›› Economie
Neuf bureaux régionaux, rapportant directement au gouvernement central, ministère de la Terre et des Ressources, sont en voie de création à Pékin, Shenyang, Jinan, Xi’an, Shanghai, Nankin, Wuhan, Chengdu et Canton. Ceux de Pékin et Shanghai seraient déjà sur pied, contrôlant leur région.
Chaque bureau régional sera dorénavant responsable de l’affectation des terrains dans sa juridiction. Pékin, par exemple, l’est pour la capitale, mais aussi pour Tianjin, le Hebei, le Shanxi et la Mongolie intérieure.
Selon le vice-ministre LI Yuan, les inspecteurs régionaux vont superviser l’affectation des terrains, s’assurant que les politiques et mesures locales obéissent aux lois et réglementations nationales. Si ce n’est pas le cas, les inspecteurs devront informer immédiatement l’autorité locale responsable et faire un rapport aux autorités centrales.
Au plan national, la superficie de terres agricoles affectées à des constructions neuves en 2007 restera au même niveau qu’en 2006, c’est-à-dire à peu près à 50% de 2005. Les développeurs devront revoir l’utilité des projets occupant des terrains depuis peu. D’ailleurs le ministère aurait doublé, le mois dernier, la taxe sur les terrains affectés à des constructions en 2007.
La semaine dernière, le Centre aurait également pris la décision d’interdire, pour 2007, tout usage de terres arables pour construire de grandes surfaces commerciales et de détente, de petits projets industriels et des bâtiments résidentiels à faible densité.
Le vice-ministre LI s’est engagé à poursuivre “la politique foncière la plus stricte du monde”.