Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Les deux faces de la Chine (2e Partie)

De Yulin au nord du Shaanxi, 100 km

A proximité de la grande muraille, Yulin, réfugiée à l’intérieur de ses remparts, a eu pendant des siècles une double vocation. Sous les dynasties Tang, Song et Ming, elle fut une ville de garnison très importante, contribuant à stopper les envahisseurs venus du Nord ; elle fut aussi un carrefour commercial, où les mongols venaient échanger leurs marchandises : des peaux, des chevaux, du cuir, de la laine, contre du thé et du sel. Son nom en chinois signifie « la forêt des ormes ». Aujourd’hui, les ormes ont été remplacés par un désert qui s’étend à perte de vue.

La forteresse du Nord a été en partie détruite, mais il en reste encore quelques beaux vestiges, malheureusement abandonnés. La ville moderne, très propre, est tracée au cordeau autour d’une rue aménagée pour les touristes, où l’on trouve d’excellents petits pains au miel dans des boulangeries tenues par des Mongols. L’agriculture, privée d’eau, a disparu, remplacée par les puits de pétrole, qui nourrissent l’économie locale. La population, très jeune, a l’air heureuse, malgré le climat et l’isolement.

Ordos, Mongolie intérieure, 570 km à l’Ouest de Pékin

De l’ancienne ville qui contrôlait les pâturages de la Mongolie, il ne reste rien. Même les animaux ont déserté l’endroit. A la place, une « utopie communiste de marché » qui ressemble à un rêve à la Ceausescu. L’ensemble immobilier qui s’étend sur 150 km2 est pratiquement désert. Des avenues aussi larges que les pistes de l’aéroport de Roissy, avec golfs, musées, bâtiments administratifs, hôtels de grand luxe. Mais personne !

Grâce au pétrole, les autorités ont construit cette ville qui pourrait accueillir plus d’un million d’habitants, et ambitionne de devenir la plus grande base touristique de chine. L’hiver, la température plonge à -50° ; l’été, le thermomètre grimpe à +40°. Les officiels affirment que tout l’immobilier est déjà vendu. Nous avons du mal à les croire. Qui peut bien acheter dans cette ville fantôme où la seule animation vient de la débauche des 4x4 et voitures de luxe rassemblés devant les grands hôtels.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Commission mixte scientifique 2024 : et après ?

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie