Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’écosystème du Fleuve Jaune est menacé par la surexploitation

Lors de la grande réunion de Zhengzhou (Henan), consacrée au Fleuve Jaune le 3 novembre dernier, le vice-premier ministre HUI Liangyu a souhaité la mise au point d’une stratégie coordonnée pour exploiter et maîtriser le fleuve.
Celui-ci fournit l’eau à 155 millions d’habitants et 15% des terres agricoles chinoises. Ces dernières années, sa surexploitation -dénoncée par LI Guoying, directeur du Comité de conservation du Fleuve Jaune- a provoqué de graves dégradations de l’environnement, en conduisant à des cas répétés d’asséchement du cours d’eau.
M. LI a affirmé que 60% du volume d’eau est utilisé pour les activités humaines et économiques, alors que la norme internationale met une limite à 40%. Selon AN Xindai, directeur du bureau de contrôle du courant d’eau au Comité, entre 2000 et 2002 le débit annuel moyen à l’embouchure du Fleuve n’a été que de 4,65 milliards de mètres cubes contre 49,6 milliards dans les années soixantes. Tout l’écosystème du Fleuve Jaune est menacé par la surexploitation.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière