›› Chronique

Le 14 novembre matin, à Shanghai, le Chinois Yao Ming, ancienne étoile du basket américain observe une minute de silence après les attentats de la nuit du 13 au 14 novembre à Paris.
Comme ils l’avaient déjà fait le 8 janvier dernier, le Président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang ont, quelques heures après les attentats à Paris perpétrés par des Djihadistes dans la nuit du 13 au 14 novembre, exprimé leur soutien et leurs condoléances à la France. Les deux ont également condamné toutes les formes de terrorisme et réaffirmé leur volonté de coopérer avec Paris pour combattre ce qu’à l’instar d’Obama ils ont qualifié de « fléau de l’humanité. »
Immédiatement après les attentats, l’Ambassade de Chine à Paris a publié un n° d’urgence et une alerte de sécurité à l’intention des Chinois en voyage en France, leur suggérant de ne pas quitter leurs hôtels et de se conformer scrupuleusement aux conseils de la police. En même temps, l’agence nationale de tourisme CNTA demandait à ses bureaux parisiens d’augmenter leur vigilance de sécurité au profit des touristes chinois dont, à la date du 14 novembre, le nombre séjournant actuellement dans la capitale française était de 1299 répartis en 40 groupes.