Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’arrestation du PDG des assurances Anbang, pointe émergée du labyrinthe financier et politique chinois

Les triples transgressions du groupe Anbang.

La fortune d’Anbang s’est d’abord construite en investissant des capitaux aux origines imprécises que beaucoup soupçonnent d’être liées aux fortunes des dirigeants, dans des primes d’assurance mêlées aux fonds de gestion d’actifs dont les retours lucratifs sont, sous le manteau, éventuellement garantis par les banques publiques.

La stratégie facilitée par une réglementation indulgente et relâchée du secteur des assurances récemment mise en lumière par la chute du régulateur Xiang Junbo et l’offensive publique contre les assurances Qianhai, avait permis une explosion extraordinairement rapide de la fortune de Wu à plus de 200 milliards de $.

Lire notre article Moody’s dégrade la note de la Chine, mais juge les perspectives chinoises « stables ».

Infractions aux règlements des assurances.

Début juin, après la mise à pied de Xiang Junbo, la Commission de régulation avait, premier coup de semonce, interdit à Anbang la mise sur le marché de produits financiers décrits comme des investissements à long terme mais n’étant en réalité que des spéculations à court terme sur des fonds de gestion d’actifs.

En même temps, tout le secteur des assurances était placé sous surveillance. « Life Insurance -恒大人寿保险 » et Huaxia Life 华夏人寿保险 ont été contraints de fermer leurs canaux d’investissements en ligne ; les assurances Foresea Life – 前海 -dans le collimateur de la Commission depuis décembre 2016, durent elles aussi fermer leur canal d’investissement en ligne et mettre un terme pour trois mois à leurs propositions de contrats d’assurance mixtes ; le PDG de « Sino Life Insurance -中国人寿保险 », Zhang Jun, objet d’une enquête de la Commission de discipline était appréhendé en mai 2017.

Entorses aux limites d’investissement à l’étranger.

Poussé par sa témérité ambitieuse et tirant profit du flou des règlements, Wu a aussi franchi les limites autorisées par les régulateurs fixant à seulement 15% des actifs les investissements à l’étranger des compagnies d’assurance. Après l’achat en 2014 du Waldorf Astoria payé 1,95 Mds $ au groupe Hilton, Anbang s’est agressivement engagé dans une suite d’acquisitions dans l’hôtellerie et l’immobilier.

Même les secousses boursières de juin 2015 ne l’arrêtèrent pas, ce qui obligea le gouvernement luttant contre la fuite des capitaux à durcir le contrôle des changes et à installer des mesures de plus en plus sévères d’encadrement des mouvements financiers vers l’étranger.

L’arrestation de Wu coïncide avec une nouvelle régulation applicable à partir de septembre 2017, selon laquelle les banques seront tenues d’adresser journellement à la Commission de régulation bancaire toute dépenses de leurs clients dépassant 1000 RMB, soit 147 $.

Faute politique.

Enfin dernière transgression, peut-être la plus grave aux yeux du Parti, en 2016, la presse internationale a amplement rendu compte des projets d’investissement des assurances Anbang dans l’immeuble de Manhattan appartenant à la famille Kusnher, soulevant nombre de soupçons et de commentaires publics sur les éventuelles influences de Pékin dans la politique américaine.

La manœuvre touchait à un tabou en général scrupuleusement respecté par les groupes chinois à l’étranger : « ne jamais se mêler de politique étrangère sans l’aval formel et explicite des dirigeants du régime »

Interrogé sur le sujet, Zhang Lifan historien et sociologue, ancien chercheur à l’Académie des Sciences Sociales dont il a démissioné, accréditait l’arrière plan politique de l’arrestation du PDG de Anbang, qu’il considère comme puissant message adressé en amont du Congrès aux opposants politiques et aux groupes, connectés à l’oligarchie ou pas, se mettant en travers des efforts d’assainissement entrepris par Xi Jinping.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti