Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album : derniers articles publiés.

115 ème édition de “Bruits de Chine” le magazine sur Radio Campus 106.6 FM

Mercredi 24 janvier 2017 de 12h à 13h
115e édition de “Bruits de Chine”, le magazine sur Radio Campus 106.6 FM
Écoutable et téléchargeable pendant 8 semaines sur : Radio Campus Lille
Au programme ce mois-ci : histoire et société…
LI Ma – historienne, sinologue, et Maître de conférences à l’université du Littoral Côte d’Opale, LI Ma a publié plusieurs livres sur l’histoire, la politique et l’économie de la Chine. Grande spécialiste du sujet, elle est l’auteur d’un livre qui fait autorité : Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale (CNRS Éditions).
Léo Lapointe – auteur de six romans policiers, Léo Lapointe se passionne pour l’histoire. Créateur de la collection 14/18 chez Pôle (...)

Le rire de Madame Lin

Je ne suis pas sinologue et ne suis donc pas allé regarder le film Le rire de Madame Lin en sinologue que je ne suis pas.
Je ne suis pas critique de cinéma. Je n’écoute pas dévotement la diffusion du Masque et de la Plume le dimanche soir. Je ne lis pas Positif ou les Cahiers du cinéma , ou les Inrockuptibles. Depuis que j’ai, vainement, essayé d’opérer la conjonction entre la sinologie et le cinéma en allant regarder (c’est tout ce que l’on peut faire d’ailleurs) la Chinoise de Jean Luc, je me méfie du film politique au titre exotique.
Je ne suis pas allé regarder le film Le rire de Madame Lin en critique de cinéma que je ne suis pas.
*
J’avais cependant une raison personnelle d’aller voir Le rire (...)

Les grandes mutations de la Chine vues par un chanteur de rock sino-américain

L’enchevêtrement des cultures chinoises et américaines produit une très riche nébuleuse d’artistes et d’intellectuels métis ou biculturels, à cheval sur les deux civilisations. Ils ont une vision de la Chine qui mérite d’autant plus attention qu’elle met en perspective la situation et l’évolution politique et sociale sur de longues périodes, offrant des éclairages insolites et passionnants, à mille lieues des raccourcis répétitifs des médias grand public.
Ainsi Kaiser Kuo : (郭 怡廣 - Guo Yigiang -), étonnant sino américain, né en 1966 aux États-Unis de parents chinois émigrés, écrivain indépendant qui fut membre de plusieurs groupes de rock dont « Tang Dynasty » et « Chun Qiu 春秋 – printemps et automne -). Egalement (...)

« Illusions et souffrances : Les migrants chinois à Paris. » par 王 思 萌

La librairie Le Phénix signale qu’elle organisera le 21 octobre prochain à 17 heures, la présentation du livre de Simeng Wang (王 思 萌) « Illusions et souffrances : Les migrants chinois à Paris. », paru le 22 septembre 2017 aux éditions Rue d’Ulm.
Présentation du livre par les éditions Rue d’Ulm
Qui sont les Chinois à Paris ? Comment leurs trajectoires migratoires entrent-elles dans l’histoire de la société française ? Quels liens économiques, culturels, politiques et affectifs établissent-ils avec leur pays de résidence ainsi qu’avec leur pays d’origine ?
Située à la fois dans les contextes généraux de l’accueil des étrangers en France et de la mutation de la société chinoise depuis une quarantaine d’années, (...)

Souvenir de la résistance à Hong Kong

Une chorale de lycéens français chante le « chant des partisans ».
*
Il y a 75 ans, une poignée de Français libres prenaient les armes par idéalisme pour participer à la défense de Hong Kong dans une bataille perdue d’avance contre l’envahisseur japonais. Une fois n’est pas coutume, à l’heure où, dans le fracas du monde, se perdent quelques repères essentiels Question Chine se penche par le truchement d’un article de l’A.F.P, sur un épisode oublié mais héroïque de notre histoire qui croise celle de l’ancienne colonie britannique et de la Chine.
L’engagement méconnu d’une poignée de Français.
La stèle défraîchie qui leur rend hommage à une extrémité du cimetière militaire britannique de Stanley, sur une (...)