Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La réalité des investissements chinois en Europe

EN BREF

Le commerce Chine - Afrique

Il a augmenté de 43,5% entre 2009 et 2010 pour atteindre 114,8 Mds de $. 9,3 milliards de $ ont été investis depuis 2000 dans les secteurs agricoles et miniers. Pendant la même période elle a annulé les dettes de 35 pays africains pour une somme totale de 2,9 Mds de $. C’est avec l’Angola, devenu le premier fournisseur de pétrole de la Chine avec 148 000 tonnes / jour que l’augmentation a été la plus forte (80%). Là aussi, l’empreinte de la Chine doit être relativisée puisqu’à ce jour le stock total des investissements chinois en Afrique ne représente que 1% du stock total des IDE contre 32% pour l’Union Européenne. C’est encore vers l’UE que l’Afrique exporte 37% de son pétrole, tandis que les livraisons à la Chine ne représentent que 13%.

Lutte contre l’inflation

A quelques jours d’intervalle, la banque de Chine a relevé ses taux d’intérêt (2e fois en deux mois) à 5,81%, et le taux de réserve obligatoire des banques à 18,5% (3e fois en un mois et 6e fois depuis le début de l’année). Les experts estiment que le taux de réserve serait porté à 23% en 2011.

Le 25 décembre, le premier ministre Wen Jiabao assurait que le gouvernement serait en mesure de contrôler l’inflation qui pour, certains produits de consommation courante comme les légumes, a atteint le taux record de 60%.

La tension sur les terres agricoles est en partie responsable de cette hausse des prix. Selon l’AFP, qui rend compte d’un rapport de l’ONU, depuis 15 ans, la Chine a perdu 8 millions d’ha de terres cultivables, du fait de l’urbanisation, de l’industrialisation, du reboisement ou des ravages des catastrophes naturelles. Toujours selon l’AFP, aujourd’hui, 37% du territoire total de la Chine sont touchés par l’appauvrissement des terres, tandis que la superficie de terres disponibles par habitant atteint seulement 40% de la moyenne mondiale.

Le premier ministre a également promis de réduire la spéculation immobilière et de mettre en chantier 10 millions de $ de logements à prix modérés pour 2011. Selon une enquête de la Banque Centrale, l’inflation qui a atteint 5.1 % en novembre, ajoutée aux prix très élevé des appartements crée un mécontentement dont l’ampleur n’avait été jamais vue depuis 1999.

Querelle à l’OMC

Le 22 décembre, les États-Unis ont porté plainte contre la Chine à l’OMC pour subventions illégales aux constructeurs d’éoliennes. La Chine se défend en précisant que ces mesures de soutien font partie d’un plan de lutte contre la pollution. En 2020, le gouvernement envisage de produire 20% de son énergie par des systèmes alternatifs (biomasse, hydraulique, nucléaire, éoliennes, panneaux solaires).

Tensions sur le modèle de développement

Récemment Yu Yongding, ancien membre de la Commission de contrôle monétaire de la Banque de Chine, publiait dans le China Daily une mise en garde, soulignant que le modèle de développement chinois n’était pas durable.

Dressant la liste des tensions qui vont des inégalités sociales à la pollution massive du pays, en passant par la faiblesse des services publics et la part excessive dans le PNB de l’export et des investissements - essentiellement dans l’immobilier -, il écrivait : « la croissance chinoise a un coût extrêmement élevé. Le pays a presque épuisé son potentiel et se trouve à la croisée des chemins. Sans des ajustements drastiques et douloureux l’élan de la croissance pourrait s’effondrer brutalement ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance