Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Les tribulations nucléaires franco-chinoises à l’export

Investissements chinois en Europe et en France.

Les dernières statistiques montrent que le flux annuel des investissements chinois en Europe est passé de moins d’un milliard avant 2008 à une moyenne de 3 milliards entre 2009 et 2010, pour ensuite augmenter rapidement au-dessus de 10 Mds au cours des dernières années. Les secteurs les plus visés sont l’énergie, les équipements automobiles, l’industrie chimique, l’agro-alimentaire et les machines outils.

Selon le Trésor Public français, les investissements chinois en France qui représentent 55 % des investissements français en Chine (le stock des investissements français en Chine s’élevant à 16,7 Mds EUR fin 2012), restent peu élevés. Mais ils pourraient augmenter assez vite du fait de la volonté affirmée des autorités chinoises d’internationaliser leurs entreprises et d’acquérir des technologies étrangères et des marques.

En France les plus gros investissements chinois concernent (source Challenges.fr)

1) GDF-SUEZ. En 2011, le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) acquiert 30% des activités d’exploration-production de gaz et de pétrole du groupe d’énergie français pour un montant de 3,187 Mds de $ (2,3 milliards d’euros).

2) GDF SUEZ. Toujours en 2011, le groupe d’énergie français cède au même fonds CIC, sa participation de 10% dans l’usine de liquéfaction Atlantic LNG de Trinité-et-Tobago pour un montant de 831 millions de dollars (600 millions d’euros).

3) EUTELSAT COMMUNICATIONS. En 2012, l’actionnariat espagnol d’Eutelsat Communications cède 8% du capital de l’opérateur de satellites à CIC pour un montant de 484 millions de dollars (385,2 millions d’euros).

4) AIGLE AZUR. En 2012, le groupe chinois HNA, holding spécialisé dans le secteur touristique, entre au capital de la compagnie aérienne Aigle Azur à hauteur de 48% pour un montant de 40 millions de dollars (environ 30 millions d’euros).

5) DIVA BORDEAUX. Négociant en grands vins de Bordeaux. En 2012, le leader chinois de l’agroalimentaire SSCW, filiale de Bright Food entre au capital de Diva Bordeaux, négociant en grands vins de Bordeaux à hauteur de 70% pour un montant de 39 millions de dollars (environ 30 millions d’euros).

6) CLUB MED. En 2010, le groupe chinois Fosun acquiert 7,1% du capital du Club Méditerranée pour un montant de 35 millions de dollars (26 millions d’euros)

7) ECHOSENS. En 2011, le groupe pharmaceutique chinois Inner Mongolia Free Han et Mongolia pharmaceuticals Co., LTD rachète la société Echosens pour un montant de 29 millions de dollars (20 millions d’euros).

8) LISA AIRPLANES. En 2013, les deux dirigeants de la société chinoise Lisa Aircraft, Tiri Maha et Yao Zhang, reprennent Lisa Airplaines, entreprise d’aviation située en Savoie (73) à hauteur de 28 millions de dollars (20 millions d’euros)

9) CHÂTEAU DE VIAUD. En 2011, le groupe chinois COFCO, spécialisé dans le commerce de céréales, d’huiles et de nourriture rachète le château de Viaud, un vignoble bordelais au prix de 14 millions de dollars (10 millions d’euros).

10) MCCORMICK SAS. En 2011, le groupe chinois YTO Group Corporation reprend l’entreprise McCormick France Sas, après sa liquidation judiciaire en 2010, pour un montant de 11 millions de dollars (8 millions d’euros).

A noter que la moitié des investissements ont été réalisés par le Fond souverain chinois CIC, dont 42% dans le secteur de l’énergie.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Chine - France : Commission mixte scientifique 2024, vers une partie de poker menteur ?

A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »

Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée

Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie

A Pékin et Shanghai, les très petits pas de l’apaisement des tensions commerciales