Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

Le 26 octobre, 2023, une fusée Longue Marche 2-F décollait du pas de tir de Jiuquan avec à son bord la capsule Shenzhou 17 et trois astronautes Tang Hongbo, 49 ans commandant de la mission et vétéran de Shenzhou 12 (juin 2021), Jiang Xinlin, 36 ans, et Tang Shenglie, 34 ans (pour les deux c’était leur première mission), pour un test d’arrimage à la station spatiale Tiangong et six mois d’exercices et de sorties dans l’espace à des fins de maintenance.
Leur retour sur terre est prévu pour avril 2024.
Le vol de la LM 2-F est le 2e effectué après l’achèvement en novembre 2022 de la station spatiale. Deux autres doivent encore avoir lieu en avril et en octobre 2024.
Au passage, en décembre 2023 a aussi eu (...)

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Après deux semaines, la « COP 28 » des Nations Unies à Dubaï, organisée au cœur des gisements d’hydrocarbures à l’origine des gaz à effet de serre, et à laquelle le Président Xi Jinping s’était fait représenter par Ding Xuexiang, un de ses plus proches fidèles, Vice-premier ministre et nº6 du Comité permanent, s’est achevée le 13 décembre.
En dépit des appréciations laudatives de nombreux observateurs évoquant « un accord historique », le communiqué final lui-même exprimait quelques réserves.
Il faut dire qu’au milieu de fortes tensions sino-américaines, les échanges conviviaux entre John Kerry (79 ans) et son homologue chinois Xie Zhenhua (74 ans), vaillant défenseur de la cause chinoise écologique chinoise en (...)

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Cette note analyse la compétition de puissance entre la Chine et les États-Unis vue sous l’angle des affichages très médiatisés des progrès technologiques chinois à partir de deux exemples récents rendus publics par Pékin.
Au milieu des offensives de Washington et de ses alliés occidentaux pour tenter de les étouffer par les sanctions, les embargos et un contrôle plus sévère des échanges scientifiques, Pékin vient de faire état de progrès spectaculaires dans deux secteurs clés, qui sont aussi des emblèmes particulièrement observés par le grand public.
Cibles privilégiées des ostracismes américains et fleurons symboliques de la maîtrise par la Chine des hautes technologies, il s’agit de la station spatiale (...)

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

S’il est un domaine où la rupture entre la Chine et l’Occident est irrémédiablement consommée c’est bien l’espace.
Après avoir été exclue du projet de la station spatiale internationale par un vote du Congrès des États-Unis en 2011 (lire : La station 天宫 Tiangong entre dans sa phase finale) et au même moment, de la construction du système de positionnement spatial européen Galileo (lire le § Coopération spatiale Chine - Europe. Projet Galileo), la Chine avance son programme spatial à grands pas déterminés et imperturbables, dans quatre directions majeures.
1. Système Beidou de positionnement par satellites concurrent du GPS américain dont la portée est devenue globale en 2020 (lire : Le système de navigation (...)

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON

Le 21 mai en fin de soirée, le gouvernement chinois a brutalement augmenté les enchères de la guerre des microprocesseurs en interdisant aux entreprises chinoises qui traitent des informations sensibles d’acheter des « micropuces » fabriquées par l’Américain Micron, désigné comme un « risque pour la sécurité nationale » par l’organisme de surveillance d’Internet.
L’événement, affichage à usage politique interne d’une riposte aux pressions américaines, augmente la défiance réciproque. Prenant racine dans la longue pratiques des captations de technologies chinoises, y compris dans le secteurs de la R&D, il porte le risque déjà visible d’un cloisonnement à long terme de la recherche de pointe.
Traduisant un (...)