait aussi la vente des systèmes de positionnement par satellite « équipant l’armée ainsi que des entreprises du secteur de la défense et de l’espace tombés dans le giron de General Electric. »
Récemment, le site IVERIS (Institut de Veille et d’Etudes (...)