Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Le « péril jaune » s’invite à Davos

Provocations de Shinzo Abe


Affirmations de souveraineté chinoises.

La réaffirmation par Shinzo Abe de la légitimité morale du Temple Yasukuni, considéré par lui non comme un sanctuaire honorant les criminels de guerre condamnés en 1945, mais comme le tribut aux morts japonais de tous les conflits dans lequel le Japon a été engagé depuis 1868, a heurté la sensibilité chinoise et sud-coréenne, tandis que la Maison Blanche cherchait à convaincre Shinzo Abe ne plus renouveler ses visites au Temple et à réitérer ses excuses au peuple chinois pour calmer les tensions dans la région.

Certains, à Washington espèrent que Shinzo Abe modèrera ses provocations. Mais d’autres considèrent que, dans les circonstances actuelles où les ressentiments sont exacerbés par les défis de politique intérieure en Chine et au Japon, tandis que Pékin affirme de manière intraitable ses prétentions de souveraineté dans la région, une amende honorable du premier ministre japonais, très populaire dans les sondages, est hautement improbable. D’autant que sa posture nationaliste est confortée par les initiatives controversées de Pékin.

Récemment la Chine a en effet lancé plusieurs signaux à la communauté internationale qui attestent de ses intentions maintes fois affichées de reconstruire son hégémonie sur les espaces maritimes à l’ouest de la chaîne des archipels reliant le Japon à Taïwan et sur toute la mer de Chine du Sud, que les plus nationalistes des Chinois, les militaires en particulier, considèrent comme une mer intérieure.

Après avoir, le 23 novembre, rendu publiques les limites d’une zone de défense aérienne d’environ 600 000 km2 à 450 km à l’est de Ningbo, Pékin a, le 3 décembre, officiellement annoncé les nouvelles règles et limitations de pêche dans les eaux dépendant de la juridiction de l’Île de Hainan, entrées en vigueur le 1er janvier 2014.

Les deux initiatives avaient pour but de conférer un fondement juridique aux revendications territoriales et maritimes chinoises en mer de Chine de l’Est et en Asie du Sud-est. De manière indirecte, elles défiaient la vision que les Etats-Unis ont de leur pertinence en Asie, articulée autour de la liberté de navigation et de l’appui non dit, mais bien réel, aux pays agacés ou inquiets de l’influence grandissante de la Chine.

En arrière-pensée, surnage l’espoir de repousser progressivement la marine américaine hors de ce que Pékin considère comme sa zone d’intérêt stratégique direct. De ces deux affirmations de souveraineté, celle portant potentiellement le plus de risques d’accrochages entre les gardes côtes chinois et les marines vietnamienne et philippine est à l’évidence la nouvelle réglementation de pêche émise par Hainan.

Photo Le 26 décembre 2013 Shinzo Abe s’est rendu au temple Yasukuni pour honorer la mémoire des soldats japonais morts depuis 1868. La visite est controversée en Chine et en Corée car le temple abrite aussi les restes mortuaires de 14 criminels de guerre exécutés après la deuxième mondiale.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements