Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Informations monétaire et bancaire du jour

Le 14 décembre, à l’ouverture du “Dialogue économique stratégique” sino-américain, la monnaie chinoise s’est échangée à un nouveau plus haut : 7,8180 yuans pour un dollar US. Ce taux représente, par rapport à avant juillet 2005, une appréciation de +3,6%. A ce rythme, il faudrait encore 6 à 10 ans pour que le yuan approche sa valeur réelle du marché.

Selon l’agence Xinhua, d’autre part, les grandes Banques d’Etat cotées à Hong Kong et actives à l’international enregistreraient des pertes importantes du fait de cette petite hausse.
Ainsi la Banque chinoise de Construction (CCB), cotée à Hong Kong en octobre 2005, aurait annoncé une perte de 2,4 milliards de yuans (240 millions d’euros) dans la première moitié de 2006.
La Banque de Chine (BoC) se plaindrait d’une perte de change de 3,5 milliards de yuans (350 millions d’euros) au premier semestre 2006
Ces informations sont évidemment liées au “Dialogue” : ce n’est pas tous les jours que Chinois et Américains mettent face à face la moitié de leurs gouvernements...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière