Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’écosystème du Fleuve Jaune est menacé par la surexploitation

Lors de la grande réunion de Zhengzhou (Henan), consacrée au Fleuve Jaune le 3 novembre dernier, le vice-premier ministre HUI Liangyu a souhaité la mise au point d’une stratégie coordonnée pour exploiter et maîtriser le fleuve.
Celui-ci fournit l’eau à 155 millions d’habitants et 15% des terres agricoles chinoises. Ces dernières années, sa surexploitation -dénoncée par LI Guoying, directeur du Comité de conservation du Fleuve Jaune- a provoqué de graves dégradations de l’environnement, en conduisant à des cas répétés d’asséchement du cours d’eau.
M. LI a affirmé que 60% du volume d’eau est utilisé pour les activités humaines et économiques, alors que la norme internationale met une limite à 40%. Selon AN Xindai, directeur du bureau de contrôle du courant d’eau au Comité, entre 2000 et 2002 le débit annuel moyen à l’embouchure du Fleuve n’a été que de 4,65 milliards de mètres cubes contre 49,6 milliards dans les années soixantes. Tout l’écosystème du Fleuve Jaune est menacé par la surexploitation.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes