Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Les statistiques économiques provinciales sont prises en main par le Centre

XIE Fuzhan, directeur du Bureau National des Statistiques (BNS) a révélé le 18 janvier que le gouvernement central avait décidé de reprendre directement à son compte la responsabilité de calculer les PIB régionaux. “Les équipes provinciales de calcul ont été placées sous l’autorité directe du BNS afin qu’elles échappent à l’interférence des autorités locales”, a-t-il dit. On a enfin, et à nouveau, “découvert” que de nombreux chiffres étaient faux.
En 2004 (source officielle), la somme des PIB locaux arrivait à 2.660 milliards de yuans (266 milliards d’euros) au-dessus du chiffre national calculé par le BNS. Cette distortion confirmait que le PIB était une priorité absolue et que les insuffisances du système statistique chinois augmentaient son inexactitude. Aujourd’hui il s’agit au contraire de maitriser la croissance du PIB et de faire plus attention à l’environnement.
Au premier semestre 2006, le PIB national a augmenté de 10,9 %. Mais toutes les provinces avaient affiché un PIB à deux chiffres et vingt-trois d’entre elles au-dessus de 12%.
A la fin de l’année, le BNS avait formé ses propres équipes de calcul dans trente provinces. Selon le vice-premier ministre ZENG Peiyan, l’évaluation de la consommation d’énergie par unité de PIB et en tenant compte de l’émission des principaux polluants va être améliorée.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine – Etats-Unis, guerre des taxes, guerre totale ou apaisement ?

L’intégration politique, sociale et économique de Xi Jinping face à la guerre commerciale

Où va la guerre des taxes entre Washington et Pékin ?

Liu He à Davos. Entre éloquence, séduction et réalité

Le nationalisme économique perpétue les risques de crise financière