Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’année 2007 commence trop fort

Tous les indices économiques des deux premiers mois de cette année sont supérieurs à ceux de la même période en 2006. Et presque toutes les institutions économiques intéressées, chinoises et étrangères, prévoient maintenant pour le premier trimestre 2007 une forte croissance du PIB chinois -11% par rapport aux deux premiers mois de 2006, pour le Centre d’information du gouvernement central- malgré les mesures de freinage prises depuis des mois.
Début mars, le gouvernement a confirmé sa volonté de réduire la croissance annuelle à +8% en 2007. Mais les autorités provinciales n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Après quatre années de croissance supérieure à 10%, le Centre confirme son incapacité temporaire à maîtriser ce phénomène, qui a aussi de graves répercussions : surchauffe, surcapacités, dégradation de l’environnement, pénuries primaires, etc.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise se confirme au milieu d’une baisse des investissements extérieurs. Les ténors taïwanais de l’assemblage high-tech cherchent des alternatives à la Chine

Li Qiang face à la presse. Résilience et « accommodation des contraires. »

Entre l’enthousiasme du rebond et l’angoisse d’une crise systémique, des perspectives 2023 en demi-teinte

Raidissement marxiste de Xi Jinping. Quand la propagande se heurte aux réalités

Excédent commercial, taux de change du Yuan et modèle de développement