Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Le bilan macro-économique aux trois quarts de l’année

Le risque de surchauffe semble diminuer,
Le Bureau National des Statistiques a publié les résultats macro-économiques en fin de 3e trimestre. La croissance par rapport à 2005 aurait un peu ralenti :
+ 10,4% au T3-2006, au lieu de +11,3% au T2,
+ 10,7% sur les neuf premiers mois, au lieu de 10,9% au S1-2006,

Mais l’effort doit être poursuivi.
+27,3% sur les neuf mois pour les investissements fixes, équivalents tout de même à 910 milliards USD, au lieu de +29,8% au S1-2006.
Les banques chinoises ont approuvé 2.300 milliards de yuan de nouveaux prêts au premier semestre, alors que le plafond prévu pour toute l’année était de 2.500 milliards.
+1,3% seulement pour l’indice des prix à la consommation.

Les résultats enviables
Les réserves de change ont atteint 987,9 milliards USD au 30 septembre et elles dépasseront largement les 1.000 milliards dans l’année 2006.
Pour les neuf premiers mois de l’année, l’excédent commercial global a atteint 109,85 milliards USD, dépassant le résulat 2005 sur douze mois (101,88 milliards). Le porte-parole du BNS a attribué ce dernier chiffre aux faibles coûts du travail en premier lieu (“2 à 3 % de ceux des pays développés, malgré une certaine hausse des salaires”).
La croissance du revenu fiscal a dépassé 700 milliards de yuan et atteindra au moins 800 milliards en douze mois (= +101,2 milliards USD). Les autorités chinoses disposent donc d’une “cagnotte” confortable.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière