Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Intox ? Les J-10 chinois supérieurs aux F-22 américains

Curieuse “révélation” de l’Agence Chine nouvelle le samedi 3 mai 2008. Citant une dépêche de Reuters du 9 septembre 2007, l’agence évoque à demi-mot l’interception par les Forces chinoises, le 1er septembre dernier, d’un chasseur US F-22 qui avait décollé de Guam et aurait été porté disparu en mer.

Dans la même dépêche, Xinhuanet fait état d’un autre incident aérien sino-américain au-dessus de Quangang (province de Fujian) qui se serait produit le 16 août l’an dernier : encore un F-22 abattu, mais avec plus de précisions. Le chasseur américain aurait été pourchassé par deux avions chinois de type J-10 qui avaient reçu l’ordre d’ouvrir le feu. Le F-22 se serait écrasé dans la banlieue sud de Fuzhou, aux environs de Baihuting. Le pilote américain aurait eu le temps de sauter en parachute et aurait été fait prisonnier.

Ce n’est sans doute pas par hasard que l’Agence officielle Chine nouvelle a rendu publics (en chinois) ces incidents, vrais ou faux et vieux de huit mois. Avec précautions d’ailleurs, comme pour brouiller les pistes : l’Agence Reuters serait la source d’information sur le premier incident, tandis que le second résulterait de « rumeurs circulant sur Internet ». L’écho a eu un grand succès parmi les internautes et dans la presse en chinois. Mais elle n’a pas été reprise en anglais et elle avait disparu le lendemain.

Dans le climat actuel de résurgence nationaliste en Chine, Xinhua participe sans doute ainsi à la campagne patriotique pré-olympique à l’encontre des « puissances occidentales hostiles à la Chine ». S’agit-il d’une réaction contre CNN, mal vu en ce moment à Pékin. En tout cas, les traces de cette “info” sont effacées et la rumeur peut prendre son envol dans la population chinoise.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie

A Pékin et Shanghai, les très petits pas de l’apaisement des tensions commerciales

A Hong Kong, la longue rancœur de l’appareil contre Nathan Law