Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

L’inflation est tendancielle depuis le printemps

Comme on l’annonçait le mois dernier, l’inflation s’est confirmée en novembre. Par rapport au dixième mois de 2006, la hausse des produits alimentaires a atteint +18,2% (+17,6% en octobre). L’alimentation compte pour un tiers dans l’indice des prix à la consommation (CPI) et celui-ci, l’indice général, a été de 6,9% par rapport à la même période de l’an dernier (+6,5% en octobre).

Les prix hors alimentation ont toutefois agmenté plus lentement (+1,4%), mais leur tendance est aussi à la hausse. Bien que la tendance 2007 soit nettement haussière dans la plupart des secteurs, elle est encore gérable.

Mais elle devrait pousser le gouvernement à laisser le yuan s’apprécier un peu plus vite et à accroître certaines importations alimentaires. La première question est de faire la part des facteurs sur lesquels on peut agir rapidement et de rechercher les causes possibles plus profondes, comme par exemple les migration massives de paysans vers les villes (mingong et urbanisation).


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes

La reprise se confirme au milieu d’une baisse des investissements extérieurs. Les ténors taïwanais de l’assemblage high-tech cherchent des alternatives à la Chine

Li Qiang face à la presse. Résilience et « accommodation des contraires. »

Entre l’enthousiasme du rebond et l’angoisse d’une crise systémique, des perspectives 2023 en demi-teinte