Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Chine-Japon : bonne volonté, prudence... et ré-écriture de l’histoire

Au lendemain de la rencontre avec son homologue, le ministre chinois des AE, LI Zhaoxing, a estimé (16/11) que, “depuis la visite en Chine de Shinzo Abe, les relations sino-japonaises se sont améliorées remarquablement et ont été remises sur une voie normale de développement”.
Les deux pays doivent encore gérer convenablement ensemble les questions bilatérales sensibles pour ne pas perturber leurs rapports. De chaque coté, il faut maintenant promouvoir activement les échanges et coopérations dans le champ de l’économie et du commerce, de la culture, de la jeunesse et de la défense,
La Chine et le Japon sont tombés d’accord pour une première rencontre universitaire cette année sur l’étude conjointe de l’histoire. On sait que la rectification, au Japon, des manuels d’histoire est un sujet de graves frictions entre les deux pays.
Vingt experts au total, dix de chaque coté, vont créer un comité de direction de la recherche et deux groupes en charge de l’histoire ancienne et moderne. L’Académie des Sciences sociales de Chine (Institut d’histoire moderne) et l’Institut japonais des Affaires internationales seront responsables de la recherche et, à tour de rôle, de la tenue des conférences. Première conférence cette année et premières publications en 2008.
Taro Aso, le ministre japonais des AE a approuvé et souligné pour sa part l’accroissement prometteur des visites de hauts responsables des deux pays depuis la visite d’Abe. Au lendemain du sommet de l’APEC à Hanoï, la presse internationale évoque -sans doute encore un peu vite- une visite officielle de HU Jintao au Japon.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

En Europe de l’Est et à Berlin, Li Keqiang manœuvre pour désamorcer la crainte du « péril jaune »

Le G7 au Québec et l’OCS à Qingdao, les deux pôles rivaux du monde

Sous la « tempête Trump », les illusions chinoises de la Chancelière

La crise iranienne, une aubaine pour la Chine ? Et l’Europe ?

Visite de Li Keqiang au Japon. Les lignes bougent-elles ?