Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album : derniers articles publiés.

L’insolite succès du film d’animation Niu Lai

Impossible de passer sous silence le film d’animation « Niu Lai 牛来 - Le veau arrive » à l’esthétique épouvantable et aux techniques d’animation rudimentaires projeté début août dans des salles vides au milieu de la dérision générale des critiques, mais dont les recettes cumulées depuis deux mois atteignent aujourd’hui 7 millions de $, résultats d’un engouement insolite de 2,2 millions de spectateurs.
Pour relativiser les actuelles hyperboles de certains commentaires, les chiffres sont tout de même très loin de ceux des champions du Box-Office comme Ne Zha 2 qui, depuis son lancement en janvier 2025, a rapporté 2,3 milliards de $ soit en moyenne 109 millions de $ par mois.
L’étonnant est ailleurs. (...)

Avec ma bite et mon couteau : René Viénet cinéaste par René Viénet

« AVEC MA BITE ET MON COUTEAU » est la première monographie sur « René VIENET cinéaste » éditée par les Editions MAREST, par René VIENET lui-même.
Les lecteurs de Questionchine connaissent bien René Viénet ; il a contribué au site par de nombreuses rubriques sur la Chine contemporaine et sur la situation énergétique à Taïwan.
Détrompons d’entrée tous les adeptes de porno perverse, attirés par ce titre transgresseur dans le plus pur style paillard et rabelaisien de Viénet « Avec ma bite et mon couteau » ne renvoie en réalité qu’à l’expression plus prosaïque et moins poétique « avec les moyens du bord ».
Pour René Viénet, les moyens étaient maigres mais du courage, de la ténacité et de l’habilité, il en avait à (...)

« Shuang 爽 Résiste ! » exubérance, émotions et résilience

Il faut remercier les éditions René Viénet d’avoir publié dans leur version française les mémoires de Li Shuang, 李爽 diffusées en Chine en mandarin en 2013.
L’autobiographie « Shuang 爽 Résiste ! » est disponible depuis le jeudi 10 septembre 2026, lancée lors du vernissage de son exposition (jusqu’au 25 octobre 2026) à la GALERIE LE CLÉZIO - 157 rue du Faubourg-st-Honoré, 75008 Paris - qui dispose d’un stock important.
A lire absolument, ce (gros) volume qui compte 520 pages, avec une cinquantaine d’illustrations et une soixantaine de pages en couleurs (le catalogue de ses pastels de prison), est une plongée hallucinée dans les entrailles les plus méphitiques de l’appareil.
Elle court de la fin du Grand (...)

A ne pas manquer

Tarif plein 10 €. Réduit : 7 € (étudiants, demandeurs d’emploi, conjoints, accompagnants, membres de l’association Écrans des Monde.)
La projection sera suivie d’un débat, en présence du réalisateur, de Marie Holzman, Sinologue et Journaliste & Valérie Niquet, Politologue et Chercheuse en géopolitique spécialiste de la Chine & Michel Noll, Directeur du Festival « Écrans de Chine ».
Contact : Écrans des Mondes 8 Rue des Lilas, 77320 Montolivet. Tél : 01.64.03.70.98 Ecrans du monde.

Médaille FIELDS pour deux chercheurs chinois. Fierté nationaliste des internautes

Depuis le 16 juillet dernier les réseaux sociaux chinois sont envahis par des manifestations de fierté patriotique des internautes célébrant l’exploit de deux Chinois ayant reçu la prestigieuse médaille FIELDS assimilée aux prix Nobel de mathématiques.
WANG Hong 王虹, 35 ans et DENG Yu 邓 煜, 37 ans, ont été récompensés, la première pour ses contributions majeures en analyse harmonique et en géométrie. Le deuxième pour ses travaux liés, d’une part à la physique des statistiques et des probabilités, d’autre part, au domaine des équations aux dérivées partielles (EDP) qui relient le comportement des particules individuelles aux systèmes physiques à grande échelle (tels que les gaz et les ondes) .
« C’est un (...)